Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • un permis pour la détection pour ou contre?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1318096  par gaelus
 
je suis surpris de voir les passions se déchainés et ce poste perduré encore et toujours, merci à tous pour vos commentaires :amen:
 #1318101  par jojo
 
Bonjour,

La situation est la suivante pour l'instant : le nombre d'UDM augmente, ce qui complique nos rapports avec les archéos .Pour l'instant détecter est gratuit.
le civisme est de service(boucher les trous, respecter la propriété privée et les lieux archéos, demander les autos) : c'est ce qui ce fait dans 90% des cas.
La loi actuelle est claire, mais parfois détournée par les autorités au détriment des UDM

Quoi faire : organiser, interdire, conclusion

Organiser : installer un permis, ou une redevance. Dans tous les cas il faudra casquer tous les ans, et rapidement ça deviendra un permis de chasse : voir le prix d'un permis départemental et national. De plus toujours pas reconnu par les archéos.
et en cas de pillage ça sera l'UDM qui sera le plus proche du délit qui devra se justifier. il y aura toujours des bracos même avec des permis.

interdire : L'interdiction sera la pire des choses car le braconnage va s'intensifier et deviendra encore plus lucratif.

conclusion :
soit attendre que le nombre d'UDM décroit
ou faire un texte avec le mixage des éléments précités. dans ce cas obtenir la dissolution et effectuer un inventaire précis des lieux archéos et des objets détenus dans les musées.

mais je l'ai déjà dit il n'y a pas de solution idéale.
 #1318106  par gaelus
 
jojo a écrit :Bonjour,

La situation est la suivante pour l'instant : le nombre d'UDM augmente, ce qui complique nos rapports avec les archéos .Pour l'instant détecter est gratuit.
le civisme est de service(boucher les trous, respecter la propriété privée et les lieux archéos, demander les autos) : c'est ce qui ce fait dans 90% des cas.
La loi actuelle est claire, mais parfois détournée par les autorités au détriment des UDM

Quoi faire : organiser, interdire, conclusion

Organiser : installer un permis, ou une redevance. Dans tous les cas il faudra casquer tous les ans, et rapidement ça deviendra un permis de chasse : voir le prix d'un permis départemental et national. De plus toujours pas reconnu par les archéos.
et en cas de pillage ça sera l'UDM qui sera le plus proche du délit qui devra se justifier. il y aura toujours des bracos même avec des permis.

interdire : L'interdiction sera la pire des choses car le braconnage va s'intensifier et deviendra encore plus lucratif.

conclusion :
soit attendre que le nombre d'UDM décroit
ou faire un texte avec le mixage des éléments précités. dans ce cas obtenir la dissolution et effectuer un inventaire précis des lieux archéos et des objets détenus dans les musées.

mais je l'ai déjà dit il n'y a pas de solution idéale.
belle synthèse du contre on pourraient avoir celle du pour ! :mrgreen:
 #1318130  par l ibére
 
jojo a écrit :Bonjour,

La situation est la suivante pour l'instant : le nombre d'UDM augmente, ce qui complique nos rapports avec les archéos .Pour l'instant détecter est gratuit.
le civisme est de service(boucher les trous, respecter la propriété privée et les lieux archéos, demander les autos) : c'est ce qui ce fait dans 90% des cas.
La loi actuelle est claire, mais parfois détournée par les autorités au détriment des UDM

Quoi faire : organiser, interdire, conclusion

Organiser : installer un permis, ou une redevance. Dans tous les cas il faudra casquer tous les ans, et rapidement ça deviendra un permis de chasse : voir le prix d'un permis départemental et national. De plus toujours pas reconnu par les archéos.
et en cas de pillage ça sera l'UDM qui sera le plus proche du délit qui devra se justifier. il y aura toujours des bracos même avec des permis.

interdire : L'interdiction sera la pire des choses car le braconnage va s'intensifier et deviendra encore plus lucratif.

conclusion :
soit attendre que le nombre d'UDM décroit
ou faire un texte avec le mixage des éléments précités. dans ce cas obtenir la dissolution et effectuer un inventaire précis des lieux archéos et des objets détenus dans les musées.

