Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bec verseur zoomorphe d'une aiguière du XVème siècle

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1281686  par doux
 
:hello: a tous,je souhaiterais faire identifier un objet zoomorphe
lieux de découverte sud du gers (32)
il y a un trou devant et derrière
8 cm de long
3 cm de large
1,5 cm épaisseur
poids 91 gr
merci a tous
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1281688  par OFONDUTROU
 
bonjour
pourquoi zoomorphe? 8| on peut imaginer un oiseau mais avec un énorme cigare dans le bec alors :rouge:
 #1281689  par doux
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pourquoi zoomorphe? 8| on peut imaginer un oiseau mais avec un énorme cigare dans le bec alors :rouge:
:hello: OFONDUTROU,
pour moi ça représente un animal,enfin je pense,avec une bouche et un trou de cul :hehe:
 #1281706  par m'enfous
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pourquoi zoomorphe? 8| on peut imaginer un oiseau mais avec un énorme cigare dans le bec alors :rouge:


:hello:
Tel un bec verseur ;)
 #1281748  par captain_Sotto
 
Pas mal l'idée du bec verseur! Mais plus qu'un oiseau, moi j'y vois un baboin mâle (avec crinière donc) assis, la gueule ouverte :)
:hello:
 #1281766  par doux
 
captain_Sotto a écrit :Pas mal l'idée du bec verseur! Mais plus qu'un oiseau, moi j'y vois un baboin mâle (avec crinière donc) assis, la gueule ouverte :)
:hello:
m'enfous a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pourquoi zoomorphe? 8| on peut imaginer un oiseau mais avec un énorme cigare dans le bec alors :rouge:


:hello:
Tel un bec verseur ;)
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pourquoi zoomorphe? 8| on peut imaginer un oiseau mais avec un énorme cigare dans le bec alors :rouge:
:hello: les gars,merci pour les idées,j 'y ai aussi pensé,robinet de fontaine ou tonneau,sifflet,éteignoir,ect..ou autre chose, je ne sais pas trop.mais les trous sont petit!et l'objet aussi est pas grand
je vous rajoute des photos,je pense a une tète de chien,pas facile a dire et a voir
je ne voie pas a quoi ça pouvait servir,il y a des morceaux cassé dessus
merci a tous de donné des pistes
Image
Image


Image
je n'arrive pas a mettre l'image de l'autre sens
Image
 #1281783  par piragol
 
Bonsoir, :hello:
Du zoomorphe, je m'en suis tapé de toutes époques, de toutes raison d'être depuis quelques jours pour élucider certaines ID, et par millier.
Là, assurément, c'est du zoomorphe canin ou félin, ( Pat, remets tes lunettes ! :hehe: ) mais qui ne corresponde à rien que je n'ai vu ces derniers jours... :nono:
Il a une fonction de bec verseur, mais j'ai déjà beaucoup de mal à imaginer l'objet dans sa conception avec la vue du dessus qui défie l'imagination dans cette très étrange conception multipartite, alors t'en proposer une fonction... :nono:
Désolé, vraiment... :rouge:
J'attends avec la même hâte quoi, car là c'est du lourd à identifier.
Ceci étant, il ne faut jamais désespérer de rien : Alice a ID des objets improbables sur des éléments partiels qui laissent pantois, Fouduroi a une logique qui lui est propre mais qui vient à bout de nombres d'énigmes, et puis...il y a le temps, tes propres recherches et celles des experts ou membres qui aboutissent parfois à une ID pour les autres loin de celles qu'on recherchaient au départ. :ange:
 #1281791  par captain_Sotto
 
:hello:
juste pour participer ( :mrgreen: )je poste en lien cet objet (pas pour sa valeur marchande bien sûr, mais pour cet qu'il est) identifié comme "brûlot de bar" (mais qu'est ce que c'est? 8| ) ou "pyrogène de comptoir" (un briquet de bar?) qui "pourrait" ressembler à celui présenté en demande d'identification ici :)
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=248943
:hello:
 #1281793  par doux
 
