Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment trouver des passages ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1027280  par prospectix

Bonjour,

Ben dis donc mon p'tit Daffy Duck, tu nous fais une crise de sérieux tout-à-coup ? :mrgreen:
Tu as raison, mais il faut bien dire qu'on part toujours dans l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant et que, bien souvent, ce quelque chose d'intéressant intéresse aussi l'histoire, l'art, etc .....
Aïe ... la boucle est bouclée.
Quand on dit aussi que les passages connus sont fait et refait et que cela ne vaut plus le coup d'y aller, c'est qu'on y ait soit même allé, ou bien qu'on connait de gars qui y sont allé, etc, etc ...

Bref on pratique un loisir border line à plus d'un titre et je ne connais pas grand monde qui bat la campagne en espérant ne pas trouver quelque chose pouvant ...
L'intention est là, accusé levez-vous ... ::d

Amitiés.
 #1027284  par OFONDUTROU

koukou prospectix et kanar
je pense que le texte de loi ( interdit de chercher volontairement des objets interessant l'art ,l'histoire ou la prehistoire.......) ne veut pas dire que tu n'a pas le droit de trouver fortuitement quelque chose !
ca veut juste dire qu'il ne faut pas se documenter pour decouvrir des endroits historiques car là precisement il n'y a plus de HASARD qui est la base de la detection de loisir......
je redis que ces recherches peuvent etre faites sur son departement pour justement EVITER tous les lieux historiques et etre tranquille !
un chemin ancien aujourd'hui disparu et utilisé au XIIeme siecle , n'est il pas un lieu d'histoire au meme titre qu'une voie romaine ????? c'est la question épineuse qui se pose
 #1027347  par bzh 35

Salut Kanar,
Relis bien ma phrase que tu as édité , les terrains où je détecte, je ne les ai pas cherchés sur des archives archéologique ou bouquins d'histoire , c'est souvent en discutant avec les agriculteurs qui te disent où sont leurs champs.
Par contre c'est vrai qu'une fois sur le terrain, là j'essai d'imaginer d'anciens passages ou trace de vie .
Mais je le répète , le fait de rechercher un terrain ou un lieu par le biais d'archives , n'est pas ma conception de la détection loisir, chacun sa façon de faire.
:hello:
 #1027391  par prospectix

OFONDUTROU a écrit :koukou prospectix et kanar
je pense que le texte de loi ( interdit de chercher volontairement des objets interessant l'art ,l'histoire ou la prehistoire.......) ne veut pas dire que tu n'a pas le droit de trouver fortuitement quelque chose !
ca veut juste dire qu'il ne faut pas se documenter pour decouvrir des endroits historiques car là precisement il n'y a plus de HASARD qui est la base de la detection de loisir......
je redis que ces recherches peuvent etre faites sur son departement pour justement EVITER tous les lieux historiques et etre tranquille !
un chemin ancien aujourd'hui disparu et utilisé au XIIeme siecle , n'est il pas un lieu d'histoire au meme titre qu'une voie romaine ????? c'est la question épineuse qui se pose
Bonjour Ofondutrou,

Je suis d'accord avec toi.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut très bien éviter les sites, mais aller tout de même détecter avec l'intention, l'espoir de découvrir quelque chose d'intéressant (donc pouvant patati, patata, ...).
Ce qui, entre nous, est le cas de 100 % des prospecteurs (on ne sort pas détecter en rêvant de capsules de Kro).
Et c'est là que le dossier devient épineux puisqu'on n'a pas le droit de chercher intentionnellement des objets pouvant intéresser ....

Amicalement,
 #1027425  par OFONDUTROU

Bonjour Ofondutrou,

Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut très bien éviter les sites, mais aller tout de même détecter avec l'intention, l'espoir de découvrir quelque chose d'intéressant (donc pouvant patati, patata, ...).
Ce qui, entre nous, est le cas de 100 % des prospecteurs (on ne sort pas détecter en rêvant de capsules de Kro).
Et c'est là que le dossier devient épineux puisqu'on n'a pas le droit de chercher intentionnellement des objets pouvant intéresser ....

