Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 3 petits boutons à ID

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1038349  par Mergoulo
 
Bonjour, aujourd'hui première journée avec le Deus en plein milieu d'un plateau et voilà le résultat

Image

Image

Image

Image

Je débute, avec quoi je pourrais nettoyer les boutons sans risquer des les abimer?
 #1038367  par GMPnormandie
 
Bonjour Mergoulo, alors pour tes boutons, leur identification désolé je ne suis pas pro. Mais du monde viendra à ton secours je pense.

Par contre le dernier, je pense à un bouton militaire ou pompier avec le numéro de régiment. Celui si mérite un nettoyage délicat. Alors voici 2 solutions à toi de voir laquelle te convient le mieux.

Tu as le kit de nettoyage complet des crayon à andré. Avec un flacon de paraloid pour stabiliser et figer ta patine. Plusieurs crayons de laine d'acier pour nettoyer tes trouvailles.

Sinon dans l'immédiat tu peux utiliser cette méthode:

Matériel: 1l d'huile de colza, une brosse à dent pas trop dur ( le mieux c'est une vieille), cure dent, un récipient en verre de préférence pour éviter tout produits pouvant attaquer la pièce, et enfin de la cire d'antiquaire.

Alors ta pièce de régiment tu la plonge dans l'huile d'olive, elle va faire des bulles, tu la laisse toute la nuit dedans, le lendemain tu observe si plus de bulle tu la ressort. La tu prend ta brosse à dent et tu frotte tout doucement pour enlever le plus gros de la terre. Ensuite tu replonge ta pièce mais la 24h dans l'huile.
Au bout des 24h le cure dent et la tu va chercher les petites rainure etc au nettoyage. Une fois faite tu replonge ta pièce dans l'huile encore 24h, et tu répète cette opération jusqu’à ce que tu obtienne un résultat qui te convient.
Une fois fini tu la laisse sécher doucement, ne va surtout pas frotter au chiffon, tu peux à la limite la mettre entre 2 essuie tout et tu laisse le papier absorber l'huile.
Une fois sèche et bien avant dernière étape, tu applique la cire d'antiquaire qui va stabiliser la patine.

La dernière étape c'est la photo :langue2:

Dernier conseil avant de commencer à frotter la face avant, commence par l'arrière et tu vois si la patine reste ou pas, si elle ne reste pas, ne touche plus a rien, tu applique juste la cire d'antiquaire.

Bon courage à toi, la prospection est frère de la patience, le nettoyage c'est le frère jumeaux de la patience ;-)
 #1038369  par Mergoulo
 
Merci GMPnormandie je vais certainement faire ta solution! Je poserait certainement des photos une fois nettoyé :)
 #1038372  par GMPnormandie
 
Euuh je me suis planté c'est de l'huile d'olive désolé, trop abitué à mettre de l'huile de colza dans ma vieille 405 :-D
 #1038430  par OFONDUTROU
 
comme toff
au début j'utilisais l'huile d'olive suite a des conseils trouvés sur internet ! j'ai tres tres vite arrété mais bon chacun son truc ;) ;) ;) pour les bouton j'utilise eau déminéralisée et gros cure dents puis pour les finitions un léger coup de dremmel (brosse soie ) enfin vaseline zinguée pour un résultat sympa