mais je l'ai déjà dit il n'y a pas de solution idéale.
:-/ pas tout a fait d accord la dessus :aille:
je m explique !!!il y a a peu pres 5 ou 6 ans !!nous etions une toute ptite poignéé a pouvoir sans toute inquietude detecté sur plusieurs parcelles!!bien sûr avec l autorisation des proprios !!franchement je n ai jamais eu de probléme
et la semaine derniere j ai l occasion de discuté avec plusieurs agriculteurs!!il y en a un qui ma franchement interdit ces champs !!d autres n autorise plus que a moi et un ami!! plus un autre gars que je connais pas!a pouvoir detecté!!
ils se plaignent du non respect de leur travail!!!des non demandes d autorisations!! des trous dans des champs semé!voir des trous dans des semis deja levés!! :(
des detectoristes il y en a de plus en plus!!et franchement la mentalité a beaucoup changer!
cela devient de plus en plus dur d avoir des autorisations!!et si cela continu bientôt il y en aura plus!!
une solution que j applique c est de faire mes sortie tard dans l apres midi !! ou tôt le matin!!
et la se n est que du bonheur :hello:
donc je suis pour un encadrage de la detection de loisir :hello:
 #1318166  par OFONDUTROU
 
bonjour

le civisme est de service(boucher les trous, respecter la propriété privée et les lieux archéos, demander les autos) : c'est ce qui ce fait dans 90% des cas.

hélas jojo je pense que tu as inversé les % ;) les gens qui déclarent sont moins de 1% ( c'est pas facile avec certaines DRAC) et ceux qui détectent TOUJOURS avec autorisation sont à mon avis moins de 10%
Si on parle des forets le % va encore dégringoler ......les parcelles de bois autour des villages sont toujours minuscules et appartiennent à des centaines de propiétaires differents impossible a tous contacter ..... il reste les forets domaniales ou tout le monde va se promener détecteur en mains et sans aucune autorisation
pour mon cas perso en 3 ans , j'ai croisé une dizaine d'UDM sur les labours de mon village et aucun n'avait d'autorisation !!!! ( le dernier il y a une semaine ) il sortait d'un champs de haut mais pour ne pas etre vu et pas de bol je promenais mon chien au moment ou il récupérait sont vélo planqué dans la premiere ligne :mdr3: :mdr3: :mdr3:
avec un garde , le probleme serait tres vite réglé mais il faut le payer ....... :siffle:
 #1318250  par LEPANTE1571
 
Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
de toute façon , ils vont calculer ;ou ça ne leur rapporte pas assez ,donc interdiction de détecter (mais pas de les vendre )et oui TVA oblige ; ou ils se disent permis et ça rapporte ;
 #1318279  par kappa18
 
LEPANTE1571 a écrit :Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
de toute façon , ils vont calculer ;ou ça ne leur rapporte pas assez ,donc interdiction de détecter (mais pas de les vendre )et oui TVA oblige ; ou ils se disent permis et ça rapporte ;
:super: +10 000.....effectivement on en paye déjà bien assez comme cela....et ça ne règlera rien du tout ....ni les vols sur site , ni la revente des objets ou monnaies.....qui profite bien à certaines boutiques avec pignon sur rue et sur le net !....
j'ai bien peur que les udm qui disposeront de ce genre de permis seront une minorité....accrédité par les Drac et les préfectures et deviendront ainsi une sorte de udm "élite" ....et ça, ça ne présage rien de bon !....
mais nous n'en sommes pas là !.....une simple auto pour l'instant suffit amplement et c'est très bien comme cela !....
 #1318431  par bibi60590
 
Jamais je payerai pour dépolluer , j'pense qu'il faut prendre exemple sur l'Angleterre tout simplement .
 #1318434  par l ibére
 
LEPANTE1571 a écrit :Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
de toute façon , ils vont calculer ;ou ça ne leur rapporte pas assez ,donc interdiction de détecter (mais pas de les vendre )et oui TVA oblige ; ou ils se disent permis et ça rapporte ;


