Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Titre du sujet

  • Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
fédération française de detection des métaux
#1592456 par Rococo
13 janv. 2020, 17:26
je viens de creer cet espace specialement pour discuter de l association FFDM;propositions et avancement
#1592459 par Mario211
13 janv. 2020, 17:34
:hello:
Bien vu Rococo,
J'aurais une proposition à faire : que la FFDM crée un site, si ce n'est déjà fait, pour notamment expliquer le mode d'inscription et les diverses modalités, y compris le paiement pour l'adhésion.
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, et n'y serai jamais ; je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas
#1592466 par Rococo
13 janv. 2020, 17:57
c est en projetmais pas encore effectué,tu peux donc le joindre en postant ici cordialement
#1592473 par FFDM
13 janv. 2020, 18:04
Rococo a écrit :je viens de creer cet espace specialement pour discuter de l association FFDM;propositions et avancement


Nous ne pouvons que remercier l'ami Rococo pour l'ouverture de ce post. Je l'ai écrit dans un autre post, un site nous y pensons mais malheureusement pour l'instant nous n'avons personne chez nous qui dispose des compétences pour le faire. Nous allons probablement devoir passer par un professionnel et c'est plus de 1000€...
Nous n'avons que notre page FB pour l'instant (@FFDM)
Les adhésions sur font en ligne via Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/ ... Bau1Aa1HDY

Ceux qui le souhaitent peuvent adhérer de manière traditionnelle, je peux vous envoyer une demande d'adhésion par mail. Le cas échéant envoyez moi un mail à ffdm@orange.fr
#1592479 par meca34
13 janv. 2020, 18:35
Venant de causer longuement . . . Cela a donné envie de faire confiance encore une fois . . . .

Face de bouc n'étant pas une tasse de saké . . .

Ici VOUS aurez de quoi Nous exposer tous ce dont vous avez envie et/ou besoin en toute quiétude . . .

Et NOUS de VOUS poser toutes les questions qui peuvent faire avancer . . . . Et de VOUS soutenir . . .

La Machine est lancé


Bonne continuation
#1592518 par Huche29
13 janv. 2020, 19:48
Comme beaucoup... Après plusieurs désillusions, j'adhère également... Je veux ENCORE croire que nous pouvons faire quelque chose pour notre passion.
Et ce ne sont que 15€ pour détecter sereinement.
#1592526 par FFDM
13 janv. 2020, 20:06
meca34 a écrit :Venant de causer longuement . . . Cela a donné envie de faire confiance encore une fois . . . .

Face de bouc n'étant pas une tasse de saké . . .

Ici VOUS aurez de quoi Nous exposer tous ce dont vous avez envie et/ou besoin en toute quiétude . . .

Et NOUS de VOUS poser toutes les questions qui peuvent faire avancer . . . . Et de VOUS soutenir . . .

La Machine est lancé


Bonne continuation



Merci de votre soutien à tous et de l'accueil que Rococo nous a réservé sur ce Forum. Alors oui, pour des raisons techniques et surtout eu égard à notre incompétence en informatique, nous n'avons pour l'instant que page FB (@FFDM). Pour les réfractaires, j’essayerai de répondre à toutes vos questions ici même si les sujets ont déjà été traités sur FB.
#1592534 par slyworld
13 janv. 2020, 20:27
FFDM a écrit :Merci de votre soutien à tous et de l'accueil que Rococo nous a réservé sur ce Forum. Alors oui, pour des raisons techniques et surtout eu égard à notre incompétence en informatique, nous n'avons pour l'instant que page FB (@FFDM). Pour les réfractaires, j’essayerai de répondre à toutes vos questions ici même si les sujets ont déjà été traités sur FB.


Je vous ai envoyé un MP :hello:
ça risque de vous intéresser :]
#1592540 par FFDM
13 janv. 2020, 20:35
slyworld a écrit :Sinon, même pour ceux qui n'ont pas Facebook, les videos sont dispo ici en libre accès :

https://www.facebook.com/FFDM2020/videos/503453290516182/

https://www.facebook.com/FFDM2020/videos/589599038523988/

:alcool1: :alcool1:


Merci à vous, Slyworld !
Oui ces lives sont un peu longs mais beaucoup de choses y sont développées, surtout dans celui où le Président est seul devant la caméra.
#1592574 par Theor
13 janv. 2020, 22:13
Bonsoir à tous, tout d'abord je voudrais remercier Claude (rococo) d'avoir ouvert son espace à la FFDM puis Bruno (piragol) pour sa confiance à mon encontre. ;) Il est vrai que je me suis fait discret depuis de longs mois (années), fatigué par les querelles de clocher et l'immobilisme de la communauté. J'étais moi aussi à la Fnudem, membre du bureau, et j'en ai claqué la porte lorsque je me suis rendu compte qu'il était impossible de faire bouger cette fédération. Et même si je ne suis pas faché avec Pierre Angeli (nous entretenons toujours des rapports courtois hors détection) il faut reconnaitre qu'il est grandement responsable de cette situation. Lorsque la FFDM s'est créée, j'ai retrouvé le discours offensif que je préconisais à l'époque et surtout je connaissais Sebastien Potet et son dynamisme. Je ne connais pas le Président mais je lui fais toute confiance aux vues de ce que j'ai pu entendre et lire. J'ai donc adhéré parce que je crois que c'est notre dernière chance de faire modifier la loi et que si on la laisse passer, personne ne reprendra le flambeau. je sais, par expérience, que c'est très chronophage. Soyons unis et tentons le coup pour ne rien regretter… Bonne soirée à tous !
Dernière édition par Theor le 14 janv. 2020, 21:41, édité 1 fois.
#1592579 par neutronium
13 janv. 2020, 22:21
Vraiment ravi de cette initiative de la part de la FFDM et merci à Claude pour cette ouverture.
J'adhère bien sur à l'idée d'avoir un cadre légal qui perméttrait de pratiquer la détection déjà plus sereinement et de fait un partenariat UDM Archéo obligé dans un tel cadre.
Par ailleurs la transposition des lois Européennes ont déjà permis dans certains pays d'aboutir à une législation plus pragmatique en faveur des UDM et de l'archéologie. La FFDM propose donc un angle d'"attaque" tout à fait intérressant, il faut encore essayer, toujours essayer ! merci pour cette démarche ! :super:
#1592599 par jeannottitof
13 janv. 2020, 22:57
:hello: :hello:
Merci au forum de laisser la FFDM s'exprimer ici.

Ma décision a été prise hier au soir, et moi aussi, je veux essayer de mettre une pierre à cette ouvrage.

Tout seul, je peux pas mais avec la FFDM, j'espère pour y arriver.

La légalité de notre loisir, ne dépend que de nous, de notre union.
#1592600 par Dollismine
13 janv. 2020, 22:58
Bonjour FFDM,

Je vais commencer mon propos en saluant la prise d'initiative et l'engagement. :super:

Comme j'aime bien me faire l'avocat du diable, ne prenez pas les lignes ci-dessous pour vous à titre personnel ou pour de la critique gratuite vis-à-vis de l'entité FFDM.
Simplement une position que j'aime bien prendre sur divers sujets liés à la détection (entre autre !) en espérant que cela puisse ouvrir d'autres angles, d'autres perspectives et élargir et le débat et la réflexion. Je ne prétends pas être une contre-mesure quelconque et ne suis porteur d'aucune affiliation à quiconque. J'espère simplement pouvoir élargir les visions et pourquoi pas faire émerger d'autres possibilités d'approches.

1ère chose, si votre initiative est très louable, elle arrive dans un contexte très particulier puisque le secteur a déjà été marqué par plusieurs tentatives plus ou moins avancés/avortées et qui ont laissé des traces malheureusement très négatives.
Ne refaisons pas l'historique, vous l'avez très bien résumé auparavant.
Il n'empêche que cela a échaudé pas mal d'UDM, cela a donné du grain à moudre à nos détracteurs et au final n'a fait qu’exacerber (si besoin était !) les dissidences entres les uns et les autres au sein même de la communauté (si communauté il y a puisqu'on voit bien qu'à l'intérieur existent de multiples tendances ou visions de la pratique du loisir parfois très éloignées)
Le contexte est donc bien négatif et la première chose sera de fédérer au mieux les différents acteurs du monde de la détection.

Ces acteurs, qui sont-ils ?
Les UDM, les magasins, la presse spécialisée, les fabricants, les autres fédérations encore vivantes, les assos non fédérées, les détracteurs (et oui, malheureusement cela reste un acteur de ce loisir qu'on le veuille ou non), les services Archéologiques (Drac, Inrap,....), les quelques archéo ou numismates plus malins qui ont su tirer partie de l'apport des UDM, et enfin le Législateur.

Qu'on le veuille ou non, tous ces gens là vont devoir d'une manière ou d'une autre apprendre à cohabiter et au mieux à collaborer. Quand on voit déjà la difficulté à fédérer les différentes associations françaises autour d'un même projet alors qu'elles sont pourtant dans la "même" pratique du loisir, je vous souhaite bien de la patience.
Que dire des autres "fédérations" (et là je suppose qu'il faudra revoir votre position vis-à-vis de la FNUDEM car à un moment ou un autre il faudra bien les intégrer/absorber....suis pas certain que sous-entendre entre 2 lignes qu'ils sont des incompétents soit très fédérateur - et pourtant je suis très loin d'être dans leur lignée !)


Ensuite, si l'un de vos buts et de viser l'Europe pour faire appliquer une réglementation à la France, bien du courage également. La CE a déjà rappelé à l'ordre la France à ce sujet. Quand on voit que cette dernière ne respecte déjà pas ses engagements en matière de déficit budgétaire et que concrètement la CE a quand même des armes très limitées pour lui taper sur les doigts, on se demande bien comment elle va faire appliquer une quelconque réglementation qui ne représente grosso-modo "peanuts".
Mais à l'évidence, rien n'empêche de tenter et comme suggérez par quelqu'un d'autre, voyez le travail déjà effectué entre autre par Senior68 qui a déjà eu une réponse officielle de la CE.

Je ne reviens pas trop sur l'idée inscrite dans les missions de la FFDM dont "veillent à ne pas perturber les contextes stratigraphiques et veillent à la protection et à la sauvegarde du patrimoine. et "participe à la lutte contre le pillage archéologique et le trafic de biens culturels. A ces égards, elle peut être amenée à coopérer avec les services de l’État.
Je doute qu'on puisse défendre l'idée qu'on de veiller à ne pas perturber le contexte strati armé d'une pelle (même si vous et moi savons que certains jardiniers font bien plus de mal que nous sur ces fameuses "strates", qu'une sous-soleuse descend à 75 ou 80cm, et que de toute façon l'Archéologie dans bien des cas se fout totalement de ce qu'il va considérer ensuite comme du remblais de fouille).
Veiller à la protection et la sauvegarde du patrimoine, là non plus je ne vois pas comment (légalement parlant j'entends), et encore moins en ce qui concerne la lutte contre le pillage et le trafic. Tout au plus, on peut le prévenir, faire de la pédagogie, promouvoir l'idée de cette lutte, mais une Fédération associative n'est pas le bras armé pouvant se subsister aux institutions étatiques. Tout au plus, encourager une forme de citoyenneté, de morale ou que sais-je encore. Mais pas plus.
Quand à la coopération avec les services d'Etat, je suppose que l'OCBC a bien d'autres chats à fouetter et que - les rares déclarants sont là pour le prouver - la dite coopération finit régulièrement par se retourner contre eux.
Il n'y a qu'à lire le livret de formation (rien que ça !) de lutte contre le pillage archéologique coécrit par un conseiller de la Sureté Archéologique (M.Yann Brun) et un ingénieur d'études de la DRAC IDF (M.Bertrand Triboulot) pour voir à quel point il n'y a aucune différenciation, aucune demi-mesure à l'encontre des UDM et les vrais pilleurs.

Je suis d'ailleurs curieux de connaitre votre avis, en tant qu'ancien gradé de la GN (et en supposons que le devoir de réserve ne vous interdise pas d'émettre un avis - mais je suppose que non au regard de votre engagement au sein de la FFDM), sur le séminaire de Mars 2019 de lutte contre le pillage Archéolohique qui a eu lieu dans une école de Gendarmerie où bizarrement les apaches étaient présents, mais sauf erreur de ma part, aucun représentant de quelconque asso ou fédé d'UDM n'était invitée.
Ce qui en dit déjà long sur la volonté de coopération de certains acteurs qui ne souhaitent de toute façon aucunement coopérer.
Que les pilleurs, les vrais, soient traqués, trouvés, punis, aucun doute. C'est normal. Mais qu'il n'y ai aucune volonté de reconnaissance de la détection de loisir, ça en dit déjà long sur la suite qui sera donnée aux initiatives aussi fédératrices soient-elles.

Ce qui m'amène au dernier point, certainement le plus important.
Prêcher pour un Treasure Act, un PAS, un MEDEA ou quelconque équivalent, c'est louable et probablement la meilleure vision à long terme.
Le problème c'est que l'ensemble de l'Archéologie française non seulement ne le souhaite pas, mais en plus qu'elle n'a de toute façon pas les moyens de faire vivre ce genre de projet. Il n'y a qu'à voir le nombre de sites déclarés et jamais étudiés, le nombre de fouilles abandonnées, bétonnées, bitumées,... faute de moyens.
Alors imaginer un Archéo sur un rallye ou des types pour faire vivre une base de données....
L'Archéologie française n'est pas dans cette mouvance, pleure comme les autres pour avoir plus de moyens et faute d'ouverture d'esprit est en train de crever dans son immobilisme chronique.
Chasse gardée pour on ne sait quelles raisons obscures. Circulez, y'a rien à voir. L'Archéologie ne SOUHAITE PAS ouvrir ses plates bandes, ne souhaite pas de coopération et quand bien même elle le ferait ou changerait son fusil d'épaule, n'a PAS LES MOYENS de traiter cette masse d'informations.

