Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Savo Double Tournois MAXIMILIEN III BOISBELLE-HENRICHEMONT

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1005244  par carnut

Salut,

Bon, puisque je ne trouve pratiquement jamais rien d'intéressant, je dois me contenter de scotcher sur des savos :happy1:

Celui-ci on distingues quelques reliefs, fleur de lys notamment, diamètre d'à peine 2 centimètres:

Image

Une idée les connaisseurs ?

Ca aura au moins le mérite de me donner un point de repère sur le lieux que je prospecte.

Merci à vous :amen:
Dernière modification par carnut le 01 juin 2015, 21:13, modifié 1 fois.
 #1005278  par carnut

En effet, c'est dans ce coin la, l'écu et les fleurs de lys, merci.

Bon j'en ferais pas grand chose, mais j'y retournerais voir :happy1:
 #1005326  par OFONDUTROU

bjr carnut

savo ? pas si sur ! avec un bon nettoyage adapté tu pourrais etre surpris car sur la photo elle semble certes encroutée mais avoir de tres beaux restes
 #1005332  par letigre

Je suis d'accord pour l'électrolyse. ...de beaux restes à mon avis . :super:
 #1005361  par Ludo55

Bonjour,

Assassassins ! :hurt5:

Pas d'électrolyse sur cette monnaie que diable. :diable:

Les reliefs sont apparents et la monnaie n'est pas vraiment encroûtée.

1°) Tu laves ta monnaie en la frottant avec une brosse à dents + liquide vaisselle, puis rinçage séchage

2°) Tu frottes doucement ta monnaie avec de la laine de fer 000, tu vas voir les reliefs apparaître nettement

3°) Tu peux lui donner un joli aspect en frottant de nouveau la pièce avec un peu de laine de verre (eh oui )

4°) Tu cires ta pièce avec du cirage incolore + lustrage .

Et tu nous en diras des nouvelles.

Un peu d'humour: que dirais tu si, encroûté après avoir passé une bonne nuit sous des draps chauds, on te réveillait par un courant électrique qui te traverse le corps ? :mdr1:

Eh bien pour ta monnaie c'est pareil, au réveil des câlins ;-)

Pfff quel monde de brutes.
 #1005369  par OFONDUTROU

d'accord ! :super: :super: :super: electrolyse reservée aux ferreux ;) ;) ;)
 #1005374  par JPODK

Ludo55 a écrit :Bonjour,

1°) Tu laves ta monnaie en la frottant avec une brosse à dents + liquide vaisselle, puis rinçage séchage

2°) Tu frottes doucement ta monnaie avec de la laine de fer 000, tu vas voir les reliefs apparaître nettement

3°) Tu peux lui donner un joli aspect en frottant de nouveau la pièce avec un peu de laine de verre (eh oui )

Un peu d'humour: que dirais tu si, encroûté après avoir passé une bonne nuit sous des draps chauds, on te réveillait par un courant électrique qui te traverse le corps ? :mdr1:

Tout à fait d'accord des calins :hug:
 #1005388  par Rohim

Ludo55 a écrit :Bonjour,

S'il n'y a pas de patine, je pense que l'électrolyse est moins agressive que la laine de fer, voir même que le liquide vaisselle ou le chlore de l'eau courante ;)

Tu as remarqué une dégradation du fil électrique de ta télé ? Non ? Pourtant ils sont en cuivre, traversés par de l’électricité ;)

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas l'utiliser n'importe quand, car seul le cuivre sain ne sera pas attaqué. Dans le cas de sa monnaie, je commencerais d'abord par un grattage je pense, il y a de fortes chances que ca suffise :). L’électrolyse est sympa sur des monnaies sans patine avec des traces de vert de gris qu'on veut enlever par exemple. Enfin, ce n'est que ma maigre expérience qui parle ;)
 #1005401  par carnut

Salut,

Je l'ai déjà pas mal grattée à la brosse + produit vaisselle, je ne pensais pas pouvoir en tirer plus, mais bon, vais en remettre une couche pour voir.
L'électrolyse j'ai pas encore le matos...

Merci
A+
 #1005416  par OFONDUTROU

essaie de ramollir les concressions dans un liquide gras (w 40 ,ou huile)pendant une nuit et tu gratte avec un gros cure dents en bois que tu aiguise de temps en temps millimetre par millimetre ! tu te mets sur une feuille blanche et si tu vois des minuscules grains sur ta feuille c'est que le nettoyage avance ;) ;)
 #1005769  par carnut

OK merci, c'est partis pour quelques heures de trempette dans l'huile d'olive, j'en ai profité pour y balancer d'autres pièces de ma collection de savos au cas ou :mrgreen:

On verra ce que ça donne.

A+
 #1005977  par Aruana

:hello: elle a l'air d'avoir de tres beaux restes , curieux de la revoir apres nettoyage !!! :super: l'autre face serait la bienvenue !!
 #1005982  par Motoculteur

carnut a écrit :OK merci, c'est partis pour quelques heures de trempette dans l'huile d'olive, j'en ai profité pour y balancer d'autres pièces de ma collection de savos au cas ou :mrgreen:

On verra ce que ça donne.

A+
L'huile d'olive sa va assombrir ta patine au mieux...... et au pire la détruire :mrgreen:
Bref évite cette méthode c'est vraiment pas du tout top.......
 #1006129  par carnut

Salut,

Trempée dans l'huile d'olive, mais ça n'a pas facilité le grattage au cure dent plus que ça, bon, du coup j'ai repassé un coup de brosse, mais bon... :pascontent2:

Image

En brouillant sa vue et avec un peu d'imagination peut-être, je crois tout de même distinguer la tête à Sully, et le 1642 (qui d'ailleurs semble être décalé, ça doit pas être exactement la même frappe), c'est toujours ça de pris :ghee:

Je vais m’arrêter la je pense, avec un peu de chance y'en aura d'autres moins savo dans l'coins.
En tout cas merci pour les conseils à droite à gauche.

A+ :amen:
 #1006364  par Rohim

Ah c'est dommage, je parierais vraiment qu'il y a de beaux restes sous cette gangue !
Tu peux laisser tremper plusieurs jours dans l'huile d'olive si 1 seul ne suffit pas.
Et n'hésites pas à bien appuyer avec le cure dent, tu ne risques pas grand chose !
Tu peux tenter avec une aiguille bien émoussée, mais il faut dans ce cas faire plus attention par contre.

PS : Tiens regarde, une des premières pièces que j'ai trouvé et qui m'a réservé plein de surprises : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 75&t=79890
Au début je pensais vraiment rien pouvoir enlever, jusqu'à ce que je vois un bout de patine sur un endroit ou la crasse avait sauté. La gangue était loin d'être facile à enlever, je me suis bien abimer les doigts sur mon cure dent en forcant ;)