bonsoir à toi
pour moi possible ici
Le moyeu est la pièce en bois vers laquelle convergent les rais en bois. Cette pièce est tournée, percée suivant des angles précis des mortaises qui recevront les tenons des rais. Comme la roue, le moyeu est cerclé de fer en plusieurs endroits afin de prévenir l'éclatement.
Les roues des charettes ou chariots sont soumises à de fortes contraintes et se déforment légèrement. Elles ne sont pas planes mais légèrement coniques. De plus, elles sont montés en oppostion de sorte que lorsqu'elles se déforment lors d'effors latéraux, il y a toujours une roue dont le cône tend à être aplati. Le grand diamètre de ce cône tend à croître, Mais, il est retenu par le cerclage de fer qui n'a pas qu'un rôle de protection du bois lors du roulage. Lors des déformations, les tenons des rais jouent dans les mortaises du moyeux. Cela devrait entraîner une usure des tenons et des mortaises si on choisissait pas deux sortes d'essence dont on disait qu'elles ne s'échauffaient pas.
Le moyeu donc la roue est montée sur une forte tige en acier l'essieu. Le moyeu comprenait en son centre des bagues métalliques assurant la rotation de la roue autour de l'essieu avec une friction faible. A chaque extrémité de l'essieu, une rondelle et une goupille empêchaient les roues de sortir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.