piragol a écrit :Bonsoir, :hello:
Du zoomorphe, je m'en suis tapé de toutes époques, de toutes raison d'être depuis quelques jours pour élucider certaines ID, et par millier.
Là, assurément, c'est du zoomorphe canin ou félin, ( Pat, remets tes lunettes ! :hehe: ) mais qui ne corresponde à rien que je n'ai vu ces derniers jours... :nono:
Il a une fonction de bec verseur, mais j'ai déjà beaucoup de mal à imaginer l'objet dans sa conception avec la vue du dessus qui défie l'imagination dans cette très étrange conception multipartite, alors t'en proposer une fonction... :nono:
Désolé, vraiment... :rouge:
J'attends avec la même hâte quoi, car là c'est du lourd à identifier.
Ceci étant, il ne faut jamais désespérer de rien : Alice a ID des objets improbables sur des éléments partiels qui laissent pantois, Fouduroi a une logique qui lui est propre mais qui vient à bout de nombres d'énigmes, et puis...il y a le temps, tes propres recherches et celles des experts ou membres qui aboutissent parfois à une ID pour les autres loin de celles qu'on recherchaient au départ. :ange:
:hello: piragol,
merci d'avoir regardé :super:
oui j'ai chercher des heures sur le net ce que ça pouvait être robinet de fontaine ou tonneau,sifflet,éteignoir
j'essaye de mettre le maximum d'information de ce que je voie et pas facile a trouvé ce que ces
trouvé dans un labour a coté d'un ancien ruisseau asséché
les habitations autour du champ datte de 1820,c'est un petit village
100 mètres plus loin j'ai aussi trouvé une monnaie gauloise presque savo et un demi as romain aussi savo,alors pour daté pas facile
j'ai aussi pensé a un objet de pèlerin,mais je trouve rien
je croyais a une fibule au début ou objet pendentif
en tous cas c'est la premiere fois que je voi un objet comme ça
je vais attendre d'autre piste,voir les idées des experts et des autres membres du forum
merci
 #1281794  par doux
 
captain_Sotto a écrit ::hello:
juste pour participer ( :mrgreen: )je poste en lien cet objet (pas pour sa valeur marchande bien sûr, mais pour cet qu'il est) identifié comme "brûlot de bar" (mais qu'est ce que c'est? 8| ) ou "pyrogène de comptoir" (un briquet de bar?) qui "pourrait" ressembler à celui présenté en demande d'identification ici :)
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=248943
:hello:
captain_Sotto,
super je vais chercher sur le net brûlot de bar,je ne connaissais pas,ça peut ouvrir une piste :super:
merci de participer ;) et d'avoir chercher
toute les pistes sont bonne a prendre,car la je seche
 #1281797  par captain_Sotto
 
doux a écrit :
captain_Sotto a écrit ::hello:
juste pour participer ( :mrgreen: )je poste en lien cet objet (pas pour sa valeur marchande bien sûr, mais pour cet qu'il est) identifié comme "brûlot de bar" (mais qu'est ce que c'est? 8| ) ou "pyrogène de comptoir" (un briquet de bar?) qui "pourrait" ressembler à celui présenté en demande d'identification ici :)
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=248943
:hello:
captain_Sotto,
super je vais chercher sur le net brûlot de bar,je ne connaissais pas,ça peut ouvrir une piste :super:
merci de participer ;) et d'avoir chercher
toute les pistes sont bonne a prendre,car la je seche
cool :super: mais plutôt que "brûlot de bar", regard à "pyrogène de bar" ou "pyrogène de comptoir" :)
:hello:
 #1281800  par piragol
 
Piste intéressante, vraiment :amen: , pour un objet qui ne l'est pas moins. :super:
 #1281801  par Matiaurele
 
C'est vrai que c'est un objet très étrange ... je scotche dessus ... tu peux y passer un doigt dans le trou central ? Comme au niveau d'une gâchette de pistolet ...
La partie supérieure manquante (là où tu as dessiné deux traits noirs) pouvant être une sorte de levier d'armement ?
8/
 #1281804  par doux
 
captain_Sotto a écrit :
doux a écrit :
captain_Sotto a écrit ::hello:
juste pour participer ( :mrgreen: )je poste en lien cet objet (pas pour sa valeur marchande bien sûr, mais pour cet qu'il est) identifié comme "brûlot de bar" (mais qu'est ce que c'est? 8| ) ou "pyrogène de comptoir" (un briquet de bar?) qui "pourrait" ressembler à celui présenté en demande d'identification ici :)
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=248943
:hello:
captain_Sotto,
super je vais chercher sur le net brûlot de bar,je ne connaissais pas,ça peut ouvrir une piste :super:
merci de participer ;) et d'avoir chercher
toute les pistes sont bonne a prendre,car la je seche
cool :super: mais plutôt que "brûlot de bar", regard à "pyrogène de bar" ou "pyrogène de comptoir" :)
:hello:
j'ai rien vue d'autre que celui que tu as mis en lien,pas facile,merci
 #1281809  par doux
 
