Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• simples cailloux ou bien ......????

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1016779  par OFONDUTROU

bonjour
mon petit champs fetiche en terre sableuse et truffé de cailloux comme ces deux là ! d'ou ma question ; simples cailloux ou silex taillés????? merci aux pros de la prehistoire :amen: :amen: :amen: ImageImage
et au meme endroit cette choseImageImage
 #1016782  par arioch

le premier gros et orangé j'ai un doute
mais le second , certain ou eclat ou outil
apres , je connais plus assez :ange: :ange:
 #1017040  par jimmy

Les deux "cailloux" semblent bien avoir été retouchés donc artefact mais ce n'est pas évident à partir de photos, il faudrait d'autres vues.
 #1017103  par Black Beard

la troisième me rappelle un coquillage fossile du Lutétien (Faluns).
 #1017104  par Pablo87

Black Beard a écrit :la troisième me rappelle un coquillage fossile du Lutétien (Faluns).
Hola Black même avec ses couleurs rosés et la nacre en très bon état ????
 #1017241  par Black Beard

Pablo87 a écrit :
Black Beard a écrit :la troisième me rappelle un coquillage fossile du Lutétien (Faluns).
effectivement, si tu l'as trouvé dans une région proche de la mer, on peut avoir des doutes...ça peut être aussi un coquillage jeté par un passant.
 #1017244  par Pablo87

Black Beard a écrit :
Pablo87 a écrit :
effectivement, si tu l'as trouvé dans une région proche de la mer, on peut avoir des doutes...ça peut être aussi un coquillage jeté par un passant.
Hola non il est à 200 km de la mer 8/ :-|
 #1017261  par Black Beard

Pablo87 a écrit :
Black Beard a écrit :
Pablo87 a écrit :
Hola non il est à 200 km de la mer 8/ :-|
cette coquille y ressemble sans être identique...
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ans_01.JPG
 #1017265  par Pablo87

Peu être un coquillage donner il y a une trentaine d'année par les pompistes je ne me souvient plus quelle marque car un coquillage des faluns n'aurais pas cette éclat et cette couleur rosée je penses :cote:
 #1018757  par Burgonde64

:hello: pour tes deux silex, il est difficile de se prononcer aux vues des photos :0 mais pour moi, rien de vraiment représentatif d'un travail humain . Peut être des déchets de tailles ou tout simplement naturel . A la rigueur, avec d'autres vues...? : :0
 #1018768  par bubulolo

Pablo87 a écrit :Peu être un coquillage donner il y a une trentaine d'année par les pompistes je ne me souvient plus quelle marque car un coquillage des faluns n'aurais pas cette éclat et cette couleur rosée je penses :cote:

_ C'est SHELL (shell = coquillage en Anglais) , mais c'est surtout des porte-clés qu'il offraient et d'autres petites “réclames” entre les années 50 jusqu'à fin 60 , mais pas de véritable coquillage comme celui-ci ..
 #1029714  par Gayak

Salut,
jolies trouvailles :ghee:
coté silex, pour moi qui taille et collecte des silex depuis des lustres, le grand est visiblement un outil humain taillé sur "éclat levallois" :super: typique du moustérien, mais postérieur voire néolithique aussi possible (surtout si il y a d'autres petits outils à retouches bifaciales dans la même couche.
Mais si c'est de grands bifaces qui les accompagnent, alors c'est vieux et moustérien (la typologie c'est un peu compliqué je te l'accorde X| :mrgreen: )

J'y vois bien coté droit de ta photo, le point d'impact (percussion) et le bulbe qu'il a généré sur la face lisse.

Image

Et du coté pas lisse, l'agencement des facettes et leur forme me font aussi penser à un outil levallois.
Dans l'industrie levalloise, l'outil est prêt à l'emploi dès que le grand choc final le détache de son nucléus (bloc de matière). Il ne subit pas de retouche ultérieure, ou alors seulement du coté qui a déjà des facettes, la face lisse reste lisse, et cela différencie souvent un outil humain d'un éclat cassé par hasard, gel et charrues ;-)
L'ensemble des facettes sont créées -avant- de détacher l'outil fini du nucléus.
C'est un travail d'anticipation.
Image
voir aussi "Débitage levallois sur :google: si tu veux en apprendre + sur cette technique de taille du silex.
et cette vidéo de 8 min peut aussi t'expliquer les éclats levallois :
http://www.ginellames.fr/videos/newplay ... 23&lang=fr

Pour le petit silex. il me semble facetté donc retouché sur les 2 faces ? 8/
si c'est le cas c'est un outil et pas un éclat de chute , mais je ne vois pas bien.
Meilleures seront les photos, et + je pourrai t'en dire,
mais si y'en a encore dans ton champ 8| , moi perso, je me déguiserais en plant de maïs , et j'y installerais un campement de recherche à l'année :taré1: :mdr1:
Je te laisse te faire ton idée en observant ça de près, car je ne peux pas les ausculter si bien que toi.
Je voulais juste intervenir pour dire que ça n'est pas des pierres quelconques et quelles méritent attention !
En voir d'autres du même site permettrait d'identifier le type d'industrie et son époque, les pièces isolées sont dures à dater :désolé1:
Le moustérien-levallois peut avoir 40.000 ans, et le néolithique c'est -6000 à -2000.
Voilà j'ai fini ma tartine :jesors:
Je reste à ta dispo et bravo ! :alcool1:
Gayak
 #1030610  par OFONDUTROU

un tres grand merci a toi gayak pour ces infos passionnantes :amen: :amen: :amen:
 #1030933  par Gayak

OFONDUTROU a écrit :un tres grand merci a toi gayak pour ces infos passionnantes :amen: :amen: :amen:
Avec plaisir !
ça peu paraître barbant ... ou être passionnant :siffle:
moi j'ai choisi mon camps :hehe: et depuis lors, les cailloux me chuchotent à l'oreille :mdr1:
Mais chuuutt ... faut surtout rien dire à mon psy :mdr2: