Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • tetes HF

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1262400  par Napolapin
 
tu n as pas compris ma question je crois
je me doute bien qu il y a un cable avec le mi6 mais on ne peu pas le mettre sur le transfo si on charge le reste il faudra le mettre sur un pc ou attendre que le reste soit chargé es que tu comprend du coup un câble a 4 sortie pour tous charger en même temps serait ideal
 #1262404  par Dollismine
 
Vu l'autonomie du MI-6, ça ne devrait pas être trop problématique...
 #1262405  par doux
 
Napolapin a écrit :tu n as pas compris ma question je crois
je me doute bien qu il y a un cable avec le mi6 mais on ne peu pas le mettre sur le transfo si on charge le reste il faudra le mettre sur un pc ou attendre que le reste soit chargé es que tu comprend du coup un câble a 4 sortie pour tous charger en même temps serait ideal
oui j'ai bien compris,après la batterie de la tc et casque dure environ 25h et le mi 6 90h
tu auras deja charger ta tc et casque 3 fois avant de charger le mi6
deja pour moi je charge mon disque 2 fois avant de charger la tc et le casque
sinon tu as des adaptateur comme ça
Image
 #1262411  par Paladin
 
yvix851 a écrit :Bonjour à tous..d'accord avec Claude ,la 22hf 'va devenir la référence... les performances constatées sur le terrain par le 'boss',je les constate depuis mes premiers essais il y a 2 ou 3 mois !!!
Byeeeeeee. Yves
Si y as un test à faire ca serai la tête de 22 hf Vs le prog louperien avec tête de 22 normale pour voir :cote:
Je suis curieux de voir le résultat :cote:
 #1262443  par Axelandre
 
Salut les mecs,

Y'a t'il quelqu'un qui a testé cette tête sur zone humide?

Un petit retour serait pas mal, je scrute le post avec attention

Merci :hello:
 #1262455  par Napolapin
 
:aille: bon je clos le discours je ne demandé pas une solution alternative juste une simple question produit on en reparlera dans quelques mois quant vous aurai vu la consommation réel de la v4 et du mi6...(on ne fait pas tous des sorties de deux heures sur des terrains propres...) merci pour vos réponses :hello:
 #1262466  par schumi30
 
Bonjour Napolapin, tu achètes un transfo secteur double usb et deux câbles XP ( 3 fils) et ça te fais 6 recharges simultanées. Pour info j'ai 4 disques, 2 casques et la TC et je n'ai aucun problèmes de charge.
 #1262468  par schumi30
 
Et pour le terrain en cas de souci j'ai acheté un accu pour téléphone portable (15 euros à casto) 5200mah qui couvre tout mes besoins au cas ou. Je précise que le DEUS chargé à plein ne m'a jamais lâché même avec des réglages gourmands en énergie.
 #1262502  par doux
 
:hello: pour les possesseurs de la tète hf
avez vous trouver une différence de poid?
si vous pouvez peser la tète avec le bas de canne et protège disque,je suis curieux
merci a vous
 #1262503  par Rococo
 
je pense que l ensemble tete bas de canne est encore plus leger
 #1262505  par doux
 
Rococo a écrit :je pense que l ensemble tete bas de canne est encore plus leger
:hello: oui,ça doit bien ce sentir
encore une agréable surprise
 #1262515  par slyworld
 
349g le noir contre 386g le HF :
 #1262518  par doux
 
slyworld a écrit :349g le noir contre 386g le HF :
:hello: merci du coup le noir est plus léger
37gr de différence on doit pas les sentir
un peut moins lourd que le 28
vu l'autonomie de la batterie c'est normal
merci pour l'info
 #1262556  par Stratere
 
Paladin a écrit :
yvix851 a écrit :Bonjour à tous..d'accord avec Claude ,la 22hf 'va devenir la référence... les performances constatées sur le terrain par le 'boss',je les constate depuis mes premiers essais il y a 2 ou 3 mois !!!
Byeeeeeee. Yves
Si y as un test à faire ca serai la tête de 22 hf Vs le prog louperien avec tête de 22 normale pour voir :cote:
Je suis curieux de voir le résultat :cote:
+ 1, Paladin !!! ;-) ;-)

mais en attendant de tester la tête HF, déjà, il faut tester la V4 avec le disque de 22.5 noir ...
Je vais donc vérifier cette semaine sur mes parcelles préférées truffées de ferreux déjà maintes fois faites, et qui ne donnent plus rien au Louperien V 3.2 , si le Hot permet de trouver de nouvelles bonnes cibles du fait de sa discrimination négative (-6.4) , sensée mieux combattre le masquage , seule différence entre ces deux programmes (discri 0 sur l'ancien Loup)
L'étape suivante sera logiquement la comparaison, toujours sur même ce style de terrain difficile, des performances de la configuration "disque 22.5/ Hot" avec celles de la configuration "disque HF 22.5 / prog. dédié en 60khz" afin de savoir si l'achat de la nouvelle tête se justifie.
:hello:
 #1262583  par Paladin
 
Stratere a écrit :
Paladin a écrit :
yvix851 a écrit :Bonjour à tous..d'accord avec Claude ,la 22hf 'va devenir la référence... les performances constatées sur le terrain par le 'boss',je les constate depuis mes premiers essais il y a 2 ou 3 mois !!!
Byeeeeeee. Yves
Si y as un test à faire ca serai la tête de 22 hf Vs le prog louperien avec tête de 22 normale pour voir :cote:
Je suis curieux de voir le résultat :cote:
+ 1, Paladin !!! ;-) ;-)

mais en attendant de tester la tête HF, déjà, il faut tester la V4 avec le disque de 22.5 noir ...
Je vais donc vérifier cette semaine sur mes parcelles préférées truffées de ferreux déjà maintes fois faites, et qui ne donnent plus rien au Louperien V 3.2 , si le Hot permet de trouver de nouvelles bonnes cibles du fait de sa discrimination négative (-6.4) , sensée mieux combattre le masquage , seule différence entre ces deux programmes (discri 0 sur l'ancien Loup)
L'étape suivante sera logiquement la comparaison, toujours sur même ce style de terrain difficile, des performances de la configuration "disque 22.5/ Hot" avec celles de la configuration "disque HF 22.5 / prog. dédié en 60khz" afin de savoir si l'achat de la nouvelle tête se justifie.
:hello:
J attend ton verdic avec impatience ; mais je pence que tu sera dessus la Discri négative ne t apportera pas plus que la Discri 0 sur la tête de 22,5 .
 #1262612  par Stratere
 
Paladin a écrit :
Stratere a écrit :
Paladin a écrit :
yvix851 a écrit :Bonjour à tous..d'accord avec Claude ,la 22hf 'va devenir la référence... les performances constatées sur le terrain par le 'boss',je les constate depuis mes premiers essais il y a 2 ou 3 mois !!!
Byeeeeeee. Yves
Si y as un test à faire ca serai la tête de 22 hf Vs le prog louperien avec tête de 22 normale pour voir :cote:
Je suis curieux de voir le résultat :cote:
+ 1, Paladin !!! ;-) ;-)

mais en attendant de tester la tête HF, déjà, il faut tester la V4 avec le disque de 22.5 noir ...
Je vais donc vérifier cette semaine sur mes parcelles préférées truffées de ferreux déjà maintes fois faites, et qui ne donnent plus rien au Louperien V 3.2 , si le Hot permet de trouver de nouvelles bonnes cibles du fait de sa discrimination négative (-6.4) , sensée mieux combattre le masquage , seule différence entre ces deux programmes (discri 0 sur l'ancien Loup)
L'étape suivante sera logiquement la comparaison, toujours sur même ce style de terrain difficile, des performances de la configuration "disque 22.5/ Hot" avec celles de la configuration "disque HF 22.5 / prog. dédié en 60khz" afin de savoir si l'achat de la nouvelle tête se justifie.
:hello:
J attend ton verdic avec impatience ; mais je pence que tu sera dessus la Discri négative ne t apportera pas plus que la Discri 0 sur la tête de 22,5 .
si c'était effectivement le cas, ca voudrait dire que l'on est "condamné" à acheter le disque HF si l'on veut progresser dans ce type de recherche (petites à très petites cibles en zone de ferreux) ... :/ peut-être est-ce pour cela que Rococo et Yvix présentent le disque 22HF comme la nouvelle référence en matière de tête dans ce domaine....
Je vous tiendrai au courant de ce premier test de terrain.
 #1262619  par Rococo
 
la discri basse te permet d'eviter un trop gros masquege du ferreux qui a pour consequence de masquer aussi la cile surtout si elle est petite.Les cas de figure ne sont pas tres courants et ça demande davantage de concentration pour somme toutes quelques rares surprises mais ce n'est pas quantifiable.Mais tu peux panacher et utiliser la discri negative la premiere 1/2 h par exemple et ensuite passer a plus classique pour te reposer le cerveau
 #1262621  par Axelandre
 
Stratere a écrit :
Paladin a écrit :
yvix851 a écrit :Bonjour à tous..d'accord avec Claude ,la 22hf 'va devenir la référence... les performances constatées sur le terrain par le 'boss',je les constate depuis mes premiers essais il y a 2 ou 3 mois !!!
Byeeeeeee. Yves
Si y as un test à faire ca serai la tête de 22 hf Vs le prog louperien avec tête de 22 normale pour voir :cote:
Je suis curieux de voir le résultat :cote:
+ 1, Paladin !!! ;-) ;-)

mais en attendant de tester la tête HF, déjà, il faut tester la V4 avec le disque de 22.5 noir ...
Je vais donc vérifier cette semaine sur mes parcelles préférées truffées de ferreux déjà maintes fois faites, et qui ne donnent plus rien au Louperien V 3.2 , si le Hot permet de trouver de nouvelles bonnes cibles du fait de sa discrimination négative (-6.4) , sensée mieux combattre le masquage , seule différence entre ces deux programmes (discri 0 sur l'ancien Loup)
L'étape suivante sera logiquement la comparaison, toujours sur même ce style de terrain difficile, des performances de la configuration "disque 22.5/ Hot" avec celles de la configuration "disque HF 22.5 / prog. dédié en 60khz" afin de savoir si l'achat de la nouvelle tête se justifie.
:hello:
Je vais faire de même à partir de lundi, je pense que de toute façon la version 3.2 avec les tete standard arrivait au bout de ce qui se fait en terme de performance avec cette équipement sur terrain pollué
Il est certain que les tetes hf doivent changer la donne sur ce genre de secteur
 #1262625  par Stratere
 
merci Rococo de ces précisions :hello:
 #1262629  par Stratere
 
Axelandre a écrit :
Stratere a écrit :
Paladin a écrit :
yvix851 a écrit :Bonjour à tous..d'accord avec Claude ,la 22hf 'va devenir la référence... les performances constatées sur le terrain par le 'boss',je les constate depuis mes premiers essais il y a 2 ou 3 mois !!!
Byeeeeeee. Yves
Si y as un test à faire ca serai la tête de 22 hf Vs le prog louperien avec tête de 22 normale pour voir :cote:
Je suis curieux de voir le résultat :cote:
+ 1, Paladin !!! ;-) ;-)

mais en attendant de tester la tête HF, déjà, il faut tester la V4 avec le disque de 22.5 noir ...
Je vais donc vérifier cette semaine sur mes parcelles préférées truffées de ferreux déjà maintes fois faites, et qui ne donnent plus rien au Louperien V 3.2 , si le Hot permet de trouver de nouvelles bonnes cibles du fait de sa discrimination négative (-6.4) , sensée mieux combattre le masquage , seule différence entre ces deux programmes (discri 0 sur l'ancien Loup)
L'étape suivante sera logiquement la comparaison, toujours sur même ce style de terrain difficile, des performances de la configuration "disque 22.5/ Hot" avec celles de la configuration "disque HF 22.5 / prog. dédié en 60khz" afin de savoir si l'achat de la nouvelle tête se justifie.
:hello:
Je vais faire de même à partir de lundi, je pense que de toute façon la version 3.2 avec les tete standard arrivait au bout de ce qui se fait en terme de performance avec cette équipement sur terrain pollué
Il est certain que les tetes hf doivent changer la donne sur ce genre de secteur
Tiens nous au jus, Alexandre... J'ai l'impression que, outre les performances, les têtes HF apporteront un confort sonore car elles seront utilisées avec une discri positive cette fois-ci (voir posts à ce sujet et programme proposé par Yvix) , et donc fini le tintamarre... mais je peux me tromper
:hello:
 #1262655  par jeannot_82
 
je ne comprend toujours pas pourquoi autan de personne se pose des questions.
soit on l'essai, soit on reste sur la version qui et à leur sens la plus adapté.