Matiaurele a écrit :C'est vrai que c'est un objet très étrange ... je scotche dessus ... tu peux y passer un doigt dans le trou central ? Comme au niveau d'une gâchette de pistolet ...
La partie supérieure manquante (là où tu as dessiné deux traits noirs) pouvant être une sorte de levier d'armement ?
8/
:hello: Matiaurele,
non, mon doit ne passe pas,vu le poid je ne pense pas a un levier d'armement
l'objet a du être fait a la main,il y a rien de droit même pas les trous de devant et derrière
je pense que ça doit être ancien
j'ai jamais vu de tel objet
 #1281811  par doux
 
peut être un objet espagnol ou belge,vue les monnaies trouvé dans le labour,apres je suis a 1h30 de l'espagne
 #1281856  par Napolapin
 
Salut doux es que tu as regarder dans les gargouilles de fontaines est bassin?
 #1281861  par ALaPêcheAuxMoules
 
Surprenant cet objet! 8|


J'aurais pensé à un " robinet " Romain aussi.

Par contre, le Brulôt de bar lui ressemble aussi mais en moderne ;)

J'ai hâte de savoir ce que c'est que cela :D
 #1281864  par doux
 
Napolapin a écrit :Salut doux es que tu as regarder dans les gargouilles de fontaines est bassin?
:hello: Napolapin,
j'ai regardé robinet de fontaine et tonneau zoomorphe,ancien,antique et j'ai rien trouvé qui correspond
ce que je trouve bizard c'est le trou en dessous du ventre et le crochet sur le dos
pour le trou de la bouche il fait 0,5 cm et a l'arrière a penne 0,8cm,pour moi trop petit pour une fontaine
voici d'autre photos,merci pour la piste :super:
le trou de la bouche;
Image
le trou de derrière;
Image
sous le ventre;
Image
crochet sur le dos
Image
 #1281865  par Napolapin
 
bas oui il est bizarre ton chose je me suis posé la question: es que le schmilblick pourrai être un manche de couteau car le trou pourrai servir a passer le doigt mais non sinon on s enfoncerai le bout pointu du dessus dans la main :mdr1:
 #1281868  par doux
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :Surprenant cet objet! 8|


J'aurais pensé à un " robinet " Romain aussi.

Par contre, le Brulôt de bar lui ressemble aussi mais en moderne ;)

J'ai hâte de savoir ce que c'est que cela :D
:hello: ALaPêcheAuxMoules,
oui,j'ai jamais vu un tel objet
j'ai aussi pensé a un objet romain ou gaulois
mais en plus d'un an de détection j'ai trouvé que 3 monnaies romaine,après ça veut rien dire
par contre il y u a pas mal de passage de gaulois
l'objet était très profond a 30 35 cm,je pensai a un fer a bœuf au début vu comment ça sonnait
il y a aussi pas mal de monnaies espagnol vu que je suis pas loin de l'espagne
j'ai aussi trouvé des monnaies belge et anglaise dans le même labour
là je ne sais pas ce que ça peut etre
 #1281869  par doux
 
Napolapin a écrit :bas oui il est bizarre ton chose je me suis posé la question: es que le schmilblick pourrai être un manche de couteau car le trou pourrai servir a passer le doigt mais non sinon on s enfoncerai le bout pointu du dessus dans la main :mdr1:
je passe juste le bout du petit doigt
Image
Image
 #1281873  par Napolapin
 
Image
Image

la pièce dessus est dessous pourrai servir d attache pour remplir un seau d eau
 #1281877  par doux
 
Napolapin a écrit :Image
Image

la pièce dessus est dessous pourrai servir d attache pour remplir un seau d eau
oui,j'ai regardé mais le trou est vraiment petit,il faut pas être presser pour remplir un seau
et pourquoi une attache dessus et un trou dessous?
l'objet est quand même petit,je rajoute d'autre photos si ça peut aidé
merci pour les recherches :super:
Image
Image
Image
 #1281879  par Napolapin
 
je te l ai ecris au dessus je pense que cela servait a attacher un seau le temps de le remplir
Image
 #1281882  par Napolapin
 
