Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• CHARLES IX Double sol parisis 1569

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#988336  par Kalkalius

Bonjour j'ai trouver cette pièce et je voudrais avoir des précisions sur celle ci
merci d'avance
Dernière modification par Kalkalius le 09 avr. 2015, 01:00, modifié 1 fois.
 #988338  par Kalkalius

image.jpg
.
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Kalkalius le 09 avr. 2015, 00:55, modifié 1 fois.
 #988342  par fab1745

wouaw il est magnifique ce double sol. :super: :super: :super:
 #988347  par Paulochon

Kalkalius a écrit :Bonjour j'ai trouver cette pièce et je voudrais avoir des précisions sur celle ci
merci d'avance
Quelles précisions veux-tu que nous t'apportions ??
Tout est dans ton titre :gene:
 #988385  par Kalkalius

Bonjour eh bien savoir où il a était frappé par exemple et combien d'exemplaire trouver a ce jour voila merci :P
 #988412  par Paulochon

Combien d'exemplaire trouvé à ce jour, je ne saurai te dire.. Fait quelques recherches sur le net tu devrais peut être trouver :super: beaucoup de personne ne déclare pas donc pour moi c'est un peu inutile comme informations :-/
Tu pourras pas te faire une idée sur ces chiffres.

Par contre, pour l'atelier, je vois un 8 ce qui signifie que ta monnaie a été frappée à Poitiers ;-)
 #988413  par Kalkalius

ok merci pour ces informations et à bientôt j'espère pour de nouvelle trouvaille
 #988550  par la royale

Hello
non, il s'agit de Troyes ( lettre S à la pointe de l'écu et un petit I dans les C pour le différent de graveur Jean CHEVRY )
:hello:
 #988728  par Kalkalius

Merci cela me paraît plus logique même si ce n'est que la mienne lol car je l'ai trouver dans les alentours de Troyes en tous cas merci pour toutes ces réponses c' est ma première blanche et j'espère pas la dernière j'en profite pour vous demandez conseil sur la manière de la nettoyé merci encore
 #988768  par eirreug

salutation ,
Elle est magnifique , bravo
@+ :hello:
 #1006524  par Aruana

:hello: tout simplement magnifique cette monnaie !! Elle est dans un super état pour son age! !! Tres belle trouvaille !! Bien joué! ! ! :super:
 #1006545  par Gdca

Kalkalius a écrit :Merci cela me paraît plus logique même si ce n'est que la mienne lol car je l'ai trouver dans les alentours de Troyes en tous cas merci pour toutes ces réponses c' est ma première blanche et j'espère pas la dernière j'en profite pour vous demandez conseil sur la manière de la nettoyé merci encore
Chiffre de frappe pour 1569S: 33225 exemplaires (1 seul retrouvé par S.Sombart)
 #1006654  par angelsat

Type : Double sol parisis,
Date : 1569
Nom de l'atelier/ville : Troyes
Quantité frappée : 13050
Métal : argent
Diamètre : entre 26 mm et 27 mm
Poids moyen 2,69 g.

voila pour info pour la quantité frappée
 #1006911  par junioricus

angelsat a écrit :Type : Double sol parisis,
Poids moyen 2,69 g.

Je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre mais la quantité frappée est de 33225 exemplaires comme le dit Gdca...
 #1006912  par angelsat

petite erreur de ma part je suis partit sur une 1572 mes plates excuses
junioricus a écrit :
angelsat a écrit :Type : Double sol parisis,
Poids moyen 2,69 g.

Je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre mais la quantité frappée est de 33225 exemplaires comme le dit Gdca...
 #1009161  par la royale

Petit a propos sur les chiffres de frappe ( déjà dit et redit par ailleurs ) : ne pas s'y fier à 100 % !!!
Certains chiffres ( erronés ) ont été repris par divers auteurs et on se traîne ça bouquin après bouquin ....
Plein d'exemples à la clef ...

#1009272  par junioricus

la royale a écrit :Petit a propos sur les chiffres de frappe ( déjà dit et redit par ailleurs ) : ne pas s'y fier à 100 % !!!
Certains chiffres ( erronés ) ont été repris par divers auteurs et on se traîne ça bouquin après bouquin ....
Plein d'exemples à la clef ...

Pour l'atelier de Troyes, je suis personnellement allé aux archives de l'Aube consulter les registres de l'atelier monétaire de cette ville. Le chiffre que je donne est correct et il est consigné dans mon livre :

http://www.lamonnaiedetroyes.fr/livre.htm
 #1009436  par la royale

Salut Christophe
ce n'était pas dirigé contre ta réponse ( "petit a propos" ) , et malgré cela, si tu regardes les archives monétaires de Bordeaux par exemple, quels sont les chiffres donnés par le Directeur Du Temple dans les années 1787/1791 ... et les résultats ? Il est avéré qu'il a triché sur les chiffres ! Le nombre de monnaies retrouvées est en contradiction avec les chiffres "officiels" ( mais il s'est fait attraper par la suite :-) )
 #1009584  par junioricus

la royale a écrit :Salut Christophe
ce n'était pas dirigé contre ta réponse ( "petit a propos" ) , et malgré cela, si tu regardes les archives monétaires de Bordeaux par exemple, quels sont les chiffres donnés par le Directeur Du Temple dans les années 1787/1791 ... et les résultats ? Il est avéré qu'il a triché sur les chiffres ! Le nombre de monnaies retrouvées est en contradiction avec les chiffres "officiels" ( mais il s'est fait attraper par la suite :-) )
Et ces temps difficiles le directeur a du se mettre un peu d'argent de côté :mdr1:

En ce qui concerne Troyes j'ai non seulement consulté les cahiers consignant les chiffres de fabrication quotidienne mais j'ai également comparé ces chiffres avec les quantités de métaux livrés.

Ce procédé m'a ainsi permis de donner des quantités de frappe pour les monnaies antérieures à 1540, chiffres que l'on ne retrouve nul part ailleurs...