de la à faire des supposition, des supputations sur le pourquoi du comment.

arrêtez d'attendre que les autres réfléchisse pour vous, et prenne une décision à votre place.

si vous voulez savoir, testez, c'est gratuit, sans obligation d'acheter quoi que ce soit.

je ne comprendrais jamais ce genre de réaction.
perso, j'ai fait le pas, je ne regrette pas.
si j'avais eu un ressenti négatif, je serait revenue à la version d'avant.
XP nous permet de d'utiliser la V2, la V3.2 ou la V4.
que demande le peuple.
 #1262713  par Paladin
 
jeannot_82 a écrit :je ne comprend toujours pas pourquoi autan de personne se pose des questions.
soit on l'essai, soit on reste sur la version qui et à leur sens la plus adapté.

de la à faire des supposition, des supputations sur le pourquoi du comment.

arrêtez d'attendre que les autres réfléchisse pour vous, et prenne une décision à votre place.

si vous voulez savoir, testez, c'est gratuit, sans obligation d'acheter quoi que ce soit.

je ne comprendrais jamais ce genre de réaction.
perso, j'ai fait le pas, je ne regrette pas.
si j'avais eu un ressenti négatif, je serait revenue à la version d'avant.
XP nous permet de d'utiliser la V2, la V3.2 ou la V4.
que demande le peuple.
Je ne souhaite pas acheter une hf si au final par rapport à mon style de terrain que je frequente ne m apporté rien de plus !

Les seules personnes qui peuvent faire ces essais sont des personnes qui possèdes les 2 têtes ; la normale et hf de 22 .( moi pas je n ai que la normale )
De plus c est un forum c est fais pour les échanges et c est qu en échangent nos savoir où nos acquis que l on peut progresser et faire progresser la technique et le matos .
 #1262745  par Rococo
 
doux,tu te calmes;l ambiance est bonne et je souhaite que ça continue.J ai demandé si quelqu un pouvait faire un tableau de mes résultats de teste;passage eclai r a eu l amabillité de le faire et je troyve que c est tres bien
 #1262747  par Stratere
 
Paladin a écrit :
jeannot_82 a écrit :je ne comprend toujours pas pourquoi autan de personne se pose des questions.
soit on l'essai, soit on reste sur la version qui et à leur sens la plus adapté.

de la à faire des supposition, des supputations sur le pourquoi du comment.

arrêtez d'attendre que les autres réfléchisse pour vous, et prenne une décision à votre place.

si vous voulez savoir, testez, c'est gratuit, sans obligation d'acheter quoi que ce soit.

je ne comprendrais jamais ce genre de réaction.
perso, j'ai fait le pas, je ne regrette pas.
si j'avais eu un ressenti négatif, je serait revenue à la version d'avant.
XP nous permet de d'utiliser la V2, la V3.2 ou la V4.
que demande le peuple.
Je ne souhaite pas acheter une hf si au final par rapport à mon style de terrain que je frequente ne m apporté rien de plus !

Les seules personnes qui peuvent faire ces essais sont des personnes qui possèdes les 2 têtes ; la normale et hf de 22 .( moi pas je n ai que la normale )
De plus c est un forum c est fais pour les échanges et c est qu en échangent nos savoir où nos acquis que l on peut progresser et faire progresser la technique et le matos .
+ 1
je n'aurais pas mieux dit...
:hello:
 #1262769  par philippes25
 
