Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie du 18 juin, nord des ALpes de Hautes-Provence

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1011663  par JPR

Bonjour :hello:

Toujours débutant ( je détecte depuis moins de 3 semaines :hehe: ) et avec un camarade rencontré sur ce forum aussi débutant que moi :)

Sortie détection dans le nord des Alpes de Haute-Provence, dans un vallon drainé par un torrent. Bel après-midi ensoleillé.

Au menu : des classiques *erdouilles et des douilles récentes de gros calibre de chasse.

Ce que je retiens de cette sortie :

( cliquez sur les images pour les agrandir si besoin est )

Un rivet de harnachement ( ou un joli bouton, ou ??? ) :

Diamètre : 26,10 mm ; épaisseur : 1,38 mm ; poids : 4,68 g
Il semblerait que sur le revers il y avait une tige centrale, donc probablement deux disques séparés par une tige... d'où l'idée d'un rivet de harnachement (?)

Image

-----

Probablement deux doubles tournois : ( bien corrodés et avec très peu de restes de relief )

Image

-----

Un double tournois :

Diamètre : 19,33 à 19,58 mm ; épaisseur : 1,04 mm ; poids : 2,33 g
Je ne sais pas quel type c'est : sur le revers il y a très clairement un petit trait oblique entre les trois fleurs de lys...

:arrow: Pouvez-vous m'aider à compléter cette identification ?

=> Double tournois des Dombes pour Marie Bourbon de Montpensier
( vers 1620 - 1629 ) - Atelier Trévoux

>>> Edit JP : identification grâce à votre aide ( rocderandon ), merci beaucoup :amen:
A partir de la 7ème monnaie :
http://monnaiesdeladombes.blogspot.fr/2 ... -1627.html

Image

-----

Probablement une monnaie royale, un six Deniers "Dardennes" :
( Louis XIV - vers 1710 - 1712 )

Diamètre : 25,34 à 25,45 mm ; épaisseur : 1,29 mm ; poids : 5,57 g ; matière : cuivre

:arrow: Pouvez-vous m'aider à identifier cette monnaie ?

>>> Edit JP :
=> confirmé par gioko, merci
:amen:

Image

:)
Dernière modification par JPR le 19 juin 2015, 20:25, modifié 10 fois.
 #1011666  par OFONDUTROU

bonjour
ton Double Tournois est a coup sur pour francois de bourbon conti (cousin germain de henri IV) il me semble que c'est le seul qui a cette barre entre les fleurs de lys
pour moi ton bouton n'en est pas un ,vu l'attache plein centre ca ressemble a un clou a tapisserie joliment décoré
bon tout ca est a verifier je suis pas un pro ;) ;) ;)
 #1011669  par JPR

Merci pour vos réponses rapides et votre aide à l'identification de mes trouvailles :amen:

Je penche volontiers rocderandon pour ton identification du Double Tournois : :super:
- un buste de femme qui regarde à gauche
- la barre oblique très marquée entre les 3 fleurs de lys
 #1011727  par JPR

Question :
Concernant le double tournois des Dombes de Marie Bourbon de Montpensier, la barre oblique entre les trois fleurs de lys sur le revers, a-t-elle une signification ?
Je n'ai trouvé que deux types de double tournois qui possèdent cette barre oblique...

Est-ce un signe distinctif des bourbons ?
On le retrouve ici dans la lignée des bourbons à partir de la 7ème monnaie :
http://monnaiesdeladombes.blogspot.fr/2 ... -1582.html

http://monnaiesdeladombes.blogspot.fr/2 ... -1608.html

http://www.poinsignon-numismatique.fr/m ... 50778.html
 #1011775  par JPR

Bonjour rocderandon , merci pour cette information :super:
 #1011810  par pepit

bon debut de detection j ai mis des mois avant de trouver quelque chose !!
 #1011826  par dan48

salut a toi
très bon début
mais ce qui me plait le plus c'est ta façon de présenter tes trouvailles , bravo :super:
 #1012061  par JPR

Merci à vous deux :alcool1:
... et bonne détection à vous aussi :super:
 #1012070  par Cade54

Très bon début pour ces découvertes quelque peu usées sur le temps et page très instructive sur les double tournois, on en apprend tous les jours !
J'aime beaucoup également la façon de présenter cette page, bien claire ... Félicitations pour l'ensemble ! :super: :hello:
 #1012207  par JPR

Merci pour tes encouragements Cade54 :amen: