Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le nord, trop pollué de militaria..

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1039457  par Mergoulo

Je détecte dans le Nord ( Picardie ) et aux alentours de chez moi ça a tellement péter de partout que je perds un temps fou sur les douilles/balles/éclats d'obus et j'en passe...

Vous avez des solutions contre ça ? A pars la descrimination? Le pire c'est en forêt c'est indetectable..
 #1039467  par levieuxrenard

Bonjour à toi
la solution dans ton cas particulier (comme d'autres de ton coin)
serait de changer de région , pour le week-end
ou quand tu es libre en journée de semaine
pas évident je me doute bien de faire des kilométres
faut te rapprocher sur un autre département en contactant d'autres coéquipiers
et FAIRE un peu de plage
pas toujours facile d'avoir une région assez spéciale :(
:hello:
pour ta question aussi , tu sais tu ne peux absolument rien changer avec la discrimination
 #1039468  par bubulolo

_ Bonsoir ...
avec mon Minelab Musketeer (1ère série avec boitier profilé bleu en alu.) c'était marrant de reconnaitre les balles en forêt grâce à son disque 2D .... c'est , paradoxalement , le seul appareil qui m'a permis de reconnaitre les balles avec pratiquement 100 % de réussite ..
il fallait lors d'un signal tourner de 90 degrés autour de la cible et refaire un balayage dessus ..
où ce que l'on nomme la technique de localisation en “X” .

je vais essayer de t'expliquer le topo si j'y arrive , avec un petit schéma !

_ le secret de la réussite de l'identification d'une monnaie par rapport à une balle passe par l'utilisation du MODE PINPOINT de l'appareil ....

1) lorsque je captait une cible en mode discri , je repassais en pinpoint sur le signal et cela donnait un joli petit son court et net comme ceci = _._ , puis je me décalais de 90 degrés autour de la cible et je repassais en mode pinpoint dessus , et si cela me redonnais ce petit signal typique court comme ceci = _._ , c'était une monnaie ...

2) si au contraire lors du premier balayage j'avais ce signal = _._
et ensuite en tournant de 90 degrés autour de la cible le signal était beaucoup plus “allongé” comme ceci = _......_
c'était systématiquement à 100 % une balle
car lors du premier passage le signal était court = _._ car je passais dans le sens de la longueur de la balle , ce qui donne ce signal court ressemblant à celui d'une monnaie , alors que lorsque je me décalais de 90 degrés et avait ce signal beaucoup plus allongé = _......_ c'est parce que je repassais sur la balle dans le sens de sa largeur cette fois-ci ....

_ j'espère que mes explications ne t'on pas trop donner mal à la tête , car ce n'est pas très facile à bien expliquer comme ça sur le papier .

P.S (1) : cette technique n'est possible qu'avec des disques de type bi axiale et de forme circulaire ... cela ne marchera pas avec des disques concentrique , et encore moins probant avec des disques de forme elliptique , même si ses elliptique sont de type double-D , l'astuce ne fonctionnera pas ..... double-D de forme circulaire obligatoire ; plus le disque est de petite taille , mieux la différence dans la longueur et dans la “forme” du signal sera perceptible .

P.S (2) : même si la plupart l'aurons deviner , j'y revient sur la façon de “deviner” la forme d'une douille ......... lors de l'explication j'ai toujours commencé par écrire plus haut que j'avais un signal court = _._ puis en tournant à 90 degrés un signal beaucoup plus en longueur comme ceci = _......_
mais bien évidemment dans la réalité on ne peut pas savoir dans quel sens on arrive sur la cible potentiel , donc bien-sur dans le cas d'une douille il m'arrivais tout autant d'avoir d'abord un signal étirer en longueur ,comme un stylo métallique , puis après avoir tourné de 90 degrés autour de la cible d'avoir un signal beaucoup plus court comme une minuscule obole ...... caractéristique sans erreur possible d'une douille !
 #1039495  par REGIS

bubulolo a écrit :_ Bonsoir ...
avec mon Minelab Musketeer (1ère série avec boitier profilé bleu en alu.) c'était marrant de reconnaitre les balles en forêt grâce à son disque 2D .... c'est , paradoxalement , le seul appareil qui m'a permis de reconnaitre les balles avec pratiquement 100 % de réussite ..
il fallait lors d'un signal tourner de 90 degrés autour de la cible et refaire un balayage dessus ..
où ce que l'on nomme la technique de localisation en “X” .

je vais essayer de t'expliquer le topo si j'y arrive , avec un petit schéma !

_ le secret de la réussite de l'identification d'une monnaie par rapport à une balle passe par l'utilisation du MODE PINPOINT de l'appareil ....

1) lorsque je captait une cible en mode discri , je repassais en pinpoint sur le signal et cela donnait un joli petit son court et net comme ceci = _._ , puis je me décalais de 90 degrés autour de la cible et je repassais en mode pinpoint dessus , et si cela me redonnais ce petit signal typique court comme ceci = _._ , c'était une monnaie ...

2) si au contraire lors du premier balayage j'avais ce signal = _._
et ensuite en tournant de 90 degrés autour de la cible le signal était beaucoup plus “allongé” comme ceci = _......_
c'était systématiquement à 100 % une balle
car lors du premier passage le signal était court = _._ car je passais dans le sens de la longueur de la balle , ce qui donne ce signal court ressemblant à celui d'une monnaie , alors que lorsque je me décalais de 90 degrés et avait ce signal beaucoup plus allongé = _......_ c'est parce que je repassais sur la balle dans le sens de sa largeur cette fois-ci ....

_ j'espère que mes explications ne t'on pas trop donner mal à la tête , car ce n'est pas très facile à bien expliquer comme ça sur le papier .

P.S (1) : cette technique n'est possible qu'avec des disques de type bi axiale et de forme circulaire ... cela ne marchera pas avec des disques concentrique , et encore moins probant avec des disques de forme elliptique , même si ses elliptique sont de type double-D , l'astuce ne fonctionnera pas ..... double-D de forme circulaire obligatoire ; plus le disque est de petite taille , mieux la différence dans la longueur et dans la “forme” du signal sera perceptible .

P.S (2) : même si la plupart l'aurons deviner , j'y revient sur la façon de “deviner” la forme d'une douille ......... lors de l'explication j'ai toujours commencé par écrire plus haut que j'avais un signal court = _._ puis en tournant à 90 degrés un signal beaucoup plus en longueur comme ceci = _......_
mais bien évidemment dans la réalité on ne peut pas savoir dans quel sens on arrive sur la cible potentiel , donc bien-sur dans le cas d'une douille il m'arrivais tout autant d'avoir d'abord un signal étirer en longueur ,comme un stylo métallique , puis après avoir tourné de 90 degrés autour de la cible d'avoir un signal beaucoup plus court comme une minuscule obole ...... caractéristique sans erreur possible d'une douille !

Bonjour tiens c est bizarre j avais le meme feeling avec le mus mais boitier plastique c certain n était que des boitiers bleue dans une grosse boite en plastique de toute façon....:)

REGIS(UK)
 #1039509  par jojo

bonjour,

oublie les terres polluées de militaria, c'est trop dangereux. ou va sur les plages, renseigne toi il y en a qui interdites car ww1 et ww2.
 #1039522  par piragol

Discriminer, c'est s'assurer de ne rien trouver ( militaria dans la plage des 60 à 93 sur mon Déus... ).
 #1039620  par boubou62

Du militaria y'en a partout ... Donc passer à coter c'est pas simple
 #1039629  par seb67seb

en alsace lorraine c'est catastrophique,je ne vais plus en foret a cause de sa je préfere les labours
 #1039641  par bubulolo

seb67seb a écrit :en alsace lorraine c'est catastrophique,je ne vais plus en foret a cause de sa je préfere les labours

_ Bonjour ...
C'est vrai pour ces régions , mais bon toute proportion gardée , chez moi dans ma belle Lorraine adoré il y-à quand-même beaucoup plus d'endroit nickel propre que de secteur ressemblant à Verdun ....
il peut en effet y avoir des endroits pollués par le militaria , mais c'est assez rare par chez-moi ... et pourtant c'est en Moselle !
 #1039664  par seb67seb

nous c'est un peu normale a cause de la ligne maginot qui se trouve a 10 km memme pas...Obus granade fusée eclairante etc etc balle eclat d'obus et j en passe..

a l'exterieur des foret c'est propre tu va en foret c'est remplis d'éclat et autre..Tout dépend ou tu te trouve en lorraine moi je suis a la frontiere allemande donc normal
 #1039699  par bubulolo

seb67seb a écrit :nous c'est un peu normale a cause de la ligne maginot qui se trouve a 10 km memme pas...Obus granade fusée eclairante etc etc balle eclat d'obus et j en passe..

a l'exterieur des foret c'est propre tu va en foret c'est remplis d'éclat et autre..Tout dépend ou tu te trouve en lorraine moi je suis a la frontiere allemande donc normal

_ Précissement dans l'axe Metz-Thionville .... disons en gros que je bourlingue dans cette ellipse
pour la ligne Maginot , on en à également beaucoup dans le coin (à propos de la ligne Maginot = stop , les Allemands ne passeront pas !!! ... àh bin zut alors , ils sont passés à coté ?! !!! :mrgreen: ) .
par chez-moi à Thionville il y-à également les très belle fortifications de Vauban datant de Lvd XIV qui valent également le coup d'oeil :frime: .... elle forment une ceinture autour de la ville pour à l'époque la protégé contre éventuellement les Espagnols et les Hollandais ..... c'est assez majestueux pour le regard de ces vieilles pierres autour de cette ville qu'affectionnait Charlemagne .... c'est ma ville ou je suis née , et j'en suis fier car elle est très belle et chaleureuse ... comme le reste de l'Alsace-Lorraine ^^
voiloù ..
 #1039809  par Mergoulo

Voilà 2 heures de sortie ce soir, 10 shrapnels environs, plein d'éclats de ceinture d'obus, 2 détonateurs et d'autres merdouilles. AUCUNE trouvaille..

J'ai beau repérer les bruits, retenir la conductivité et tout rien y fait..
 #1039829  par piragol

BAh oui, c'est souvent comme ça.
En même temps, quand tu as acheté ton appareil, tu savais tout de même qu'il y avait eu la guerre, non ?
Les centaines de milliers de poilus morts, c'était pas la varicelle ! :(
 #1039839  par seb67seb

bubulolo a écrit :
seb67seb a écrit :nous c'est un peu normale a cause de la ligne maginot qui se trouve a 10 km memme pas...Obus granade fusée eclairante etc etc balle eclat d'obus et j en passe..

_ Précissement dans l'axe Metz-Thionville .... disons en gros que je bourlingue dans cette ellipse
pour la ligne Maginot , on en à également beaucoup dans le coin (à propos de la ligne Maginot = stop , les Allemands ne passeront pas !!! ... àh bin zut alors , ils sont passés à coté ?! !!! :mrgreen: ) .
par chez-moi à Thionville il y-à également les très belle fortifications de Vauban datant de Lvd XIV qui valent également le coup d'oeil :frime: .... elle forment une ceinture autour de la ville pour à l'époque la protégé contre éventuellement les Espagnols et les Hollandais ..... c'est assez majestueux pour le regard de ces vieilles pierres autour de cette ville qu'affectionnait Charlemagne .... c'est ma ville ou je suis née , et j'en suis fier car elle est très belle et chaleureuse ... comme le reste de l'Alsace-Lorraine ^^
voiloù ..
le fort vauban c est un des prochain que je vais visiter,moi je te conseille le hackenberg qui est tout pres de chez toi c'est un des plus gros ouvrage de la ligne :)
 #1039843  par Mergoulo

piragol a écrit :BAh oui, c'est souvent comme ça.
En même temps, quand tu as acheté ton appareil, tu savais tout de même qu'il y avait eu la guerre, non ?
Les centaines de milliers de poilus morts, c'était pas la varicelle ! :(
Je vois que tu vis dans l'aisne, lors de tes sorties je suppose que ça doit être pollué aussi. Tu fais comment? Tu reviens souvent bredouille?
 #1039847  par bubulolo

_ oui c'est déjà visité le Hackenberg de Veckring avec balade par le petit train d'époque qu'utilisé les Allemands pour ce déplacer dans ce dédale fortifier dans d'ailleurs c'est si vaste que tout le réseau n'a pas encore été explorer dans son entier ...
je peut dire que ces du solide .... en cas de conflit par l'arme atomique , les gens habitant à proximité serait à l'abri dans les couloirs inférieur au niveau du sol ...
on lisant ceci certain peuvent se dire ... «mais y connais pas ce qu'est une telle bombe de plusieurs mégatonnes !!!» ... mais il faut déjà avoir vu ces réseaux souterrain avec ces murs en béton armé de plusieurs métres d'épaisseur !!!! ... c'est assez impressionnant !
je l'ai visiter en 1990 ou 91 (?) avec trois potes et une copine .
 #1039956  par Bill08

Chez moi aussi 14-18 c'est relativement dense (les Ardennes).
Ben comme j'en ai effectivement eu un peu ma claque de ramasser une centaine de douilles/balles/cartouches à chaque sortie, je suis passé sur les champs et dès lors ca sonne moins et je trouve des choses autres que militaria.
Sinon, il faut être patient et chercher les zones de campement. Une fois le campement trouvé, il faut savoir lire le paysage pour le trouver et ensuite comprendre grossièrement son fonctionnement.
Après, tu arrives assez vite à trouver les zones potables. un exemple, un campement relativement petit, jonché de balles et autres véroles métalliques, j'ai réussi à trouver la zone ou ils devaient (supposition) manger/se rassembler. Dès lors, pièces, médailles, bagues, plaques...et pratiquement rien comme saloperies. Mais je m'écartais de quelques mètres de cette zone très aisément délimitable, ca repart sur des véroles en masse.
Après tu peux être très patient et vider les campements de leur saloperies, à la fin tu trouvera les belles choses.