Amicalement,[/quote]

re prospectix
je pense que le législateur a voulu dire que " détecter sur un site gallo romain c'est chercher du mobilier romain" que "détecter sur une tombe méro c'est rechercher du méro " d'ou cette interdiction de recherche a but historique !
qui est tout a fait normale et tres justement réservée aux archéologues

mais si tu cherches un objet "interessant" dans ton jardin ou dans une pature (et tu as raison si on detecte c'est pour trouver des objets interessants) cet objet n'est pas "ciblé" tu vas pas chercher une monnaie romaine ou une fibule méro ! par contre par le plus grand des hasards tu peux tomber dessus et là l'interpretation de la loi est de ton coté car si le législateur avait voulu interdire les découvertes historiques fortuites ......il aurait tout simplement interdit la détection
mais je t'accorde que le texte lui meme peut porter a confusion et a interpretations ! ce dont profitent nos détracteurs !!!!!!
 #1027439  par prospectix

OFONDUTROU a écrit :
OFONDUTROU a écrit :Bonjour Ofondutrou,

Amicalement,

re prospectix
je pense que le législateur a voulu dire que " détecter sur un site gallo romain c'est chercher du mobilier romain" que "détecter sur une tombe méro c'est rechercher du méro " d'ou cette interdiction de recherche a but historique !
qui est tout a fait normale et tres justement réservée aux archéologues

mais si tu cherches un objet "interessant" dans ton jardin ou dans une pature (et tu as raison si on detecte c'est pour trouver des objets interessants) cet objet n'est pas "ciblé" tu vas pas chercher une monnaie romaine ou une fibule méro ! par contre par le plus grand des hasards tu peux tomber dessus et là l'interpretation de la loi est de ton coté car si le législateur avait voulu interdire les découvertes historiques fortuites ......il aurait tout simplement interdit la détection
mais je t'accorde que le texte lui meme peut porter a confusion et a interpretations ! ce dont profitent nos détracteurs !!!!!!
Oui, et il y a même plusieurs cas où les gars se sont retrouvés condamnés hors de tout contexte :/
C'est quand même un peu à la discrétion du juge.

Amitiés.
 #1027597  par kanar

:cote: A y est j'ai pris l'air, j'ai réflèchi : j'arrète le sérieux tout de suite, promis.
Au fond, je ne sais pas vraiment pourquoi je cherche, ni ce que je cherche non plus, à part du métal, et c'est là que ça devient intéressant ...surtout quand je vais demander au juge s'il sait vraiment pourquoi il juge, et s'il sait aussi ce qu'il juge, parce qu'après il faudra qu'il en parle à mon psychiatre, pour lui c'est simple : je me cherche moi même, et parfois je me trouve moi même. Et c'est pas un hasard, Balthazar, si j'ai choisi une activité de loisir, de loi, de plaisir, et une addiction pleine de contradictions ; je fais une activité qui me ressemble avec les possibilités que j'ai, et c'est pas de ma faute, c'est comme ça, c'est grave, voila.
Le prospecteur ne recherche que lui même, mais attention, quand il se retrouve il n'est pas toujours content du résultat... :taré1: :jesors: docteur je suis un vieux truc en alu...docteur ? allo ?...
 #1031497  par tiss

Bonjour a tous.Je vois que ma réponse a suscite beaucoup de messages tres controverses!Tant mieux et vive le forum!
J,ajouterai toutefois que TOUTES MES HUMBLES DECOUVERTES ET CE DEPUIS TRENTE ANS SONT A LA DISPOSITION DE TOUS ET QUE LES RESPOSABLES DU COIN SONT AU COURANT!!!!Alors bonnes decouvertesFORTUITES a tous!Amicalement.bboulet
 #1031506  par Gilouvtt

tiss a écrit :Bonjour a tous.Je vois que ma réponse a suscite beaucoup de messages tres controverses!Tant mieux et vive le forum!
J,ajouterai toutefois que TOUTES MES HUMBLES DECOUVERTES ET CE DEPUIS TRENTE ANS SONT A LA DISPOSITION DE TOUS ET QUE LES RESPOSABLES DU COIN SONT AU COURANT!!!!Alors bonnes decouvertesFORTUITES a tous!Amicalement.bboulet
salut...
tu joues les "transformistes" ??? :hehe: tu passes du "vieux prospecteur de 76ans" à une fleur épanouie!?....t'as fait un stage chez "michou" ou quoi?
 #1031600  par tiss

Rebonjour.Que signifie jouer les transformistes dans cette longue discussion?Ce n,est pas a un vieux singe que ll,on apprend a faire la grimace!!C,est évidemment du même tonneau-!A bon entendeur salut!amicalement.
BBOULET ps'les anciens ont par la force des choses un peu d,expérience!!!!
 #1031605  par lecranemillenaire

tiss a écrit :Rebonjour.Que signifie jouer les transformistes dans cette longue discussion?Ce n,est pas a un vieux singe que ll,on apprend a faire la grimace!!C,est évidemment du même tonneau-!A bon entendeur salut!amicalement.
BBOULET ps'les anciens ont par la force des choses un peu d,expérience!!!!

oué oué et alors le singe il viens faire quoi (a bon tendeur ) merci pour l experience :]