:hehe: je suis aussi un pêcheur!!mais je pense pas être con!!!!!!! parce que je paie une carte de pêche :hehe:
conduire faut un permis!!
faire du sport faut une licence!!
faire des randonnees faut une assurance!!
pour travaillé faut un logement!!!
et pour avoir un logement faut travaillé!!
contrainte de la vie moderne!! :mrgreen:
:hello:
 #1318444  par tzar malabar
 
l ibére a écrit :
LEPANTE1571 a écrit :Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
de toute façon , ils vont calculer ;ou ça ne leur rapporte pas assez ,donc interdiction de détecter (mais pas de les vendre )et oui TVA oblige ; ou ils se disent permis et ça rapporte ;


:hehe: je suis aussi un pêcheur!!mais je pense pas être con!!!!!!! parce que je paie une carte de pêche :hehe:
conduire faut un permis!!
faire du sport faut une licence!!
faire des randonnees faut une assurance!!
pour travaillé faut un logement!!!
et pour avoir un logement faut travaillé!!
contrainte de la vie moderne!! :mrgreen:
:hello:


_ Bonjour ...
peut-être , sûr même , mais ne mélange pas tout et n'importe quoi ensemble ; c'est bien trop facile comme raccourci et cela n'est pas comparable entre payer un logement , avoir un permit de voiture .. ect .. avec des raccourcis de devoir payer pour pouvoir pratiquer un loisir ...
tu vas être heureux toi :ghee: °°° le jour ou tu devra payer un forfait pour avoir le droit de vendre sur le boncoin tes objets qui ne te servent plus ou que tu n'a plus besoin ?
cela te fera sourire toi le jour ou tes enfants ou petits-enfants devront payer pour pouvoir aller courir un footing sur le parcoure de santé municipal ?
si tes petits enfants n'arrivent pas à décrocher un emploi avec la crise économique sans précédente actuelle , cela te ferais plaisir de les laisser à la rue parce qu'il n'y a pas assez d'emploi pour tous ?
faut pas tout mélanger !! ...
 #1318466  par OFONDUTROU
 
bibi60590 a écrit :Jamais je payerai pour dépolluer , j'pense qu'il faut prendre exemple sur l'Angleterre tout simplement .
ben justement ton exemple est bon :hehe: :hehe: :hehe: car il faut payer une cotisation pour détecter en angleterre ! et c'etait prévu dès le début des statuts de treasure act ;)
 #1318469  par titan51
 
passage-éclair a écrit :Bonjour , jusqu'à preuve du contraire c'est l'état qui décide et pour l'instant c'est très bien ainsi , celui qui reste dans les clous n'aura pas de souci .

:pompom: Dis-donc il est baraqué ton copain :| , :nono: Non c'est la lumière qui fait ça :mdr2:
Viens chez moi, j'habite chez une copine ( bande annonce ) - YouTube

▶ 2:33
https://www.youtube.com/watch?v=ItcFhQKcAbc

:mdr1:

re en offrant une contribution " partage tâche , aide , achat de produits à la ferme " chacun et content :super:
:hello: tu marques ,celui qui reste dans les clous n'aura pas de souci .
Et tous ceux qui ont une monnaie Romaine chez eux ou gauloise ou autre, tu vas pas me dire qui sont dans les clous :hehe: la pluspart de poileur ont ça chez eux !!
 #1318478  par l ibére
 
tzar malabar a écrit :
l ibére a écrit :
LEPANTE1571 a écrit :Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
de toute façon , ils vont calculer ;ou ça ne leur rapporte pas assez ,donc interdiction de détecter (mais pas de les vendre )et oui TVA oblige ; ou ils se disent permis et ça rapporte ;


:hehe: je suis aussi un pêcheur!!mais je pense pas être con!!!!!!! parce que je paie une carte de pêche :hehe:
conduire faut un permis!!
faire du sport faut une licence!!
faire des randonnees faut une assurance!!
pour travaillé faut un logement!!!
et pour avoir un logement faut travaillé!!
contrainte de la vie moderne!! :mrgreen:
:hello:


_ Bonjour ...
peut-être , sûr même , mais ne mélange pas tout et n'importe quoi ensemble ; c'est bien trop facile comme raccourci et cela n'est pas comparable entre payer un logement , avoir un permit de voiture .. ect .. avec des raccourcis de devoir payer pour pouvoir pratiquer un loisir ...
  • tu vas être heureux toi :ghee: °°° le jour ou tu devra payer un forfait pour avoir le droit de vendre sur le boncoin tes objets qui ne te servent plus ou que tu n'a plus besoin ?
    cela te fera sourire toi le jour ou tes enfants ou petits-enfants devront payer pour pouvoir aller courir un footing sur le parcoure de santé municipal ?
    si tes petits enfants n'arrivent pas à décrocher un emploi avec la crise économique sans précédente actuelle , cela te ferais plaisir de les laisser à la rue parce qu'il n'y a pas assez d'emploi pour tous ?

faut pas tout mélanger !! ...
8| je vois pas le rapport avec le permis de detecté 8|
 #1318489  par Aruana
 
:hello: franchement je te comprends pas bien même si ton idée part d'un bon sentiment ! Tout devrait devenir payant réglementés à mort ! Dommage pour ceux qui sont pas trop riches , pour eux méme avec autorisation ils deviennent hors la loi risquant amendes et embêté ment ! Et puis ça marche très bien comme ça ! Pourquoi payer encore et encore , je trouve qu'on déjà super taxer dans tout les azimuts ! Alors un permis pour pouvoir me promener au vert , non merci !!
 #1318546  par LEPANTE1571
 
Bonjour , chacun voit les choses comme il veut ; moi je suis contre ; continuez à dire AMEN !!! on ne peut pas faire autrement !!!!!
 #1318550  par gibus
 
:hello:
c'est un sujet délicat; quoi penser?????
chez les anglais le tresor act
chez les italiens "ou j'etais en vacances detection autorisée partaout avec autorisation du proprio et declaration des trouvailles de plus de 50ans obligatoire à l'officier réfférent et respect des zones archeologiques ( cartes avec zones exclues disponibles en musée)
en australie 25 s a vie
et en france interdit dans certain departements (marne ,oise normandie, lorraine )

apres chacun à sa conscience pilleurs ou inventeurs faut choisir (j'aime bien la demarche d'ofon) :malin1: ;)

:hello:
 #1318563  par jojo
 
passage-éclair a écrit :
gibus a écrit ::hello:
c'est un sujet délicat; quoi penser?????
chez les anglais le tresor act
chez les italiens "ou j'etais en vacances detection autorisée partaout avec autorisation du proprio et declaration des trouvailles de plus de 50ans obligatoire à l'officier réfférent et respect des zones archeologiques ( cartes avec zones exclues disponibles en musée)
en australie 25 s a vie
et en france interdit dans certain departements (marne ,oise normandie, lorraine )

apres chacun à sa conscience pilleurs ou inventeurs faut choisir (j'aime bien la demarche d'ofon) :malin1: ;)

:hello:
Bonjour à toi , pour dire c'est interdit en normandie , faut le justifier , tu peux me croire que ceci n'est pas le cas, ton analyse personnel pourra mener très loin ............... :malin2:
bonjour

Le permis n'est pas avantageux pour l'Etat français, d'une part il faut l'infrastructure et d'autre part du personnel pour faire respecter une loi d'Etat . De plus ça le braconnage deviendrait plus rémunérant.

La nouvelle loi sur le Patrimoine pose les limites à ne pas dépasser. Demander un permis c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

S'agissant du pillage, il faudrait savoir de quoi nous parlons. Nos couvercles vont à 25 cm de profond, et ça les DRAC ne peuvent le nier. au delà de cette profondeur, c'est du délit d'initié ou des erreurs d'inventaires. Et à titre de prime nos trouvailles sont des poubelles de l'histoire.

Pour conclure, faut pas être plus disciplinaire que la loi.
 #1318566  par deltalog13
 
Hello,

un permis pour la détection, et puis quoi encore , le ministère concerné à déjà du mal à supporter les utilisateurs de détecteurs, pourquoi avaliseraient ils une telle disposition 8| ....................................... sinon pour restreindre encore plus lourdement notre loisir, voir de le rendre impossible.

il est dit que 80% des gens concernés par les fouilles archéologique seraient seraient d'avis d’interdire toute fouille autre que celles sous l’égide des institutions actuellement en place , voir de proscrire tout utilisateur de matériels permettant de faire quelques fouilles que se soit. ET VOUS NOUS PARLEZ DE PERMIS....

actuellement un flou juridique existe sur les utilisateurs de poêle (merci U.E), que cela en reste ainsi, à vouloir remuer la merde ont fini par en payer les conséquences car bon nombres de gens réfléchissent à restreindre nos champs d'action.

TCHAO aux doux rêveurs :pascontent1:
 #1318568  par Cadourq77
 
Bonjour à tous!

Je réponds ici en ayant posé la question sur un post à part concernant la détection en Andalousie (désolé pour le retard).
Si c'est clair dans certains pays, dans la province indépendante d'Andalousie, c'est pas si simple.
Un ami de la famille, représentant des commerçants (commerçant donc) prend contact avec la Police et demande pour le fils d'une amie, raisonnable blabla ... réponse Police : "ok sur les plages! hors présence des baigneurs" (tard le soir? / tot le matin ?). vague mais acceptable.
Un doute subsiste à la vue des liens et lois fournis ici et qui lui ont été présentés (doutes!). Il appelle la Guardia Civil : "il existe des lois à respecter, en terres intérieures, c'est interdit au tout venant, excepté avec un permis de détecter délivré par la Fédération (FFAD) à l'année. Donc compliqué
... qu'il laisse tomber ...

Je me rends à l'Office de Tourisme de la ville où je réside.
L’hôtesse d'accueil, surprise par ma demande, me répond d'abord qu'elle n'en sait rien, consulte internet et tombe sur un lien " les chercheurs d'or munis d'un détecteur de métaux donnent du fil à tordre aux effectifs de la Guardia Civil) alors appelle devant moi la Mairie située juste en face : (réponse : "je ne sais pas vraiment mais je crois qu'il existe des textes de lois soumis à autorisation, permis, etc, "ATTENTION").
Sympa, elle n'en reste pas là, et devant moi toujours appelle la Guardia Civil, aucune idée, " je pense qu'on peut mais par précaution, appelez la mairie". "c'est fait!". Alors je n'en sais pas plus. Bizarre!
Déterminée à bien me répondre, ("super!" :)") appelle la Police qui lui dit : "oui, oui" il peut aller tranquillement sur les plages seulement quand il n'y a pas les baigneurs".

Donc deux avis convergent concernant le permis et la tolérance sur les plages (discrètement).

Honnêtement, vu la situation et les rumeurs que la GC cherche à faire du fric de partout ; des amendes exagérées parfois injustifiées, des augmentations etc, on m'a vivement conseillé de ne pas sortir la poele" ce que j'ai fait et pas osé faire.

Alors si ça ne répond pas directement à la question de départ, je donne mon point de vue sur le sujet ... qu'il serait légitime de pouvoir détecter (comme un permis chasse /pêche) dans un cadre légal défini, carré, strict, mais pas aussi flou. Après, payer pour prendre l'air au vert, c'est abusé mais poele à la main c'est justifié dans les zones publiques. Pas privées.
Ce serait comme devoir payer un permis pêche ou chasse pour aller sur des terrains ou mares privés (amis ou famille).

En détection, à partir du moment où l'on reste dans un cadre privé, c'est champ libre et la déclaration d'artefacts n'entrainerait pas de poursuites. Situation actuelle revisitée
Détecter sur des terrains publics ou protégés sans accord ni permis entrainerait des poursuites et contraventions par des agents assermentés par les Ministères appropriés (Agri-Culture- Chasse Pêche).

Mode d'obtention du permis : examen et (ré-)évaluation des connaissances en législation, en technique (utilisation des appareils, conditionnement ou restauration des objets), en culture générale adaptée (histoire, archéologie, sciences, etc), "certificat d'aptitude, à points dont la validation permettrait l'utilisation "légale" du détecteur (ou pas!)
L'achat serait contrôlé et déclaré ... bref! poêler en toute sérénité ...

Sauf que la déclaration d'objets soumettrait l'acquéreur à "rétribuer ou dédommager" l'inventeur pour des objets de valeur ou rares ; ce qui s'est déjà fait mais si les lois se durcissent c'est peut-être pour éviter ça et rendre cette situation compliquée un peu moins (plus avoir à payer donc interdire ou tolérer dans un cadre légalement acceptable). C'est compliqué de philosopher en législation :-/
 #1318571  par jojo
 
Pour résumer le débat, qui pour moi est un faux débat, car loi il y a :

La Fontaine, Les Grenouilles qui demandent un Roi

Les grenouilles se lassant De l'état démocratique,
Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique.
Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique: Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
Que la gent marécageuse, Gent fort sotte et fort peureuse,
S'alla cacher sous les eaux, Dans les joncs, les roseaux,
Dans les trous du marécage, Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau. Or c'était un soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première Qui, de le voir s'aventurant,
Osa bien quitter sa tanière. Elle approcha, mais en tremblant;
Une autre la suivit, une autre en fit autant: Il en vint une fourmilière;
Et leur troupe à la fin se rendit familière Jusqu'à sauter sur l'épaule du roi.
Le bon sire le souffre et se tient toujours coi. Jupin en a bientôt la cervelle rompue:
«Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue.» Le monarque des dieux leur envoie une grue,
Qui les croque, qui les tue, Qui les gobe à son plaisir;
Et grenouilles de se plaindre. Et Jupin de leur dire:« Eh quoi? votre désir
A ses lois croit-il nous astreindre? Vous avez dû premièrement
Garder votre gouvernement; Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire
Que votre premier roi fut débonnaire et doux

De celui-ci contentez-vous, De peur d'en rencontrer un pire.»
 #1318586  par LEPANTE1571
 
re , TSAR , tu n'es pas con ! ne le prend pas pour toi à titre individuel ; moi aussi je paye un permis pour la chasse sous-marine , mais j'en ai marre de payer un morceau de papier qui augmente tous les ans en ayant à chaque fois des restrictions ;
parkings pour les hopitaux ; tu vas vas un malade : 8 à 10 euros ; la tu n'as pas le choix :
parking sur certaines plages qui ne sont pas privées pour détecter ; tu trouves 8 à 10 euros :cout du parking 5 euros ; alors si tu passes la demi journée je n'en parle pas ! donc ça plus ça +++++ et bien j'en ai rs la casquette ;
au fait quand tu y penses tu réponds à mes mails ;
bonne soirée
 #1318641  par titan51
 
gibus a écrit ::hello:
c'est un sujet délicat; quoi penser?????
chez les anglais le tresor act
chez les italiens "ou j'etais en vacances detection autorisée partaout avec autorisation du proprio et declaration des trouvailles de plus de 50ans obligatoire à l'officier réfférent et respect des zones archeologiques ( cartes avec zones exclues disponibles en musée)
en australie 25 s a vie
et en france interdit dans certain departements (marne ,oise normandie, lorraine )

apres chacun à sa conscience pilleurs ou inventeurs faut choisir (j'aime bien la demarche d'ofon) :malin1: ;)

:hello:
:hello: la détection n'est pas interdit dans la marne !!
 #1318647  par chris01
 
bonjour,
le permis n'apportera pas tout, exemple la chasse, nous payons un permis, c'est le droit de chasser mais après çà, il nous faut un ou des lieux de chasse et là, il faut encore payer (très cher parfois) le territoire où nous pourrons chasser et croyez bien que les proprios ont tout compris, quand il y a du fric à prendre sans forcer, c'est au plus offrant....et puis sur un territoire de chasse il y a soit reproduction, soit lâcher de gibier, en détection????
bientôt il faudra aussi permis de cueillir des champignons, des muguets, etc...et là, probablement aussi payer une location pour les terrains à cueillettes, le permis si il semble rassurer peut aussi faire peur....
chris
 #1318677  par jojo
 
chris01 a écrit :bonjour,
le permis n'apportera pas tout, exemple la chasse, nous payons un permis, c'est le droit de chasser mais après çà, il nous faut un ou des lieux de chasse et là, il faut encore payer (très cher parfois) le territoire où nous pourrons chasser et croyez bien que les proprios ont tout compris, quand il y a du fric à prendre sans forcer, c'est au plus offrant....et puis sur un territoire de chasse il y a soit reproduction, soit lâcher de gibier, en détection????
bientôt il faudra aussi permis de cueillir des champignons, des muguets, etc...et là, probablement aussi payer une location pour les terrains à cueillettes, le permis si il semble rassurer peut aussi faire peur....
chris
bonjour chris01

d'accord avec toi, il faut pas donner le bâton pour se faire taper.
 #1318705  par kanar
 
:cote: Faut vivre avec son temps :
maintenant, j'achète à crédit les terrains où je détecte, comme ça j'économise le prix de la taxe de passage.
Quand il n'y a plus rien à détecter, je les revends beaucoup plus chers avec le parking...
non sans les avoir truffés de faux objets archéologiques antropomorphes, par mes soins coulés en bronze plombeux de détection pur jus, numérotés et signés Nazkar
:ange: :jesors: ...
 #1318706  par kanar
 
:cote: Faut vivre avec son temps :
maintenant j'achète à crédit les terrains où je détecte, comme ça j'économise le prix de la taxe de passage.
Quand il n'y a plus rien à détecter, je les revends beaucoup plus chers avec le parking...
non sans les avoir truffés de faux objets archéologiques antropomorphes, par mes soins coulés en bronze plombeux de détection pur jus, numérotés et signés Nazkar
:ange: :jesors: ...
 #1318709  par kanar
 
:rougefaché: je ne vois pas pourquoi je n'écrirais pas deux fois la même chose, si ça me plait, me plait...
je ne gatouille pas, je ne radotte pas, et je vais me coucher si je veux !...si je veux
bonne nuit :jesors: bonne nuit
 #1318766  par gibus
 
:hello:
Pour mon post plus haut ,pour les département francais , j'avais lu ça mais mal interpreté c'etait dans ces département où il y a beaucoup de vestiges des guerres et donc dangereux (verdun chemin des dames) :contrac: , mais cela ne doit pas couvir toute la region
:hello:
 #1318773  par JiMBO83
 
Bonjour à tous.
Philosophiquement, je suis contre l'idée d'un permis.
Cependant, ce que je vois sur le terrain me pousse à penser que notre loisir se dégrade fortement, comme toute activité qui se répand dans le public,.
De plus en plus de gens achetent un détecteur et vont n'importe où, n'importe comment faire des trous, sans rien demander à personne; à tel point que je ressens une réelle retenue de la part des proprios pour avoir des autorisations: notre loisir a en fait mauvaise réputation.
J'essuie de plus en plus de refus, ce qui n'était pas le cas il y a seulement deux ans.
L'idée d'u n permis qui obligerait l'amateur à faire une démarche officielle et à payer une certaine somme pour obtenir le droit de détecter me parait donc plutôt bonne; bien sûr à condition que cette somme soit non discriminatoire: personne n'est incapable de payer quelques dizaines d'euros par an; surtout pas un fumeur, par exemple.
Ca ne résoudrait pas , bien sûr completement le problème, mais ce serait déjà un premier filtre .
Voilà ce que je pense du sujet.
 #1318784  par l ibére
 