Quand on sait toute la désinformation qui a été faite depuis déjà bien longtemps par les apaches et compagnie, on se dit que la balance est déjà bien faussée et que le retour sera très difficile.
Alors bien entendu, chaque initiative tendant à rationaliser et à encadrer tout ça sera la bienvenue. Evidemment. On ne peut que le saluer si on occulte toutes les erreurs faites par le passé par ceux qui ont cherché à tirer la couverture à eux.
Mais attendez-vous à monologuer face à un mur. C'est terrible mais c'est la dure réalité de notre loisir. :/

Encore une fois, je me faisais l'avocat du diable et n'y voyez rien de personnel ou d'équivalent à du "bashing" gratuit. Simplement une autre vision de pourquoi ça ne marche pas et des freins à lever. ;)
#1592608 par bruno41
14 janv. 2020, 00:56
encore mille merci à Monsieur Rococo pour avoir créer un nouveau post, j'avoue que j'étais un peu agacé au vu du peu de réponses et de vues lors du premier sujet qui avait été lancé, et je pensais que peu de personnes était concernées sur ce forum mais tout est rentré dans l'ordre, pour ma part je remercie le président de la FFDM ainsi que son trésorier avec qui j'ai eu l'occasion de parler par téléphone et qui me semble etre quelqu un de sincère et de passionné et prêt à défendre nos droits , je souhaite que votre projet aboutisse et que tous les UDM s'unissent et surtout message aux boutiques , arretez de vous tirez dans les pattes je ne donnerai pas de noms, messieurs les fabricants bougés vous aussi, car si un jour la détection est interdite en France vous serez les premiers touchés, pour ma part je viens d'adhéré ce jour par l'envoi de ma cotisation, vous remerciant :super:
#1592614 par Rococo
14 janv. 2020, 08:07
reponse en 2 mots a dollismine
si l archologie ne devient pas une science dite evoluee comme d autres l ont fait en prenant compte de la demande sociale,en associant ses recherches avec les principaux acteurs elle est condamnee. a mourrir dans l indifference totale.Si les archeologues scientifiques de surcroit ne sont pas majeur au point de se laisser tondre comme des moutons par un mouvement que le je considererai comme fasciste(dans ses methodes) ,retrograde,ultra conservateur,c est parceque ces archeologues se sont eux meme coupes des realité de la recherche,pour ne devenir que des grattes pinceaux en ayant aucun regard sur la realité de la societe.Se couper des acteurs agricoles et maritime aujourd hui ferait de l inra et de l ifremer des acteurs inutiles d'une science depassee;une science qui aujourd hui a besoin de tous les acteurs pour avancer
.Larcheologie et les archeologues ont raté cette voie qui est pourtant la seule qui puisse faire avancer la science;ils porteront devant l histoire leur echec a ne rien faire comme un fardeau lourd a porter.Ils sont responsable s en tant qu acteurs silencieux de la destruction du patrimoine national
quand aux manque de moyens;bon nombre d archeos qui sont aux placard seraient peut etre satisfait de pouvoir servir a quelqu e chose en etant le seul trait d'union avec la demande sociale de plus en plus presente.Cette demande sociale est porteuse d'avenir et non pas qu une menace;l ignorer vous rend responsable de ce qui se passe aujourd hui
#1592617 par Dollismine
14 janv. 2020, 08:50
@Rococo, je suis entièrement d'accord avec toi. Et nous sommes surement tous d'accord avec toi. Sauf les principaux intéressés pour qui la "pression sociale" n'a strictement aucun intérêt et qui quoi qu'il arrive ont déjà réussi a faire en sorte que l'ensemble du territoire soit considéré aux yeux du législateur comme un territoire archéologique, donc impropre à la détection de loisir.
Ce qui, compte tenu, de notre histoire n'est finalement pas dénué de sens quand on y réfléchit.

D'ailleurs, plus j'y réfléchis, plus je me demande si nous devrions pas militer pour dire que, oui, finalement nous cherchons des choses pouvant intéresser l'Histoire, bla bla....mais que ces choses n'intéressent pas les services concernés (à définir ensuite ce qui intéresse l'Histoire, l'archéologie, les contextes, profondeurs, etc etc....)

