Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids monétaire pour le 1/2 écu d'or à la couronne

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1525029  par Le.lampadaire
 
Bonjour, jolie trouvaille pour une première fois . Je suis débutant et j'ai récemment fait une trouvaille mais je n'arrive pas à l'identifier, c'est un petit bout de métal avec un blason, quelqu'un pourrait m'aider ? Je ne sais pas si je suis au bon endroit endroit pour demander cela ou si je dois ouvrir un autre poste ... :gene:
Image
 #1525040  par neutronium
 
Woxw Wow belle prise c'est un poids monétaire !! :super:
 #1525042  par piragol
 
Donc photo du recto, et surtout son poids... :super:
 #1525044  par Le.lampadaire
 
Super merci de ta réponse rapide, après avoir un peu cherché sur internet j'ai conclu que c'était donc un poids monétaire de CHARLES VII LE VICTORIEUX. Mais la forme rectangulaire est-elle caractéristique ? Je pensais qu'ils étaient uniquement circulaire ?
 #1525045  par Le.lampadaire
 
Alors la masse : 1g
Et le recto :
Image
 #1525118  par fouduroi
 
Le.lampadaire a écrit :Super merci de ta réponse rapide, après avoir un peu cherché sur internet j'ai conclu que c'était donc un poids monétaire de CHARLES VII LE VICTORIEUX. Mais la forme rectangulaire est-elle caractéristique ? Je pensais qu'ils étaient uniquement circulaire ?
Bonjour,

Il n'est pas possible de l'attribuer à un roi, car il en concerne beaucoup.

C'est un poids monétaire (très usé) pour le 1/2 écu d'or à la couronne.

:hello:
 #1525280  par Le.lampadaire
 
fouduroi a écrit :
Le.lampadaire a écrit :Super merci de ta réponse rapide, après avoir un peu cherché sur internet j'ai conclu que c'était donc un poids monétaire de CHARLES VII LE VICTORIEUX. Mais la forme rectangulaire est-elle caractéristique ? Je pensais qu'ils étaient uniquement circulaire ?
Bonjour,

Il n'est pas possible de l'attribuer à un roi, car il en concerne beaucoup.

C'est un poids monétaire (très usé) pour le 1/2 écu d'or à la couronne.

:hello:


La ressemblance est quand même importante :
-la couronne a trois pique au dessus des deux fleur de lys sur les côtés
- le petite couronne au dessus du blason
- et le fait que aucun autre poids monétaire a ces points communs avec celui que j'ai trouvé

Après évidement il en existe tellementde différent, je vais essayer de la nettoyer encore un peu pour nous éclaircir sur ce sujet ! :super:
Image
Image

:)
 #1525283  par Lepoêleurdu80
 
QUELLES BELLE TROUVAILLE!!!
 #1525650  par Le.lampadaire
 
Voilà le résultat après un nettoyage un peu plus approfondi
Image

Sur cette photo je l'ai mouillé exprès pour qu'on puisse voir un peu plus les reliefs

Image

Je remercie neutronium et fouduroi de m'avoir aidé à identifier cette trouvaille :super: :coeur:
 #1525683  par fouduroi
 
OUPS !!!

Je viens de comprendre ce qui t'inquiétais.

En fait, on était sur deux routes différentes.
- Moi, ce qui m'intéresse dans un poids monétaire, c'est ce qui intéressait le commerçant, c'est à dire savoir pour quelle monnaie il était prévu, et pour quelle durée. Ici, c'est pour le 1/2 écu d'or, et pour une durée ayant couvert plusieurs monarchies.
- Toi tu me parlais de l'iconographie de la monnaie qui avait servi de modèle pour le poids monétaire.
Et comme tu voyais que l'écu était accosté de deux lys couronnés, tu le reliais à CHARLES VII.

Oui, pourquoi pas. Mais alors, pourquoi plus à "Charles VII" qu'à "Louis XI" ?
Et, par ailleurs à ma connaissances ce ne sont que les écus qui ont eu cette caractéristique, pas les demi-écus.
Donc, ce n'est pas important, c'est plus un choix artistique de l'ajusteur.

:hello:
 #1525698  par Le.lampadaire
 
fouduroi a écrit :OUPS !!!

Je viens de comprendre ce qui t'inquiétais.

En fait, on était sur deux routes différentes.
- Moi, ce qui m'intéresse dans un poids monétaire, c'est ce qui intéressait le commerçant, c'est à dire savoir pour quelle monnaie il était prévu, et pour quelle durée. Ici, c'est pour le 1/2 écu d'or, et pour une durée ayant couvert plusieurs monarchies.
- Toi tu me parlais de l'iconographie de la monnaie qui avait servi de modèle pour le poids monétaire.
Et comme tu voyais que l'écu était accosté de deux lys couronnés, tu le reliais à CHARLES VII.

Oui, pourquoi pas. Mais alors, pourquoi plus à "Charles VII" qu'à "Louis XI" ?
Et, par ailleurs à ma connaissances ce ne sont que les écus qui ont eu cette caractéristique, pas les demi-écus.
Donc, ce n'est pas important, c'est plus un choix artistique de l'ajusteur.

:hello:

Dacc ! Me voilà éclairci ! Merci encore pour le temps que tu m'as attribué :super: :super: