Treebeard a écrit :Une réponse nerveuse sur les petits modules à réactivité > ou = à 2 ...
Oui et si en réactivité 2, désactiver impérativement le silencieux. Surtout si le sol est minéralisé. Même un peu.
Treebeard a écrit :Par contre un effet de sol calé aux petits oignons, ça veut dire quoi si le barregraphe ne bouge pas et que l'on cherche petit et profond? ça veut dire qu'il faut quand même pomper pour obtenir cet ajustement?
Merci à toi par avance.
A+
L'effet de sol doit être réglé au plus fin pour optimiser la trouvaille de petits modules en profondeur. Même si le barregraphe ne ,bouge pas. Plus on "descend" l'effet de sol et plus l'appareil est sensible donc plus il entre en résonance facilement avec des cibles peu conductrices. Alors effectivement il faut faire un compromis pour ne pas capter trop de sol et donc perdre des "bons" sons. On peut nuancer en réduisant un peu de sensibilité ou en abaissant la réponse audio, toujours en restant raisonnable afin de ne pas dégrader les performances générales au profit d'un seul réglage, ce qui deviendrait inutile.
Mais il est clair que pour un terrain qui donne du petit module, ça vaut le coup de s'attarder sur un réglage fin pour "peigner" une zone. Si vous vous rappelez du "fameux" réglage "louperien", certains lui attribuent des miraculeuses performances tout simplement parce que ce programme met en œuvre la stratégie citée plus haut. On peut largement tirer parti des avantages sans les inconvénients de ce programme, voilà pourquoi je le décrie toujours.
Plus le sol sera minéralisé et plus il faudra être fin et précis dans certains réglages mais surtout sur l'effet de sol, la discrimination, la sensibilité et les réponses audio (je met "les" parce que j'inclue le fait d'ajuster les fréquences de tonalités sur les terrains difficiles) pour essayer de gratter la moindre cible le plus profond possible. On peut, sur un terrain très minéralisé, prendre une massaliote à 15 cm. Quoi qu'en disent certains...
C'est aussi avec cette finesse et cette attention que sur des recherches plus classiques, on peut taper un 10 ct napoléon à 42 cm (on m'avait traité de menteur quand j'ai parlé de ça et la maison de la détection l'a démontré dans une vidéo que tout le monde a applaudi...).
Du moment que l'on est cohérent, attentif et fin, on peut faire des miracles, y compris avec des machines de moyenne gamme.
Un détecteur mi de gamme bien réglé sera plus performant qu'un haut de gamme à peine ajusté... Ce n'est pas parce qu'on a un DEUS qu'on trouve plus, c'est parce qu'on sait se servir de son appareil...