JiMBO83 a écrit :Bonjour à tous.
Philosophiquement, je suis contre l'idée d'un permis.
Cependant, ce que je vois sur le terrain me pousse à penser que notre loisir se dégrade fortement, comme toute activité qui se répand dans le public,.
De plus en plus de gens achetent un détecteur et vont n'importe où, n'importe comment faire des trous, sans rien demander à personne; à tel point que je ressens une réelle retenue de la part des proprios pour avoir des autorisations: notre loisir a en fait mauvaise réputation.
J'essuie de plus en plus de refus, ce qui n'était pas le cas il y a seulement deux ans.
L'idée d'u n permis qui obligerait l'amateur à faire une démarche officielle et à payer une certaine somme pour obtenir le droit de détecter me parait donc plutôt bonne; bien sûr à condition que cette somme soit non discriminatoire: personne n'est incapable de payer quelques dizaines d'euros par an; surtout pas un fumeur, par exemple.
Ca ne résoudrait pas , bien sûr completement le problème, mais ce serait déjà un premier filtre .
Voilà ce que je pense du sujet.
:super: :amen:
;-) en detection il faut des regles loisir ou pas loisir!!
faut se mettre dans la tête que l ont exercent un loisir sur des terrains qui ne nous appartienne pas!!!
donc il faut des autorisations!!!et surtout ne faire n importe quoi avec un detecteur!!
a mon avis c est sur ce point la que le permis prend toute son importance !!!
c est balot mais si cela continue dans le même sens que aujourd hui!! les autorisations des proprios diviendront rares tres rares!!
ps!!! bien reflechir au consequence des non autorisations :hello:
 #1318787  par kappa18
 
:) pas sûr d'avoir plus d'autorisation avec ou sans permis ...c'est au bon vouloir des propriétaires .certains agriculteurs n'autorisent bien pas la chasse sur leur terre !
avant la mise en place d un permis , il serait déjà important de pouvoir déclarer sans embrouille les objets découverts ...
 #1318794  par jojo
 
kappa18 a écrit ::) pas sûr d'avoir plus d'autorisation avec ou sans permis ...c'est au bon vouloir des propriétaires .certains agriculteurs n'autorisent bien pas la chasse sur leur terre !
avant la mise en place d un permis , il serait déjà important de pouvoir déclarer sans embrouille les objets découverts ...
bonjour kappa18

tu as mis le doigt où ça fait mal : car avec ou sans permis nous serons toujours pistés, pourquoi parce que nous ne sommes pas archéos.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les archéos nous font la guerre : nos poêles vont à 25 cm de profond, les fouilles archéologiques enlèvent à la pelle mécanique 70 cm de terre.

nos trouvailles c'est les poubelles, donc c'est pas elles qui vont changer l'histoire.
 #1318925  par kanar
 
:cote: Vous croyez que chez nos voisins anglais il y a plus d'autorisations ? Que nenni, ils n'accèptent pas n'importe qui n'importe comment, et ça se régule comme partout entre ceux qui peuvent, et ceux qui peuvent pas mais qui font quand même au rique de tomber sur scottland yard en embuscade dans les fields ...
En attendant, depuis qu'on en parle ça devient de l'Histoire, avec un grand H :
Au siècle dernier, en l'an de grâce 1989, année du bicentenaire de la révolution française, de la chute du mur de Berlin, et de l'effondrement du bloc soviétique, fut créée notre grande Loi fondatrice (89/900 modifiée Art L542 du code du patrimoine), qui est la source et le corps de ce qu'est maintenant le détection des métaux de la République française...

Tous complètement historiques ! :taré1: :jesors:
 #1321264  par john49
 
Bonjour
Usine à gaz tout ça
Faut un truc simple pour changer...
La lois est clair quand même et si il y a des soucis de compréhension c est qu il le veulent bien
 #1321291  par gaelus
 
gibus a écrit ::hello:
Pour mon post plus haut ,pour les département francais , j'avais lu ça mais mal interpreté c'etait dans ces département où il y a beaucoup de vestiges des guerres et donc dangereux (verdun chemin des dames) :contrac: , mais cela ne doit pas couvir toute la region
:hello:
non bien sur , et hors mis la dangerosité de certain lieux , il y a aussi et surtout le respect pour les combattants mortes en masse à cette endroit qui font de ces lieux des sanctuaires ou même titre que des cimetières , qui oserai faire des trous un cimetière ? des abrutis non sensibilisé bien sur ! et comment on lute contre cela?bin on lute pas on râle tout au plus et on reste dans son coin surtout si sa doit couté des ronds!