Bonjour
Toujours débutant ( je détecte depuis moins de 3 semaines
) et avec un camarade rencontré sur ce forum aussi débutant que moi
Sortie détection dans le nord des Alpes de Haute-Provence, dans un vallon drainé par un torrent. Bel après-midi ensoleillé.
Au menu : des classiques *erdouilles et des douilles récentes de gros calibre de chasse.
Ce que je retiens de cette sortie :
( cliquez sur les images pour les agrandir si besoin est )
Un rivet de harnachement ( ou un joli bouton, ou ??? ) :
Diamètre : 26,10 mm ; épaisseur : 1,38 mm ; poids : 4,68 g
Il semblerait que sur le revers il y avait une tige centrale, donc probablement deux disques séparés par une tige... d'où l'idée d'un rivet de harnachement (?)

-----
Probablement deux doubles tournois : ( bien corrodés et avec très peu de restes de relief )

-----
Un double tournois :
Diamètre : 19,33 à 19,58 mm ; épaisseur : 1,04 mm ; poids : 2,33 g
Je ne sais pas quel type c'est : sur le revers il y a très clairement un petit trait oblique entre les trois fleurs de lys...
Pouvez-vous m'aider à compléter cette identification ?
=> Double tournois des Dombes pour Marie Bourbon de Montpensier
( vers 1620 - 1629 ) - Atelier Trévoux
>>> Edit JP : identification grâce à votre aide ( rocderandon ), merci beaucoup
A partir de la 7ème monnaie : http://monnaiesdeladombes.blogspot.fr/2 ... -1627.html

-----
Probablement une monnaie royale, un six Deniers "Dardennes" :
( Louis XIV - vers 1710 - 1712 )
Diamètre : 25,34 à 25,45 mm ; épaisseur : 1,29 mm ; poids : 5,57 g ; matière : cuivre
Pouvez-vous m'aider à identifier cette monnaie ?
>>> Edit JP :
=> confirmé par gioko, merci

Toujours débutant ( je détecte depuis moins de 3 semaines

Sortie détection dans le nord des Alpes de Haute-Provence, dans un vallon drainé par un torrent. Bel après-midi ensoleillé.
Au menu : des classiques *erdouilles et des douilles récentes de gros calibre de chasse.
Ce que je retiens de cette sortie :
( cliquez sur les images pour les agrandir si besoin est )
Un rivet de harnachement ( ou un joli bouton, ou ??? ) :
Diamètre : 26,10 mm ; épaisseur : 1,38 mm ; poids : 4,68 g
Il semblerait que sur le revers il y avait une tige centrale, donc probablement deux disques séparés par une tige... d'où l'idée d'un rivet de harnachement (?)

-----
Probablement deux doubles tournois : ( bien corrodés et avec très peu de restes de relief )

-----
Un double tournois :
Diamètre : 19,33 à 19,58 mm ; épaisseur : 1,04 mm ; poids : 2,33 g
Je ne sais pas quel type c'est : sur le revers il y a très clairement un petit trait oblique entre les trois fleurs de lys...

=> Double tournois des Dombes pour Marie Bourbon de Montpensier
( vers 1620 - 1629 ) - Atelier Trévoux
>>> Edit JP : identification grâce à votre aide ( rocderandon ), merci beaucoup

A partir de la 7ème monnaie : http://monnaiesdeladombes.blogspot.fr/2 ... -1627.html

-----
Probablement une monnaie royale, un six Deniers "Dardennes" :
( Louis XIV - vers 1710 - 1712 )
Diamètre : 25,34 à 25,45 mm ; épaisseur : 1,29 mm ; poids : 5,57 g ; matière : cuivre

>>> Edit JP :
=> confirmé par gioko, merci

Dernière modification par JPR le 19 juin 2015, 20:25, modifié 10 fois.
*** JiPi ***
XP Déus (version 5.1) : disques X35 34x28, 28 noir et 22 HF, télécommande et casque WS4 ; pointeur MI-6
XP Déus (version 5.1) : disques X35 34x28, 28 noir et 22 HF, télécommande et casque WS4 ; pointeur MI-6