Par contre le dernier, je pense à un bouton militaire ou pompier avec le numéro de régiment. Celui si mérite un nettoyage délicat. Alors voici 2 solutions à toi de voir laquelle te convient le mieux.
Tu as le kit de nettoyage complet des crayon à andré. Avec un flacon de paraloid pour stabiliser et figer ta patine. Plusieurs crayons de laine d'acier pour nettoyer tes trouvailles.
Sinon dans l'immédiat tu peux utiliser cette méthode:
Matériel: 1l d'huile de colza, une brosse à dent pas trop dur ( le mieux c'est une vieille), cure dent, un récipient en verre de préférence pour éviter tout produits pouvant attaquer la pièce, et enfin de la cire d'antiquaire.
Alors ta pièce de régiment tu la plonge dans l'huile d'olive, elle va faire des bulles, tu la laisse toute la nuit dedans, le lendemain tu observe si plus de bulle tu la ressort. La tu prend ta brosse à dent et tu frotte tout doucement pour enlever le plus gros de la terre. Ensuite tu replonge ta pièce mais la 24h dans l'huile.
Au bout des 24h le cure dent et la tu va chercher les petites rainure etc au nettoyage. Une fois faite tu replonge ta pièce dans l'huile encore 24h, et tu répète cette opération jusqu’à ce que tu obtienne un résultat qui te convient.
Une fois fini tu la laisse sécher doucement, ne va surtout pas frotter au chiffon, tu peux à la limite la mettre entre 2 essuie tout et tu laisse le papier absorber l'huile.
Une fois sèche et bien avant dernière étape, tu applique la cire d'antiquaire qui va stabiliser la patine.
La dernière étape c'est la photo

Dernier conseil avant de commencer à frotter la face avant, commence par l'arrière et tu vois si la patine reste ou pas, si elle ne reste pas, ne touche plus a rien, tu applique juste la cire d'antiquaire.
Bon courage à toi, la prospection est frère de la patience, le nettoyage c'est le frère jumeaux de la patience