regarde il s agit d un oiseau ce n est pas un trou en dessous mais l espace entre les pattes est le corps
pour moi il s agit bien d une gargouille de robinet de jardin ou de sortie de fontaine :hello:
Image
Image
 #1281885  par Napolapin
 
d ailleurs tu peux remarquer qu il a une patte cassé
 #1281894  par doux
 
Napolapin a écrit :d ailleurs tu peux remarquer qu il a une patte cassé
pour moi on dirais un chien,il y a des oreilles et des poils
et pour le trou de la bouche on passe a peine une paille
vraiment je ne sais pas,tu en a vu des aussi petits robinet?
Image
Image
les yeux,le museau,les oreilles
Image
 #1281914  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :regarde il s agit d un oiseau ce n est pas un trou en dessous mais l espace entre les pattes est le corps
pour moi il s agit bien d une gargouille de robinet de jardin ou de sortie de fontaine :hello:
Bonjour,

Je suis tout à fait de ton avis. :super:
Je pense que le tuyau de sortie était plus long et faisait un coude.

C'est belle trouvaille :) Mais, pour la dater avec certitude ???????????????????

:hello:
 #1282075  par Matiaurele
 
la pièce dessus est dessous pourrai servir d attache pour remplir un seau d eau[/quote]
oui,j'ai regardé mais le trou est vraiment petit,il faut pas être presser pour remplir un seau
et pourquoi une attache dessus et un trou dessous?


Vu que le trou est petit, tu crois que les romains s'en servaient pour se servir un Pastis ??? :hehe:
 #1282078  par piragol
 
Napolapin a écrit : Image

la pièce dessus est dessous pourrai servir d attache pour remplir un seau d eau
Oh, très belle idée ! :amen:
 #1282551  par doux
 
fouduroi a écrit :
Napolapin a écrit :regarde il s agit d un oiseau ce n est pas un trou en dessous mais l espace entre les pattes est le corps
pour moi il s agit bien d une gargouille de robinet de jardin ou de sortie de fontaine :hello:
Bonjour,

Je suis tout à fait de ton avis. :super:
Je pense que le tuyau de sortie était plus long et faisait un coude.

C'est belle trouvaille :) Mais, pour la dater avec certitude ???????????????????

:hello:
:hello: fouduroi et Napolapin,
merci a vous pour les recherches
j'ai aussi chercher et je ne trouve rien qui ressemble et si petit
je me pose la question,si c'est un robinet de fontaine comment ça pouvais tenir car a l'arrière il y a aucune trace de cassure et si un tuyau rentrai derrière il était minuscule car mon stylo bic ne rentre même pas
je vous remet d'autre photos,encore merci a vous pour vos recherche
ps; un ami détectoriste est venu et ma dit qu'il voie un chien a l’arrêt
désolé je suis un chieur,je cherche a comprendre
peut être une mini fontaine?
Image
Image
Image
Image
 #1282552  par Napolapin
 
il y a bien les tires bouchons robinet a champagne mais je croix qu on s éloigne de l idée principale
par contre sérieusement un chien d arrêt !!!! :(
Image
 #1282553  par Napolapin
 
ma dernière proposition sera un accessoire de fontaine a oiseaux dans ce style mais on reste sur une gargouille de fontaine :hello:
Image
 #1282559  par doux
 
merci, je fait une sortie lundi avec Matiaurele,il me diras ce qu'il en pense,je vous dirais ça
encore merci pour les recherches :super:
 #1467225  par piragol
 
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, un objet avait été présenté ici , un lion avec un embout de tuyau, je ne sais plus s'il avait été identifié.
Or, ce matin, je suis tombé sur cette illustration d'aiguière du 15ème.
J'ai tenté de retrouver le post en question, mais.... :/
Image
Dernière modification par piragol le 22 oct. 2018, 14:07, modifié 2 fois.
 #1467327  par piragol
 
Personne pour retrouver ce post ? :-|
 #1467340  par la fouine 35 et 45
 
piragol a écrit :Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, un objet avait été présenté ici , un lion avec un embout de tuyau, je ne sais plus s'il avait été identifié.
Or, ce matin, je suis tombé sur cette illustration d'aiguière du 15ème.
J'ai tenté de retrouver le post en question, mais.... :/
Image
Bien vu, très crédible :super:
 #1467345  par piragol
 
piragol a écrit :Personne pour retrouver ce post ? :-|

Top !!! :amen:
J'avais recherché avec " tuyau " pourtant, mais l'important est de l'avoir retrouvé. :super: