_ Bonsoir ...
avec mon Minelab Musketeer (1ère série avec boitier profilé bleu en alu.) c'était marrant de reconnaitre les balles en forêt grâce à son disque 2D .... c'est , paradoxalement , le seul appareil qui m'a permis de reconnaitre les balles avec pratiquement 100 % de réussite ..
il fallait lors d'un signal tourner de 90 degrés autour de la cible et refaire un balayage dessus ..
où ce que l'on nomme la technique de localisation en “X” .
je vais essayer de t'expliquer le topo si j'y arrive , avec un petit schéma !
_ le secret de la réussite de l'identification d'une monnaie par rapport à une balle passe par l'utilisation du MODE PINPOINT de l'appareil ....
1) lorsque je captait une cible en mode discri , je repassais en pinpoint sur le signal et cela donnait un joli petit son court et net comme ceci = _._ , puis je me décalais de 90 degrés autour de la cible et je repassais en mode pinpoint dessus , et si cela me redonnais ce petit signal typique court comme ceci = _._ , c'était une monnaie ...
2) si au contraire lors du premier balayage j'avais ce signal = _._
et ensuite en tournant de 90 degrés autour de la cible le signal était beaucoup plus “allongé” comme ceci = _......_
c'était systématiquement à 100 % une balle
car lors du premier passage le signal était court = _._ car je passais dans le sens de la longueur de la balle , ce qui donne ce signal court ressemblant à celui d'une monnaie , alors que lorsque je me décalais de 90 degrés et avait ce signal beaucoup plus allongé = _......_ c'est parce que je repassais sur la balle dans le sens de sa largeur cette fois-ci ....
_ j'espère que mes explications ne t'on pas trop donner mal à la tête , car ce n'est pas très facile à bien expliquer comme ça sur le papier .
P.S (1) : cette technique n'est possible qu'avec des disques de type bi axiale et de forme circulaire ... cela ne marchera pas avec des disques concentrique , et encore moins probant avec des disques de forme elliptique , même si ses elliptique sont de type double-D , l'astuce ne fonctionnera pas ..... double-D de forme circulaire obligatoire ; plus le disque est de petite taille , mieux la différence dans la longueur et dans la “forme” du signal sera perceptible .
P.S (2) : même si la plupart l'aurons deviner , j'y revient sur la façon de “deviner” la forme d'une douille ......... lors de l'explication j'ai toujours commencé par écrire plus haut que j'avais un signal court = _._ puis en tournant à 90 degrés un signal beaucoup plus en longueur comme ceci = _......_
mais bien évidemment dans la réalité on ne peut pas savoir dans quel sens on arrive sur la cible potentiel , donc bien-sur dans le cas d'une douille il m'arrivais tout autant d'avoir d'abord un signal étirer en longueur ,comme un stylo métallique , puis après avoir tourné de 90 degrés autour de la cible d'avoir un signal beaucoup plus court comme une minuscule obole ...... caractéristique sans erreur possible d'une douille !
_ L'important n'est pas ce que l'on est sur l'instant ..
mais le souvenir que l'on laisse derrière-soit !!