Plusieurs facteurs expliquent la différence de qualité des monnaies sur un même terrain:
1/ Le temps de circulation de la monnaie avant qu'elle ne soit égarée, car faut pas se leurrer, bon nombre des monnaies que nous pouvons trouver étaient déjà passablement usées avant leur perte. Et avec le séjour prolongé en terre, ça va pas s'arranger! Non non, on ne trouve pas des monnaies FDC en détection ou alors c'est exceptionnel...
2/ Le type de terrain bien sur car sur un même terrain à quelques dizaines de mètres près, on peut tomber sur une portion plus acide qui va ronger les métaux.
3/ Le fait que la monnaie ait été soumis à l'air et à l'humidité régulièrement. Dans un champ retourné, les métaux présents sont encore plus sujets à l'oxydation car en étant en contact régulier avec l'air lors des labours, ils vont s'oxyder plus rapidement. Au contraire dans certaines prairies ou bois par exemple, des objets sont restés en terre et n'ont jamais été soumis à l'air...
4/ L'utilisation massive ou non d'engrais et pesticides (surtout les engrais) qui au contact de l'humidité vont dégager de l'ammoniaque qui va ronger à la longue les métaux cuivreux.
5/ Et dernière chose,, la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer la monnaie. Il y a des alliages cuivreux de très mauvaises qualités qui s'oxydent beaucoup plus rapidement que d'autres, donc le résultat on le connait en fin de compte!
Ce ne sont que quelques explications mais il y a encore bien d'autres raisons...
De toutes manières, la détection, c'est 95% de monnaies usées ou totalement rongées, faut pas se faire d'illusions!
