Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ou trouver des coques à mouler vide ?

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #585972  par ashefr10
 
Salut quelqu'un saurait'il ou je pourrais trouver des coques vides double D pour mouler des bobines .

merci
 #586005  par frdo1
 
jeanmi a écrit :tu prend un protege disque
+1 :super:
 #586007  par ashefr10
 
oui bien sur un protège disque , ça revient cher le morceau de plastique . ou alors il faudrait faire un moule sillicone du protège disque pour pouvoir en refaire plusieurs . c'est une idée .
 #586016  par jeanmi
 
ca depend si tu fais une production industrielle ou qq uns tu pen t en servir plusieur fois ils sont en pp ca adhere pas a la resine et ca tient un peut la temperature le probleme c est qu ils sont pas bien haut
 #586020  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :Salut quelqu'un saurait'il ou je pourrais trouver des coques vides double D pour mouler des bobines .
merci
J'avais trouvé 2 sociétés qui proposaient des coques vides, complètes (housing coil).
Hayes electronics aux USA et une autre en Bulgarie. Pas de formulaire de commande sur ces sites.
Je me suis rabattu sur des protège-disques, n'ayant pas les moyens d'extruder de l'ABS.
http://www.youtube.com/watch?v=Nc84LT-Q-0c
http://www.powerline-bg.com/index.html
 #586111  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :oui bien sur un protège disque , ça revient cher le morceau de plastique . ou alors il faudrait faire un moule sillicone du protège disque pour pouvoir en refaire plusieurs . c'est une idée .
Bons baisers de Bulgarie :
28,32 disponibles et 38 cm. logement pour double bobine D.
Prix variable est pour différents units. de4 à 10Euros.
 #586175  par ashefr10
 
Moi c'est pour une 8 pouces soit environ 22,5 cm en double D .
 #586256  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :Moi c'est pour une 8 pouces soit environ 22,5 cm en double D .
Pose la question directement.
Image
 #586259  par ashefr10
 
wé c'est c'que j'ai fait , j'attends qu'ils me répondent . je pense qu'en utilisant du sillicone allimentaire on doit pouvoir faire un moule réutilisable .
 #586323  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :wé c'est c'que j'ai fait , j'attends qu'ils me répondent . je pense qu'en utilisant du sillicone allimentaire on doit pouvoir faire un moule réutilisable .
As-tu pensé à l'argile ou à la céramique pour thermoformer des feuilles d'ABS ?
Eventuellement, il doit être possible de "presser" de la résine avec un moule en deux parties.
 #586503  par ashefr10
 
salut c'est un peu technique de ce coté là pour moi . tu peux m'en dire un peu plus ?
 #586506  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :salut c'est un peu technique de ce coté là pour moi . tu peux m'en dire un peu plus ?
Comme la céramique et la porcelaine supportent des chaleurs élevées, il doit être possible d'obtenir une forme d'extrusion/emboutissage. Je sais où m'en procurer et j'en ai encore à ma cave.
Je vais voir pour faire un test avec une tête de 10cm. Voir aussi la plastiline utilisée pour les moulages dentaires. J'en ai aussi.
 #586531  par ashefr10
 
En fait ce qui serait vraiment top c'est d'avoir un moule réutilisable plusieurs fois , il suffirait de placer les 2 bobines dedant les régler et couler la résine . mais c'est pas évident a faire je pense
 #586589  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :En fait ce qui serait vraiment top c'est d'avoir un moule réutilisable plusieurs fois , il suffirait de placer les 2 bobines dedant les régler et couler la résine . mais c'est pas évident a faire je pense
La résine est lourde. Il faut trouver un matériau plus léger et plus facile à manipuler.
En moulant les deux coques dans de la céramique, on obtient un patron solide et réutilisable dans un four à pizza miniature (de 30 à 50 €).
Image
 #586620  par ashefr10
 
ah wé ! l'idée est pas mal . mais en forme de double D c'est plus compliqué d'évidé .
 #586638  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :ah wé ! l'idée est pas mal . mais en forme de double D c'est plus compliqué d'évidé .
Non, il suffit d'avoir un cache de protection auquel on ajoute une empreinte de la saillie de canne d'une tête originale. Fixation des bobines avec une mousse expansive, légère et facile à découper pour l'excédent.
 #586849  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :salut wé l'idée est pas mal . faudrait essayer .
Je vais voir ça avec mon cache XP.
27 cm de diamètre.
Image
 #587466  par Alcide
 
Il va falloir que trouve un plastique assez malléable pour tailler le gabarit supérieur en se basant sur la protection. Il faut prévoir une sorte de presse en plexi.
Cire ou pâte à modeler ?
 #587539  par ashefr10
 
salut , oui j'avais pensé à une pate à modeler du meme type que les dentistes utilisent pour faire un moule des parois dentaires . une pate qui durcit .
 #587661  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :salut , oui j'avais pensé à une pate à modeler du meme type que les dentistes utilisent pour faire un moule des parois dentaires . une pate qui durcit .
J'en ai. Pas facile pour ces volumes. Argile ou céramique ; j'ai loupé un four à pizza à 30 €, qui aurait été idéal
Un lien intéressant : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/techniq ... s-vide.php
 #587663  par Alcide
 
Alcide a écrit :
ashefr10 a écrit :salut , oui j'avais pensé à une pate à modeler du meme type que les dentistes utilisent pour faire un moule des parois dentaires . une pate qui durcit .
J'en ai. Pas facile pour ces volumes. Argile ou céramique ; j'ai loupé un four à pizza à 30 €, qui aurait été idéal.
Thermoformage par compression à chaud
La troisième méthode de thermoformage est le fait de thermoformer à l‘aide d’un moule mâle/femelle et d’une compression à chaud. Thermoformer de cette manière est assez proche de l’emboutissage.

Un lien intéressant : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/techniq ... s-vide.php
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/abs/0681592/
http://www.weymuller.fr/catalogue/acces ... s_abs.html
 #587874  par Alcide
 
Pour des raisons budgétaires, je vais faire les "coins" avec de la terre à creuset.
10 kg pour environ 15 €. Reste à trouver un four à pizza pour cuire.
 #588163  par Alcide
 
Première étape : confection d'une pizza d'argile et insertion de bandes de plastique souple pour les parois.
Une fois séchée, l'empreinte est pressée dans de l'argile molle.
Image
Image
 #588403  par ashefr10
 
slt , franchement le moule m'a l'air nickel . si tu y parviens je t'en acheterai . moi ça m'interessait en 22,5 cm . je sais pas quelle diamètre tu as fais mais ça m'a l'air pas mal !
 #588481  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :slt , franchement le moule m'a l'air nickel . si tu y parviens je t'en acheterai . moi ça m'interessait en 22,5 cm . je sais pas quelle diamètre tu as fais mais ça m'a l'air pas mal !
Voilà le modèle pour le 22,5 cm.
J'avais fait un 27 cm. Je vais voir demain pour les produits.

Image
 #588760  par ashefr10
 
salut , c'est franchement pas mal ça . Faut voir si ça revient pas trop cher . mais ça m'a l'air impéccable
 #588766  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :salut , c'est franchement pas mal ça . Faut voir si ça revient pas trop cher . mais ça m'a l'air impéccable
Je suis en train de confectionner le contretype.
Regarde bien les cotes, le passage de câble et n'hésite pas à me signaler ce qui n'irait pas. Le moule sera en alginate. Epaisseur de coque : 1,2 mm. Le prix sera social.
 #589192  par ashefr10
 
au niveau dimenssion je peux adapter les bobines de tt façon . donc pas d'souci .
 #589250  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :au niveau dimenssion je peux adapter les bobines de tt façon . donc pas d'souci .
Le contretype est découpé dans une plaque de cuivre de 12/10.
Confection du passage de câble, avec un joint torique pour l'étanchéité.
 #589724  par ashefr10
 
slt , au niveau poid ça tiens la route ?
la 27 cm que j'ai fait en utilisant un protège disque xp fait environ 550 gr
 #589846  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :slt , au niveau poid ça tiens la route ?
la 27 cm que j'ai fait en utilisant un protège disque xp fait environ 550 gr
Pour l'instant, je suis bloqué par le méplat de cuivre car mon quincaillier est fermé les samedis d'été. En plus, je reçois de la famille de l'étranger.
Je prends une photo de la découpe supérieure et je la place ici.
 #589951  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :slt , au niveau poid ça tiens la route ?
la 27 cm que j'ai fait en utilisant un protège disque xp fait environ 550 gr
La coque sera légère et il vaut mieux utiliser de la mousse expansive pour caler la bobine.
 #590377  par ashefr10
 
la mousse expansive c'est bien mais quand meme moins dure que de la bonne résine , donc pour fixer le réglage des 2 tetes je suis pas sur que ce soit adapté .
 #590428  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :la mousse expansive c'est bien mais quand meme moins dure que de la bonne résine , donc pour fixer le réglage des 2 tetes je suis pas sur que ce soit adapté .
C'est lourd, la résine. il vaut mieux badigeonner les spires avec, une fois le zéro obtenu.
Je fais l'assemblage du patron demain.
Image
Image
 #590436  par ashefr10
 
oui mais si on badigeonne seulement les spires ça fixe pas vraiment le réglage ? c'est quand meme trés sensible le réglage . j'ai un peu galéré a le fixé quand j'ai fais ma premiere tete
 #590445  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :oui mais si on badigeonne seulement les spires ça fixe pas vraiment le réglage ? c'est quand meme trés sensible le réglage . j'ai un peu galéré a le fixé quand j'ai fais ma premiere tete
Une fois imprégnée de résine époxy, elle ne bougera plus. Mais chacun voit midi à sa porte.
J'ai récupéré une casserole et un batteur à oeufs pour le moule.