Déjà ça éviterait de devoir dire au gendarme qui vient nous contrôler qu'on cherche des clés de bagnole ou qu'on fait de la dépollution....auquel cas pas besoin de détecteur, suffit d'aller dans la première décharge sauvage du coin !, et ça ne changerait rien aux autres modalités de la Loi (à savoir avoir une auto, ne pas être sur un site,....)

En tous cas, ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui, a de très rares exceptions, l'Archéologie ne veut pas de collaboration. Suis d'ailleurs toujours très étonné de peu de petits artefacts déclarés dans les rapports de fouille. Très étonnant... :siffle:
#1592620 par Nicowrung
14 janv. 2020, 09:02
Bonjour,
Peut-on lancer un sondage du type :
Adhérez vous à la démarche de la FFDM ?
Comme ça ça donnerai un bon aperçu et ça ferai aussi participer ceux qui sont là par voyeurisme...
#1592630 par FFDM
14 janv. 2020, 09:25
Bonjour,
D'ailleurs, plus j'y réfléchis, plus je me demande si nous devrions pas militer pour dire que, oui, finalement nous cherchons des choses pouvant intéresser l'Histoire, bla bla....mais que ces choses n'intéressent pas les services concernés (à définir ensuite ce qui intéresse l'Histoire, l'archéologie, les contextes, profondeurs, etc etc....)


Je suis totalement d'accord avec ce pont de vue et c'est d'ailleurs cet argument qui a permis aux UDM Belges et aux Hollandais d'obtenir un agrément de "chercheur archéologique" ; cela a nécessité une réforme de leur code du Patrimoine.
NIveau législation, la plus intéressantes est celles des Pays-Bas dans la mesure ou l'inventeur devient propriétaire de ce qu'il trouve hormis pour ce qui est classé "trésor". Là si l'Etat se porte acquéreur c'est bel et bien le propriétaire du terrain qui est dédommagé (à lui, s'il le souhaite de partager avec l'UDM).
Pour pratiquer, il faut bien évidemment l’autorisation du propriétaire et les objets intéressants sont obligatoirement déclarés au PAN.
#1592632 par FFDM
14 janv. 2020, 09:29
Nicowrung a écrit :Bonjour,
Peut-on lancer un sondage du type :
Adhérez vous à la démarche de la FFDM ?
Comme ça ça donnerai un bon aperçu et ça ferai aussi participer ceux qui sont là par voyeurisme...


Si vous optez pour ce sondage, éviter de proposer l'option "j'attends de voir "..
Quantité de groupes l'on fait sur FB, et c'est cette ligne qui l'a emporté partout...
Les UDM attendent de voir, ils n'ont pas compris que si tout le monde attend de voir, il n'y aura rien a voir parce que sans une masse d'adhérents, la FFDM ne sera pas écouté et encore moins entendue....
#1592639 par Nicowrung
14 janv. 2020, 10:04
FFDM a écrit :
Nicowrung a écrit :Bonjour,
Peut-on lancer un sondage du type :
Adhérez vous à la démarche de la FFDM ?
Comme ça ça donnerai un bon aperçu et ça ferai aussi participer ceux qui sont là par voyeurisme...


Si vous optez pour ce sondage, éviter de proposer l'option "j'attends de voir "..
Quantité de groupes l'on fait sur FB, et c'est cette ligne qui l'a emporté partout...
Les UDM attendent de voir, ils n'ont pas compris que si tout le monde attend de voir, il n'y aura rien a voir parce que sans une masse d'adhérents, la FFDM ne sera pas écouté et encore moins entendue....

J’attend de voir n’a jamais été une position c’est de la passivité ! :hehe:
#1592640 par FFDM
14 janv. 2020, 10:07
Nicowrung a écrit :
FFDM a écrit :
Nicowrung a écrit :Bonjour,
Peut-on lancer un sondage du type :
Adhérez vous à la démarche de la FFDM ?
Comme ça ça donnerai un bon aperçu et ça ferai aussi participer ceux qui sont là par voyeurisme...


Si vous optez pour ce sondage, éviter de proposer l'option "j'attends de voir "..
Quantité de groupes l'on fait sur FB, et c'est cette ligne qui l'a emporté partout...
Les UDM attendent de voir, ils n'ont pas compris que si tout le monde attend de voir, il n'y aura rien a voir parce que sans une masse d'adhérents, la FFDM ne sera pas écouté et encore moins entendue....

J’attend de voir n’a jamais été une position c’est de la passivité ! :hehe:


J’attend de voir n’a jamais été une position c’est de la passivité !


Eh oui mais c'est malheureusement la position de beaucoup d'UDM qui attendent d'avoir de l'eau jusqu'au cou pour se dire que, peut-être il va y avoir une inondation :drapeaublanc:
#1592656 par patfly30
14 janv. 2020, 11:37
Bonjour,
Je viens tout juste d'adhérer par courrier, merci pour l'envoi du formulaire.
Bon courage et bonne chance pour la suite.
"Que le force soit avec vous!" ;)
#1592657 par Sabaudianboy
14 janv. 2020, 11:38
Bonjour,
En préambule, je salue largement (comme n’importe qui) le fait de vouloir fédérer (la seule voie possible, bon gré, malgré), surtout il me semble que vous êtes en passe d’obtenir des avancées significatives sur ce point, malgré les inimitiés entre certains influenceurs du loisir, donc rien que pour ça, vous allez recevoir ma modeste contribution, via l’adhésion, car j’ai envie d’y croire !
Cela dit et comme il vous a été fait remarquer, un site hors réseaux social est un passage obligé, j’espère que quelques bonnes âmes, au fait de la création de sites, vous apporteront leurs aides.
Si je peux vous donner quelques conseils, j’ai lu ça et là que vous souhaitiez une fédération pouvant ressembler à la pêche ou la chasse, en tout cas la comparaison a été faite sur FB, connaissant assez bien la première, il me semble que vous faites erreur, car on vous rétorquera à juste titre, que vous n’avez pas la reconnaissance d’utilité publique (même si rien d’impossible sur ce point) et que vous ne pourrez pas avoir de moyen de police et de contrôle des adhérents, ce qui, de toute façon, ne semble pas être votre souhait, ce qui est fort légitime. Donc l’extrait de votre charte donné par Dollissime est certainement à retravailler, de plus (cas d’école) un adhérant à la FFDM se fait prendre sur un site classé ou à revendre quelconques trouvailles, il y aura bien un happache, pour vous le ressortir en arguant ‘’Vous voyez comment la FFDM protège le patrimoine, ces pillards (ou un truc dans le genre) ».
En complément de ce qui pourrait être tenté juridiquement, comme écrit par Rococo bien mettre avant l’aspect sociétale et les possibles découvertes réalisées grâce aux UDM (mais vous le savez déjà). Mais surtout lorsque l’on s’adresse à des politiques il ne faut pas hésiter à parler sous-sous et donner des chiffres (il n'y a finalement que ça qui leur importe) : le nombre de pratiquants (si tant est que des données viables puissent être récoltées) et le volet économique (Nombre d’emplois découlant de fabrication ou de vente de détecteurs et accessoires) et l’impact économique globale qui s’en suit. A titre de comparaison Le jour où la FNPF à mis en avant l’impact économique (2milliard d’Euros), certaines oreilles se sont, miraculeusement, débouchées, plus localement, nous avons obtenu la mise en conformité de réseaux EP et EU problématiques, en jouant sur l’aspect juridique qu'est le bon état écologique des cours d’eau imposé par l’UE (sans aller jusqu'au tribunal, d'ailleurs), mais également en invoquant l’impact économique et les emplois indirects liés au tourisme pêche et la pratique de ce loisir.

Bon courage dans la mission ardue, mais salutaire, dans laquelle vous vous êtes lancés. Espérant que les UDM jouent le jeu en se disant bien qu’au pire, en tablant sur un premier bilan à 2ans, la perte ne sera que de 30Euros, alors que le gain pourrait être assez important, en cas d’avancées
Dernière édition par Sabaudianboy le 14 janv. 2020, 12:12, édité 1 fois.
#1592659 par Rococo
14 janv. 2020, 11:51
quand on cree un mouvement quel qu il soit on ne demande pas l autorisation majoritaire.Ce n est seulement qu une fois qu il est crée qu il fait ses preuves ou pas et qu'il draine les interesses ou pas.une assos n a pas besoin d'etre majoritaire pour exister et heureusement
#1592669 par Mario211
14 janv. 2020, 12:12
Dollismine a écrit : Suis d'ailleurs toujours très étonné de peu de petits artefacts déclarés dans les rapports de fouille. Très étonnant... :siffle:

