Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• votre avis m'interesse ....

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1018546  par OFONDUTROU

bonjour
ayant fini mon champs de lin bien plat ,il me reste celui d'a coté en forte pente !
donc j'ai attaqué 2 lignes et comme je m'en doutais les trouvailles sont identiques ! enfin presque :mdr1: :mdr1: :mdr1:
12 monnaies sur les deux lignes et 12 savos :pleur4: alors que dans le champs plat juste a coté 90% d'identifiables ! d'ou ma question ? hasard ou bien le ruissellement des pluies avec la pente a t'elle usé les monnaies au fil des années??????? 8|
 #1018550  par optimus 59

Le ruissellement des eaux mélange a celui des engrais.mais une bonne sortie quand même. ;-)
 #1018552  par JPODK

:hello:

C'est avec plaisir que je t'aiderai, mais j'en sais rien :pleur4: :snif: :pleur4: :snif:
 #1018581  par Lord Brett

pour moi aucun rapport aufond .. pure hasard ... moi j ai des champs ..a un bout super état ... et a l autre bout savos !! vas expliquer ....maintenant les engrais n aident pas du tout :aille:
 #1018585  par Motoculteur

:hello:

moi c'est 50 / 50 :hehe:

L'intensité de la culture était peut être plus importante d'un coté que de l'autre.....
 #1018586  par grounddetector

Le ruissellement des "saloperies" qu'ils mettent dans le sol y est surement pour quelque chose ! :pascontent2:
 #1018605  par M.detector

:hello: Comme Lord Brett !!!! Hasard , mes quelques monnaies sympas je les ai sorties au milieu de savos, comme si la terre créait des micro climat enfin cette une image . :)
 #1018643  par kanar

:cote: A mon humble avis,
possible qu'elles eussent parfois étées paumées à l'état de savonnettes,
en circulation pendant de trés longues périodes, comme les napoléon 1 et 2 ct démonétisés seulement en 1941,
ou les romaines utilisées longtemps par des Mérovingiens incapables de frapper correctement autre chose que les Gallo-romains à grands coups de francisque...
Peut-être aussi que ces monnaies, une fois bien lissées par l'usage des ans, glissent ainsi plus facilement depuis la poche jusqu'à la pente ?
Cela pourrait expliquer pourquoi il y a parfois un mélange de lisse et de pas lisse dans un même boursicot éparpillé ; le boursicot a été inventé après la poche...enfin, c'est une poche, si on veut ... :jesors: bonne nuit
 #1018644  par annibal 60

kanar a écrit ::cote: A mon humble avis,
possible qu'elles eussent parfois étées paumées à l'état de savonnettes,
en circulation pendant de trés longues périodes, comme les napoléon 1 et 2 ct démonétisés seulement en 1941,
ou les romaines utilisées longtemps par des Mérovingiens incapables de frapper correctement autre chose que les Gallo-romains à grands coups de francisque...
Peut-être aussi que ces monnaies, une fois bien lissées par l'usage des ans, glissent ainsi plus facilement depuis la poche jusqu'à la pente ?
Cela pourrait expliquer pourquoi il y a parfois un mélange de lisse et de pas lisse dans un même boursicot éparpillé ; le boursicot a été inventé après la poche...enfin, c'est une poche, si on veut ... :jesors: bonne nuit
:mdr1: :mdr1: j adore :alcool1:
 #1018700  par optimus 59

Un test simple 2 bocaux,un avec de l eau de pluie ,et l autre avec de l eau de pluie additionné a de l engrais et du désherbant une pièce dans chaque bocal,l effet ne devrai pas être long a ce manifester.delà ruisselé de logique'/lol.une bonne journée a tous. ::d
 #1018748  par Teletub

Plusieurs facteurs expliquent la différence de qualité des monnaies sur un même terrain:

1/ Le temps de circulation de la monnaie avant qu'elle ne soit égarée, car faut pas se leurrer, bon nombre des monnaies que nous pouvons trouver étaient déjà passablement usées avant leur perte. Et avec le séjour prolongé en terre, ça va pas s'arranger! Non non, on ne trouve pas des monnaies FDC en détection ou alors c'est exceptionnel... ;)

2/ Le type de terrain bien sur car sur un même terrain à quelques dizaines de mètres près, on peut tomber sur une portion plus acide qui va ronger les métaux.

3/ Le fait que la monnaie ait été soumis à l'air et à l'humidité régulièrement. Dans un champ retourné, les métaux présents sont encore plus sujets à l'oxydation car en étant en contact régulier avec l'air lors des labours, ils vont s'oxyder plus rapidement. Au contraire dans certaines prairies ou bois par exemple, des objets sont restés en terre et n'ont jamais été soumis à l'air...

4/ L'utilisation massive ou non d'engrais et pesticides (surtout les engrais) qui au contact de l'humidité vont dégager de l'ammoniaque qui va ronger à la longue les métaux cuivreux.

5/ Et dernière chose,, la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer la monnaie. Il y a des alliages cuivreux de très mauvaises qualités qui s'oxydent beaucoup plus rapidement que d'autres, donc le résultat on le connait en fin de compte!

Ce ne sont que quelques explications mais il y a encore bien d'autres raisons...

De toutes manières, la détection, c'est 95% de monnaies usées ou totalement rongées, faut pas se faire d'illusions! :hehe: