je suis surpris de voir les passions se déchainés et ce poste perduré encore et toujours, merci à tous pour vos commentaires 

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
jojo a écrit :Bonjour,belle synthèse du contre on pourraient avoir celle du pour !
La situation est la suivante pour l'instant : le nombre d'UDM augmente, ce qui complique nos rapports avec les archéos .Pour l'instant détecter est gratuit.
le civisme est de service(boucher les trous, respecter la propriété privée et les lieux archéos, demander les autos) : c'est ce qui ce fait dans 90% des cas.
La loi actuelle est claire, mais parfois détournée par les autorités au détriment des UDM
Quoi faire : organiser, interdire, conclusion
Organiser : installer un permis, ou une redevance. Dans tous les cas il faudra casquer tous les ans, et rapidement ça deviendra un permis de chasse : voir le prix d'un permis départemental et national. De plus toujours pas reconnu par les archéos.
et en cas de pillage ça sera l'UDM qui sera le plus proche du délit qui devra se justifier. il y aura toujours des bracos même avec des permis.
interdire : L'interdiction sera la pire des choses car le braconnage va s'intensifier et deviendra encore plus lucratif.
conclusion :
soit attendre que le nombre d'UDM décroit
ou faire un texte avec le mixage des éléments précités. dans ce cas obtenir la dissolution et effectuer un inventaire précis des lieux archéos et des objets détenus dans les musées.
mais je l'ai déjà dit il n'y a pas de solution idéale.
jojo a écrit :Bonjour,
La situation est la suivante pour l'instant : le nombre d'UDM augmente, ce qui complique nos rapports avec les archéos .Pour l'instant détecter est gratuit.
le civisme est de service(boucher les trous, respecter la propriété privée et les lieux archéos, demander les autos) : c'est ce qui ce fait dans 90% des cas.
La loi actuelle est claire, mais parfois détournée par les autorités au détriment des UDM
Quoi faire : organiser, interdire, conclusion
Organiser : installer un permis, ou une redevance. Dans tous les cas il faudra casquer tous les ans, et rapidement ça deviendra un permis de chasse : voir le prix d'un permis départemental et national. De plus toujours pas reconnu par les archéos.
et en cas de pillage ça sera l'UDM qui sera le plus proche du délit qui devra se justifier. il y aura toujours des bracos même avec des permis.
interdire : L'interdiction sera la pire des choses car le braconnage va s'intensifier et deviendra encore plus lucratif.
conclusion :
soit attendre que le nombre d'UDM décroit
ou faire un texte avec le mixage des éléments précités. dans ce cas obtenir la dissolution et effectuer un inventaire précis des lieux archéos et des objets détenus dans les musées.
mais je l'ai déjà dit il n'y a pas de solution idéale.
LEPANTE1571 a écrit :Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
de toute façon , ils vont calculer ;ou ça ne leur rapporte pas assez ,donc interdiction de détecter (mais pas de les vendre )et oui TVA oblige ; ou ils se disent permis et ça rapporte ;
LEPANTE1571 a écrit :Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
de toute façon , ils vont calculer ;ou ça ne leur rapporte pas assez ,donc interdiction de détecter (mais pas de les vendre )et oui TVA oblige ; ou ils se disent permis et ça rapporte ;
l ibére a écrit :LEPANTE1571 a écrit :Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
je suis aussi un pêcheur!!mais je pense pas être con!!!!!!! parce que je paie une carte de pêche
![]()
conduire faut un permis!!
faire du sport faut une licence!!
faire des randonnees faut une assurance!!
pour travaillé faut un logement!!!
et pour avoir un logement faut travaillé!!
contrainte de la vie moderne!!![]()
passage-éclair a écrit :Bonjour , jusqu'à preuve du contraire c'est l'état qui décide et pour l'instant c'est très bien ainsi , celui qui reste dans les clous n'aura pas de souci .
Dis-donc il est baraqué ton copain
,
Non c'est la lumière qui fait ça
![]()
Viens chez moi, j'habite chez une copine ( bande annonce ) - YouTube
▶ 2:33
https://www.youtube.com/watch?v=ItcFhQKcAbc
![]()
re en offrant une contribution " partage tâche , aide , achat de produits à la ferme " chacun et content
tzar malabar a écrit :l ibére a écrit :LEPANTE1571 a écrit :Bonsoir , permis ou pas il y aura toujours des cons ; que ce soit la peche ou la chasse : ces deux derniers paient de plus en plus cher les permis , taxes , ect!!! donc la morale si il s nous faut payer encore un permis ; le seul gagnant c'est l'état ; je refuse , je donne assez au système et ça me rapporte quoi !!! vous en avez pas assez d'eter pris pour des citrons !!
je suis aussi un pêcheur!!mais je pense pas être con!!!!!!! parce que je paie une carte de pêche
![]()
conduire faut un permis!!
faire du sport faut une licence!!
faire des randonnees faut une assurance!!
pour travaillé faut un logement!!!
et pour avoir un logement faut travaillé!!
contrainte de la vie moderne!!![]()
_ Bonjour ...
peut-être , sûr même , mais ne mélange pas tout et n'importe quoi ensemble ; c'est bien trop facile comme raccourci et cela n'est pas comparable entre payer un logement , avoir un permit de voiture .. ect .. avec des raccourcis de devoir payer pour pouvoir pratiquer un loisir ...
- tu vas être heureux toi
°°° le jour ou tu devra payer un forfait pour avoir le droit de vendre sur le boncoin tes objets qui ne te servent plus ou que tu n'a plus besoin ?
cela te fera sourire toi le jour ou tes enfants ou petits-enfants devront payer pour pouvoir aller courir un footing sur le parcoure de santé municipal ?
si tes petits enfants n'arrivent pas à décrocher un emploi avec la crise économique sans précédente actuelle , cela te ferais plaisir de les laisser à la rue parce qu'il n'y a pas assez d'emploi pour tous ?
faut pas tout mélanger !! ...
passage-éclair a écrit :bonjourgibus a écrit :Bonjour à toi , pour dire c'est interdit en normandie , faut le justifier , tu peux me croire que ceci n'est pas le cas, ton analyse personnel pourra mener très loin ...............![]()
c'est un sujet délicat; quoi penser?????
chez les anglais le tresor act
chez les italiens "ou j'etais en vacances detection autorisée partaout avec autorisation du proprio et declaration des trouvailles de plus de 50ans obligatoire à l'officier réfférent et respect des zones archeologiques ( cartes avec zones exclues disponibles en musée)
en australie 25 s a vie
et en france interdit dans certain departements (marne ,oise normandie, lorraine )
apres chacun à sa conscience pilleurs ou inventeurs faut choisir (j'aime bien la demarche d'ofon)![]()
![]()
gibus a écrit :![]()
c'est un sujet délicat; quoi penser?????
chez les anglais le tresor act
chez les italiens "ou j'etais en vacances detection autorisée partaout avec autorisation du proprio et declaration des trouvailles de plus de 50ans obligatoire à l'officier réfférent et respect des zones archeologiques ( cartes avec zones exclues disponibles en musée)
en australie 25 s a vie
et en france interdit dans certain departements (marne ,oise normandie, lorraine )
apres chacun à sa conscience pilleurs ou inventeurs faut choisir (j'aime bien la demarche d'ofon)![]()
![]()
chris01 a écrit :bonjour,bonjour chris01
le permis n'apportera pas tout, exemple la chasse, nous payons un permis, c'est le droit de chasser mais après çà, il nous faut un ou des lieux de chasse et là, il faut encore payer (très cher parfois) le territoire où nous pourrons chasser et croyez bien que les proprios ont tout compris, quand il y a du fric à prendre sans forcer, c'est au plus offrant....et puis sur un territoire de chasse il y a soit reproduction, soit lâcher de gibier, en détection????
bientôt il faudra aussi permis de cueillir des champignons, des muguets, etc...et là, probablement aussi payer une location pour les terrains à cueillettes, le permis si il semble rassurer peut aussi faire peur....
chris
JiMBO83 a écrit :Bonjour à tous.
Philosophiquement, je suis contre l'idée d'un permis.
Cependant, ce que je vois sur le terrain me pousse à penser que notre loisir se dégrade fortement, comme toute activité qui se répand dans le public,.
De plus en plus de gens achetent un détecteur et vont n'importe où, n'importe comment faire des trous, sans rien demander à personne; à tel point que je ressens une réelle retenue de la part des proprios pour avoir des autorisations: notre loisir a en fait mauvaise réputation.
J'essuie de plus en plus de refus, ce qui n'était pas le cas il y a seulement deux ans.
L'idée d'u n permis qui obligerait l'amateur à faire une démarche officielle et à payer une certaine somme pour obtenir le droit de détecter me parait donc plutôt bonne; bien sûr à condition que cette somme soit non discriminatoire: personne n'est incapable de payer quelques dizaines d'euros par an; surtout pas un fumeur, par exemple.
Ca ne résoudrait pas , bien sûr completement le problème, mais ce serait déjà un premier filtre .
Voilà ce que je pense du sujet.
kappa18 a écrit :bonjour kappa18pas sûr d'avoir plus d'autorisation avec ou sans permis ...c'est au bon vouloir des propriétaires .certains agriculteurs n'autorisent bien pas la chasse sur leur terre !
avant la mise en place d un permis , il serait déjà important de pouvoir déclarer sans embrouille les objets découverts ...
gibus a écrit :non bien sur , et hors mis la dangerosité de certain lieux , il y a aussi et surtout le respect pour les combattants mortes en masse à cette endroit qui font de ces lieux des sanctuaires ou même titre que des cimetières , qui oserai faire des trous un cimetière ? des abrutis non sensibilisé bien sur ! et comment on lute contre cela?bin on lute pas on râle tout au plus et on reste dans son coin surtout si sa doit couté des ronds!![]()
Pour mon post plus haut ,pour les département francais , j'avais lu ça mais mal interpreté c'etait dans ces département où il y a beaucoup de vestiges des guerres et donc dangereux (verdun chemin des dames), mais cela ne doit pas couvir toute la region