Moi aussi je suis très étonné, je me demande où passent les objets trouvés.
Aucune trace, ni aucun rapport concernant des fouilles préventives au passage d'un gazoduc, fouilles qui ont révélé des sépultures et un atelier de l'âge du bronze : aucune expo en mairie, juste une vague info au maire, et c'est tout.
Puis les trous ont été rebouchés et bétonnés pour recevoir la station de gaz.
Tout ça dort dans des cartons, je ne sais où...
#1592671 par keith
14 janv. 2020, 12:14
le très gros problème c'est que l'on est très peut a exercer cette activité , et encore moins régulièrement .... on peut pas prendre exemple sur la chasse , qui représente un million deux cent mille pratiquants a une poignée de vingt mille UDM occasionnel ( en comptant large) et puis ..il n'y a pas demande non plus , pour fédérer ; pour ceux qui connaissent un peut , comme moi tous les problèmes que l'on peut rencontrer ,dans d'autre activité .. personne n'a envie d’être obliger de raccrocher leur détecteur ; pas excès de réglementation .
#1592683 par Dollismine
14 janv. 2020, 12:52
Note pense-bête :
J'attire votre attention sur un point important : ne pas confondre association et fédération qui sont 2 entités différentes.
Association = regroupement de personnes physiques pour donner une personne morale
Fédération = regroupement de personnes morales (donc de plusieurs associations)

Le 1er rôle d'une fédé va être de faire une cartographie de l'existant et de rassembler tout le monde : les associations d'UDM, les associations de fabricants (...), les associations de....
Je suppose qu'une personne physique quelconque peut adhérer à une fédération, mais quel poids cela a juridiquement, je ne sais pas. Il faudrait se rapprocher d'un juriste pour en avoir le cœur net.

@FFDM
Attention également : le terme de "fédération française" est protégé.
Vous ne pouvez pas décider de vous appeler Fédération française comme bon vous semble. Pour cela il faut avoir une délégation du Ministère des Sports (me semble t'il).
Si ce n'est pas le cas, en supposant que vous entamiez une procédure juridique pour x ou y raison à l'encontre d'une autre entité, le 1er commis d'office sorti de l'école rendra votre procédure caduque puisque vous n''avez pas la délégation idoine. Et tous les gens qui ont souscrits à votre cotisation n'auront que leurs yeux pour pleurer

Là encore, je ne suis pas juriste de formation, mais ça me semble déjà TRES TRES TRES litigieux.
Je vous invite à faire valider ce point très rapidement avec une aide juridictionnelle.

Fin du pense-bête
#1592686 par Sabaudianboy
14 janv. 2020, 13:13
Tu soulèves un point important et effectivement je ne vois pas d'exemple (mais je ne connais qu'une infime partie DES fédérations) ou une personne physique adhère directement à une fédération, sans passer par une asso ou un club. Cependant j'ose espérer que si la création de la FFDM a été entérinée et est passée au JO le législateur a validé également le cadre légal de la demande car il est bien précisé que: "regrouper les associations et les indépendants qui pratiquent la Détection de Métaux électromagnétique.
#1592688 par Huche29
14 janv. 2020, 13:18
Dollismine a écrit :Note pense-bête :
@FFDM
Attention également : le terme de "fédération française" est protégé.
Vous ne pouvez pas décider de vous appeler Fédération française comme bon vous semble. Pour cela il faut avoir une délégation du Ministère des Sports (me semble t'il).
Fin du pense-bête


Pour le sport peut être, à vérifier mais quid de la FFB = Fédération Française du bâtiment ?
#1592693 par Dollismine
14 janv. 2020, 13:36
https://www.journal-officiel.gouv.fr/do ... 1900491000
Reste à savoir si "Fédération française" est bien un terme protégé et si la publication au JO est corrélée ou pas à l'obtention de l'agrément ministériel (le législateur estime peut-être que si la création est faite alors c'est que le candidat a pris soin de faire le nécessaire pour être dans les clous sous le prétexte "nul est censé ignorer la loi"). Bizarrerie administrative.

Huche29 a écrit :
Dollismine a écrit :Note pense-bête :
@FFDM

Attention également : le terme de "fédération française" est protégé.
Vous ne pouvez pas décider de vous appeler Fédération française comme bon vous semble. Pour cela il faut avoir une délégation du Ministère des Sports (me semble t'il).
Fin du pense-bête


Pour le sport peut être, à vérifier mais quid de la FFB = Fédération Française du bâtiment ?

En effet, cela sous-entendait que la détection soit rattachée aux sports et loisirs, ce qui (de mémoire) semblait être le cas dans une ancienne réponse ministérielle faite à propos de je ne sais plus quoi.
De facto, je crois que toutes les activités dites de loisir tombent dans ce ministère.

Encore une fois, je ne suis pas juriste et pas au fait des finasseries administratives mais je pense que ça vaut réellement le coup de se renseigner à ce sujet.
#1592698 par Theor
14 janv. 2020, 13:47
Une fédération n'est pas forcément sportive, exemple le plus connu : la FNSEA qui regroupe les syndicats agricoles. Après, il est vrai que le but premier d'une fédération est de regrouper des entités, que ce soit des clubs, des associations, des syndicats, etc... Le problème de la détection, c'est que c'est une activité très individuelle et que peu de gens sont dans des associations.
#1592701 par Sabaudianboy
14 janv. 2020, 13:52
Pablo87 a écrit :Je pense aussi aux sports et loisir si cela existe ;-)


loisir: Pêche AAPPMA, Chasse ACCA,

Sport: on est affilié à un club , qui lui même dépend d'une fédération

pour l'exemple de Huche, il me semble que c'est au travers de l'entreprise que l'on y adhère

En tapant dans la barre de recherche google "fédération française personne physique", on trouve quand même pas mal d'exemple donc cela ne doit pas poser problème.
#1592705 par Theor
14 janv. 2020, 13:59
Et pour compléter : il est possible d'adhérer individuellement à une fédération à partir du moment où cela est prévu dans les statuts. C'est le cas pour certaines et pas pour d'autres...
#1592706 par Rococo
14 janv. 2020, 14:00
Je pense comme toi Theor
#1592714 par OFONDUTROU
14 janv. 2020, 14:22
bonjour
j'adhere totalement a cette courageuse nouvelle association et je vais faire les démarches ! mais personne ne soulève un des problèmes principaux pour lesquels on y arrive pas ......

peche et chasse : 4 ou 5% maxi de braconniers
sports divers amateurs : infimes problèmes de dopage
et si on parlait de détection ............j'ai viré une dizaine de mecs sur les terres de mon tout petit village qui detectaient sans autorisation ( dont au moins 3 sont ICI et je les salue :P ) c'est evidemment du pillage ( violation de propriété et vol des objets trouvés ) pendant ce temps 0 demande aux agris ou proprios .....
dans le meme temps combien detectent dans les forets domaniales sans aucune auto et pour finir combien se font des complements de salaire en revendant les objets......
Donc difficile de defendre un loisir gangréné ...........et pour nos détracteurs c'est du pain béni
Alors comment y croire ......simplement parce que la detection est un loisir neuf !!!! quand j'etais gosse tous les chasseurs braconnaient et en etaient fiers , les pecheurs se posaient ou ils voulaient sans permis .....tout est rentré dans l'ordre donc aucune raison de ne pas croire que notre beau loisir va s'autoréguler et pour ca ..........surtout ne pas défendre les indélicats ( mot faible ) qui sont nos PIRES ennemis ! :alcool1:
#1592718 par Sabaudianboy
14 janv. 2020, 14:33
C'est dans l'article 5 des status de la FFDM "utilisateurs de détecteurs de métaux (UDM) indépendants, personnes physique. (désolé je ne peux partager) Donc effectivement pas de soucis :super:

Ofondutrou, je pourrais bien te raconter quelques anecdotes sur le sport amateurs, des prises d'aspirine systématique (entre 2 et 4g) avant les matchs et la ventoline qui tournait dans les vestiaires avant match et à la mi temps... Pour la pêche il n'y a plus de garderie efficiente donc effectivement il n'y a plus de braconnage...
#1592743 par Mario211
14 janv. 2020, 15:54
:amen:
2 définitions du mot fédérer :

Larousse :
Rassembler, regrouper autour d'un projet commun

Wiktionnaire :
Regrouper des personnes dans un but commun.
J’aimerais qu’ils réfléchissent à cette phrase toute bête : les réformes de structures ont toujours divisé les Français alors que les changements de pratiques peuvent les fédérer. — (Alexandre Jardin, 1+1+1... = une révolution, Grasset, 2002, page 93)

La 2 ème nous est tout à fait appropriée :hehe:
#1592749 par Mario211
14 janv. 2020, 16:03
Quelques synonymes de fédération :
alliance
bloc
coalition
consortium
groupement
ligue
réunion
société
Faire alliance pour créer un bloc : la coalition mènera à un consortium dans lequel les UDM individuels ou en groupement se ligueront, parfois lors de réunion, pour créer une nouvelle société
:amen:
#1592796 par Huche29
14 janv. 2020, 19:00
Pablo87 a écrit :
Pablo87 a écrit :
Theor a écrit :@Pablo

C'est là : https://www.journal-officiel.gouv.fr/as ... 90049/1000

Hola Theor merci pour le lien :hello:

Oui mais il manque les noms du bureau :nono: :pleur1:
Ce n'ai pas pour faire le rabat joie mais pour avoir le plus d'infos ;-)


ils sont sur la page facebook il me semble

Advertisements by Advertisement Management