Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Etudiant en recherche de connaissances

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1011471  par WassimBZ

Bonsoir
présentation semble être de rigueur :hehe:
J'ai 18 ans, j'habite en région parisienne et je n'ai aucune expérience en terme de détection. J'ai fabriqué un détecteur pour des expérimentations et je viens me renseigner auprès de passionnés dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions.
La détection de métaux a toujours un côté mystérieux et expérimental. D'où ma curiosité.
Au plaisir
 #1011476  par ashefr10

slt , bienvenue à toi , en ce qui concerne les détecteurs de métaux VLF ils fonctionnent tous de la même façon y compris les plus sophistiqués , ils utilisent 2 bobines soit circulaires ou ovales ou bien en double D .
le fonctionnement d'une discri pour faire simple , suivant le matériau détecté on va faire varié le rapport cyclique de la bobine de réception et c'est ça qui va permettre de fabriquer une discrimination en fonction de la valeur de ce déphasage , avec divers ampli op il est donc possible de faire une discrimination .

les détecteurs d'aujourd'hui ont une parti numériques qui permettent des interprétations plus pointus que les anciens détecteurs des années 90 cependant , la base de la tête du détecteur vlf reste la même .

je pense que certain site comme celui-ci te permettront de mieux comprendre moi je ne suis pas un professeur je n'ai fait que lire beaucoup de forum qui m'ont permis d'avoir certaine base pour fabriquer des détecteurs vlf mais je ne suis pas un expert .voici un lien bonne lecture .
tu peux trouver des infos par ici par exemple :

info discri
Dernière modification par ashefr10 le 18 juin 2015, 21:30, modifié 1 fois.
 #1011481  par WassimBZ

Merci de l'accueil !
Et ashefr10, ton lien a répondu à une des grandes questions que je me posais, merci :)
Saurais-tu me dire comment est-ce qu'il faut choisir la fréquence de son détecteur? Le mien est un BOF à 2.6kHz.
 #1011486  par grounddetector

bienvenu ! :alcool1: :alcool1:
 #1011516  par ashefr10

pour les détecteurs bfo avec une seule self , j'pense qu'en modifiant le condensateur d'accord tu peux modifier la fréquence , mais toi si tu travailles avec un PIC tu dois pouvoir changer cette fréquence numériquement comme c'est fait sur le deus de chez xp , sur les VLF idem il faut changer les valeurs des condensateurs d'accords .
certaine détecteurs ceux qui ont une fréquence entre 14 et 18 khz vont etre plus sensibles pour les tout petits objets et donc plus polyvalent que ceux qui fonctionnent aux alentours de 6,5 khz mais bon tout ça c'est de la théorie , certain amis qui ont du basse fréquence genre xp adx 150 (6,5 khz environs) m'ont déjà montré de tout petit modules donc ce qui prouve que même à ces fréquences ont peu trouver petit .

moi je prospecte la plupart du temps avec détecteur VLF nommé TGSL tu peux trouver beaucoup d'information sur le site geotech1 ou sur le site md4ru (en anglais et en russes) . bon courage .

faudrait que tu ailles faire un stage chez XP à Toulouse eux t'expliqueraient tout ça mieux que moi ce sont des professionnelles et équipe d'ingénieur et en plus en France .
Dernière remontée par WassimBZ le 18 juin 2015, 22:23.