Stratere a écrit :
Paladin a écrit :
yvix851 a écrit :Bonjour à tous..d'accord avec Claude ,la 22hf 'va devenir la référence... les performances constatées sur le terrain par le 'boss',je les constate depuis mes premiers essais il y a 2 ou 3 mois !!!
Byeeeeeee. Yves
Si y as un test à faire ca serai la tête de 22 hf Vs le prog louperien avec tête de 22 normale pour voir :cote:
Je suis curieux de voir le résultat :cote:
+ 1, Paladin !!! ;-) ;-)

mais en attendant de tester la tête HF, déjà, il faut tester la V4 avec le disque de 22.5 noir ...
Je vais donc vérifier cette semaine sur mes parcelles préférées truffées de ferreux déjà maintes fois faites, et qui ne donnent plus rien au Louperien V 3.2 , si le Hot permet de trouver de nouvelles bonnes cibles du fait de sa discrimination négative (-6.4) , sensée mieux combattre le masquage , seule différence entre ces deux programmes (discri 0 sur l'ancien Loup)
L'étape suivante sera logiquement la comparaison, toujours sur même ce style de terrain difficile, des performances de la configuration "disque 22.5/ Hot" avec celles de la configuration "disque HF 22.5 / prog. dédié en 60khz" afin de savoir si l'achat de la nouvelle tête se justifie.
:hello:
salut
pour le hot reprend ses parametres en giglant le XY le fer a cheval est relativement exact concernant la profondeur baisse la discri a 2 monte la sensibilité et la réponse audio a 5 effet de sol tracking si tu n est pas trop mineralisé.
sur une cible isolé de la taille d une monnaie qui sonne grave n hesite pas a decaper de plusieurs cm la terre si le fulltone devient medium ou plus aigu tu peux avoir une bonne cible ont y passe certe un peu de temps mais ca marche.
philippe
 #1262770  par mavrel
 
Hello :hello:

Nous sommes quelques passionnés de patauge en lacs d'eau douce, nous utilisons le deus avec sa tête de 28 et le fil guide qui permet de plonger le détecteur, le télécommande est bien sûr dans sa housse étanche.
On se demande si la nouvelle tête hf est étanche, du fait que la batterie soit hors disque.
Avez vous des précisions.
Merci
 #1262781  par angelsat
 
bonjours a tous mise a jour v4 fait qui la tester et peut me dire si le prog hot et equivalent a louperien les premiere tête sont sortie que donne telle le louperien et t il toujours d actu par rapport au option de la v4 habituer a louperien doit ton garder les même réglage ou peut t on améliorer merci pour les infos bonne journee
 #1262790  par Rococo
 
le louperien il est sur la V4 au numero 9
 #1262883  par Stratere
 
philippes25 a écrit :
Stratere a écrit :
Paladin a écrit :
yvix851 a écrit :Bonjour à tous..d'accord avec Claude ,la 22hf 'va devenir la référence... les performances constatées sur le terrain par le 'boss',je les constate depuis mes premiers essais il y a 2 ou 3 mois !!!
Byeeeeeee. Yves
Si y as un test à faire ca serai la tête de 22 hf Vs le prog louperien avec tête de 22 normale pour voir :cote:
Je suis curieux de voir le résultat :cote:
+ 1, Paladin !!! ;-) ;-)

mais en attendant de tester la tête HF, déjà, il faut tester la V4 avec le disque de 22.5 noir ...
Je vais donc vérifier cette semaine sur mes parcelles préférées truffées de ferreux déjà maintes fois faites, et qui ne donnent plus rien au Louperien V 3.2 , si le Hot permet de trouver de nouvelles bonnes cibles du fait de sa discrimination négative (-6.4) , sensée mieux combattre le masquage , seule différence entre ces deux programmes (discri 0 sur l'ancien Loup)
L'étape suivante sera logiquement la comparaison, toujours sur même ce style de terrain difficile, des performances de la configuration "disque 22.5/ Hot" avec celles de la configuration "disque HF 22.5 / prog. dédié en 60khz" afin de savoir si l'achat de la nouvelle tête se justifie.
:hello:
salut
pour le hot reprend ses parametres en giglant le XY le fer a cheval est relativement exact concernant la profondeur baisse la discri a 2 monte la sensibilité et la réponse audio a 5 effet de sol tracking si tu n est pas trop mineralisé.
sur une cible isolé de la taille d une monnaie qui sonne grave n hesite pas a decaper de plusieurs cm la terre si le fulltone devient medium ou plus aigu tu peux avoir une bonne cible ont y passe certe un peu de temps mais ca marche.
philippe
oui, oui, Philippe, sur mon Hot modifié en mémoire 11 en vue de ma sortie de mercredi, je fais déjà comme ça, j'avais déjà descendu la réac, monté la sensi, l'affichage je ne m'y fie pas depuis que je suis passé au Louperien (tout à l'oreille) ... quant au décaissage, je t'ai déjà répondu dans une autre discussion ;-)
:hello:
 #1262913  par angelsat
 
