Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Piéfort Double tournois LouisXIII 1618

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1524206  par D.O.M 76
 
embrouille a écrit :De toute manière , elle a été émise sur le Forum, donc , ils l'ont vu et si ils ne répondent pas , ça ne les intéressent pas
Je pense qu'il faudrait adopter le système anglais pour sauvegarder certaines pépites de ce genre...
Merci encore du partage
C’est à dire ? 8|
 #1524207  par D.O.M 76
 
BENPILOT a écrit :Salut DOM ! :hello:
Bravo ! C'est génial ! Je sais pas ce que tu vas en faire mais tu détiens une pépite ! :coeur:
ça justifie pour moi notre loisir !
Tiens nous au courant !
Ben
Je compte la garder précieusement tout simplement
 #1524329  par carus
 
embrouille ce n'est pas parce qu'elle est sur le forum qu'elle a été vu par quelqu'un du cabinet des médailles, le coté archéologique et le coté numismatique sont 2 domaines différents bien que se rejoignant.

dom , tu cours aucun risque !!!!!, tu dis dans ton post " découverte " cela peut très bien dire " trouver dans un tiroir de feu mon arrière grand père " et dans se cas la tu n'es pas sous le coup de la loi et basta !!!! car si vraiment c'est un exemplaire unique ne pas la faire répertorier est vraiment dommage et une perte pour la science numismatique, cela vaut bien un petit écart à la vérité :] :hello:
 #1524440  par ALEX7
 
Tout a déjà été dit!
C’est une trouvaille improbable en détection, et d’une rareté !!!!!!!!!!
En plus l’etat !
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super: :coeur: :super: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super: :super: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1524571  par D.O.M 76
 
carus a écrit :embrouille ce n'est pas parce qu'elle est sur le forum qu'elle a été vu par quelqu'un du cabinet des médailles, le coté archéologique et le coté numismatique sont 2 domaines différents bien que se rejoignant.

dom , tu cours aucun risque !!!!!, tu dis dans ton post " découverte " cela peut très bien dire " trouver dans un tiroir de feu mon arrière grand père " et dans se cas la tu n'es pas sous le coup de la loi et basta !!!! car si vraiment c'est un exemplaire unique ne pas la faire répertorier est vraiment dommage et une perte pour la science numismatique, cela vaut bien un petit écart à la vérité :] :hello:
Carus tu as raison je vais me renseigner merci pour ce msg :coeur:
 #1524598  par Mixo44
 
Juste sublime voilà pourquoi j aime la détection.pour se genre de découverte profiter de la nature es apprendre plein de chose merci à toi en tous cas du partage. :)
 #1524669  par piragol
 
D.O.M 76 a écrit :
carus a écrit :PHOUAA....... la ça déchire !!!! :coeur: :coeur: :coeur: , je suis d'accord avec embrouille elle mériterais d’être présentée à la monnaie de paris, il te suffit d'envoyer un mail puis ils te proposeront un rendez vous si vraiment tu es en possession d'un exemplaire extrêmement rare voir unique, il faut qu'elle soit répertoriée !! :hello:
Merci, mais je préfère ne prendre aucun risque .... :/
Euh... :aille:
Au fait, qu'est devenu celui qui avait trouvé un Double Tournois unique qui n'avait pas déclaré sa trouvaille au Cabinet des Médailles, déjà ?
Ah, oui, l'OCBC est venue se faire payer le café à 6 h 00 du matin...
Le café ne devait pas être terrible vu la suite.... ::d
 #1524953  par D.O.M 76
 
ALEX7 a écrit :Tout a déjà été dit!
C’est une trouvaille improbable en détection, et d’une rareté !!!!!!!!!!
En plus l’etat !
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super: :coeur: :super: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super: :super: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Merci :super: :coeur:
 #1524956  par D.O.M 76
 
piragol a écrit :
D.O.M 76 a écrit :
carus a écrit :PHOUAA....... la ça déchire !!!! :coeur: :coeur: :coeur: , je suis d'accord avec embrouille elle mériterais d’être présentée à la monnaie de paris, il te suffit d'envoyer un mail puis ils te proposeront un rendez vous si vraiment tu es en possession d'un exemplaire extrêmement rare voir unique, il faut qu'elle soit répertoriée !! :hello:
Merci, mais je préfère ne prendre aucun risque .... :/
Euh... :aille:
Au fait, qu'est devenu celui qui avait trouvé un Double Tournois unique qui n'avait pas déclaré sa trouvaille au Cabinet des Médailles, déjà ?
Ah, oui, l'OCBC est venue se faire payer le café à 6 h 00 du matin...
Le café ne devait pas être terrible vu la suite.... ::d
C’est pas vrai 8| 8| 8|
 #1525041  par piragol
 