j ai tester le hot ce matin sur zone difficile avec proximité d une ligne edf la réaction et meilleur Jai put approcher plus près du réseau sans trop de perturbation par contre le signal sonore et moins variable par rapport au terrain avant sa sonnait a tout va la c est plus calme mais j ai fait de nouvelle trouvaille alors que j été déjà passer plusieurs fois en v 3.2 en mode louperien j ai l impression que Jai plus de réactivité le tempe de réponse me semble plus court par contre je ne me sert toujours pas de la lecture écran je travail au son ^^ pour info tète de 28 bonne journée
 #1262923  par Ludo55
 
Bonjour à tous,

Je vais peut-être et sans doute paraître concon, mais qu'appelez vous le Louperien ? :ghee:

Ne riez pas please. :-/

Cordialement
 #1262933  par Rococo
 
un programme que YVIX a fait et qui interesse pas mal de membres
 #1262941  par yvix851
 
Bonjour..d'ailleurs,je viens de vérifier sur un terrain argileux,et le louperien est surprenant en fréquence de 58 !!!
Les sons semblent plus nets qu'e 14 ou 28!!
A suivre
Byeeeeeee. Yves
 #1262943  par Stratere
 
angelsat a écrit :j ai tester le hot ce matin sur zone difficile avec proximité d une ligne edf la réaction et meilleur Jai put approcher plus près du réseau sans trop de perturbation par contre le signal sonore et moins variable par rapport au terrain avant sa sonnait a tout va la c est plus calme mais j ai fait de nouvelle trouvaille alors que j été déjà passer plusieurs fois en v 3.2 en mode louperien j ai l impression que Jai plus de réactivité le tempe de réponse me semble plus court par contre je ne me sert toujours pas de la lecture écran je travail au son ^^ pour info tète de 28 bonne journée
merci angelsat de ce retour :hello:
 #1262948  par Stratere
 
yvix851 a écrit :Bonjour..d'ailleurs,je viens de vérifier sur un terrain argileux,et le louperien est surprenant en fréquence de 58 !!!
Les sons semblent plus nets qu'e 14 ou 28!!
A suivre
Byeeeeeee. Yves
le loup' avec une discri à 0 ou négative ? parce que Rococo, Dollismine et toi avez écrit précédemment que la discri négative n'est pas efficace en 60khz...
:hello:
 #1262964  par yvix851
 
Statere,j'ai essayé e -6,4....avant d'affirmer que la discrimination négative ou. Positive est meilleure,l'une ou l,autre,il faut vérifier!!!!
La dicri de la v4 semble modifier les réactions par rapport à nos habitudes!!
Je n,affirme rien,je précise '''il me semble'''.........les certitudes viendront après de nombreux essais sur différents terrains!!!
Et,ce n'est que subjectif,car chaque utilisateur à une perception personnelle....
Byeeeeee. Yves
 #1262969  par Stratere
 
ok, Yivix, merci ... désolé de mon impatience, mais l'attente est forte ;-)
:hello:
 #1262980  par Dollismine
 
Je trouve aussi que cette V4 change pas mal les habitudes. Faut se refaire l'oreille mais pour le moment c'est quand même globalement super positif pour ma part.
 #1263010  par Napolapin
 
j ai une petite question es que techniquement il est possible a l avenir par une mise a jour de faire baisser les fréquences des disque hf pour les faires descendre par exemple jusqu a 8khz ou es qu il s agit d une conception de bobine différente ??!!

sinon chevre moi je n ai pas le soucis avec le redémarrage je reste bien sur le fer a cheval qui pour ma part est vraiment plus lisible est donne de meilleurs infos cela n engage que moi
le hot déchire bien mieux qu un loupe rien la stabilité et le confort sonore son au rdv j en ressort un bon petit paquet en milieu ferreux
 #1263025  par Dubelyou67
 
Faisant beaucoup de vignes en mode louperien avec la 28DD, je me tâte à prendre un disque HF. Est-ce que vous pensez que la différence à l'utilisation rend l'achat d'un disque HF justifié?
Merci d'avance ;)