D.O.M 76 a écrit :
piragol a écrit :
D.O.M 76 a écrit :
carus a écrit :PHOUAA....... la ça déchire !!!! :coeur: :coeur: :coeur: , je suis d'accord avec embrouille elle mériterais d’être présentée à la monnaie de paris, il te suffit d'envoyer un mail puis ils te proposeront un rendez vous si vraiment tu es en possession d'un exemplaire extrêmement rare voir unique, il faut qu'elle soit répertoriée !! :hello:
Merci, mais je préfère ne prendre aucun risque .... :/
Euh... :aille:
Au fait, qu'est devenu celui qui avait trouvé un Double Tournois unique qui n'avait pas déclaré sa trouvaille au Cabinet des Médailles, déjà ?
Ah, oui, l'OCBC est venue se faire payer le café à 6 h 00 du matin...
Le café ne devait pas être terrible vu la suite.... ::d
C’est pas vrai 8| 8| 8|
Bien sûr que non, j'adore me transformer en Troll... :-/
En attendant, ce Double Tournois, c'est moi qui lui ait identifié.
Les emm.. qui ont suivi, c'est juste parce que ce cabinet voulait l'étudier et que ce c... a suivi le même raisonnement que toi ( et au passage s'est dit qu'il pourrait se faire du pognon sur le dos de l'Histoire et du propriétaire du terrain... :siffle: )
T'es jeune ici, mais maintenant que je n'ai plus vocation à assurer les arrières des muscles fessiers de l'administrateur du forum, alors mon conseil est d'autant plus gratuit que je m'en tape bien qu'il y ait quelques articles de plus dans la presse sur les méchants utilisateurs de détecteurs de métaux qui se feront une joie de balancer ton nom et adresse, exagéreront tes crimes devant la législation et le devoir de mémoire du Patrimoine bafoué ( quoique en fait, est-ce qu'ils auraient vraiment tort, là ?... ), et ne manqueront pas de bien se porter partie civile histoire de bien renflouer leurs caisses au passage sur ton dos tout en asseyant leur légitimité de garant du Patrimoine...
Bon, c'est pas le tout, j'ai à préparer une grosse déclaration pour la semaine prochaine.
D'ailleurs, si les potos sont intéressés, ce sera chez moi et in situ là où vous savez. :super:
 #1525798  par embrouille
 
carus a écrit :embrouille ce n'est pas parce qu'elle est sur le forum qu'elle a été vu par quelqu'un du cabinet des médailles, le coté archéologique et le coté numismatique sont 2 domaines différents bien que se rejoignant.

dom , tu cours aucun risque !!!!!, tu dis dans ton post " découverte " cela peut très bien dire " trouver dans un tiroir de feu mon arrière grand père " et dans se cas la tu n'es pas sous le coup de la loi et basta !!!! car si vraiment c'est un exemplaire unique ne pas la faire répertorier est vraiment dommage et une perte pour la science numismatique, cela vaut bien un petit écart à la vérité :] :hello:
Bonsoir Carus
Les domaines sont effectivement différents, mais , une monnaie ne fait elle pas partie de l'archéo?
J'ai un gros doute que si un jeune novice publie une monnaie rare qu'il ne soit pas emmerdé par ces messieurs
Dommage pour l'histoire et essaie de leur expliquer que tu l'as trouvée dans un bocal dans le garage du grand père ou dans un vide grenier???Mème si tu es de bonne foi
amitiés
 #1525807  par carus
 
embrouille, mes parents ont hérité de par mon grand père d'un lot de monnaies anciennes qui me sont revenues dont une collection de louis phillipe et napoleon seule une estimation notariale a été faite sans spécification du nombre ni des années, chacun est libre d'avoir chez soi des monnaies héritées, achetées, ou trouvées dans le cadre de la loi ! je suis moi même numismate amateur depuis mes 15 ans et il est évident pour qui verrait ma collection que les 9/10 eme de mes monnaies de par leur état ne proviennent pas de fouille ou de détection, de plus j'ai acheté de nombreux lots vrac avec facture à paris ou la aussi le détails des monnaies n'es jamais ou très sommairement fait !!!! et jusqu’à preuve du contraire si tu déclares une monnaie que tu a trouvé dans un meuble de ton grand père ou achetée dans un lot nul ne peut remettre en cause ta bonne foi !!!!!!! le souci viendra au contraire si tu n'en fais pas la déclaration si tu te fais contrôler en train de détecter ou si tu vends des objets ou monnaies issues de détection , ou si tu te fais dénoncé, ect ect car la en cas de contrôle se sera a toi de prouver que cette monnaie ne viens pas de prospection et la ta bonne foi ne sera plus du tout un argument !
ensuite le cabinet des médailles s'occupe plus de l'aspect recensement , historique et scientifique de la monnaie, il ne s'occupe pas d'archéologie et le cote législatif et si cela doit être répressif n'est pas de son domaine ou de son ressort et il est fort probable que se qui sort sur les forums, site de vente, braderies, ect ect est surveillé par les services compétents mais pas par le cabinet des médailles dont ce n'est pas le rôle :hello:
 #1526282  par piragol
 
carus a écrit :embrouille, mes parents ont hérité de par mon grand père d'un lot de monnaies anciennes qui me sont revenues dont une collection de louis phillipe et napoleon seule une estimation notariale a été faite sans spécification du nombre ni des années, chacun est libre d'avoir chez soi des monnaies héritées, achetées, ou trouvées dans le cadre de la loi ! je suis moi même numismate amateur depuis mes 15 ans et il est évident pour qui verrait ma collection que les 9/10 eme de mes monnaies de par leur état ne proviennent pas de fouille ou de détection, de plus j'ai acheté de nombreux lots vrac avec facture à paris ou la aussi le détails des monnaies n'es jamais ou très sommairement fait !!!! et jusqu’à preuve du contraire si tu déclares une monnaie que tu a trouvé dans un meuble de ton grand père ou achetée dans un lot nul ne peut remettre en cause ta bonne foi !!!!!!! le souci viendra au contraire si tu n'en fais pas la déclaration si tu te fais contrôler en train de détecter ou si tu vends des objets ou monnaies issues de détection , ou si tu te fais dénoncé, ect ect car la en cas de contrôle se sera a toi de prouver que cette monnaie ne viens pas de prospection et la ta bonne foi ne sera plus du tout un argument !
ensuite le cabinet des médailles s'occupe plus de l'aspect recensement , historique et scientifique de la monnaie, il ne s'occupe pas d'archéologie et le cote législatif et si cela doit être répressif n'est pas de son domaine ou de son ressort et il est fort probable que se qui sort sur les forums, site de vente, braderies, ect ect est surveillé par les services compétents mais pas par le cabinet des médailles dont ce n'est pas le rôle :hello:
Je suis assez d'accord avec Carus sur le rôle du Cabinet des Médailles et sa philosophie :super: , un peu moins sur le truc qui viendrait de... Dans ce domaine de l'archéologie, la tendance est clairement inversée pour limiter les trafics en tous genres : c'est au propriétaire de démontrer le côté blanc, ce n'est plus à la loi d'en démontrer le contraire.
La transition ne sera pas vraiment simple à gérer et générera nombre de procédures, mais il suffit de regarder le nombres d'oeuvres hors de prix restituées " volontairement " pour comprendre à quel point ce mouvement de fond ne verra pas de retour en arrière :-|
Tout ce qui n'a pas été déclaré et ne pourra pas prouver l'avoir été sera à terme une bombe explosive pour vos enfants et héritiers. Autant en avoir conscience dés maintenant. :-|
Jusqu'où cela ira, je ne suis pas devin, mais même les bijoux trouvés en plage devraient être déclarés, donc... :-/