Bonsoir les amis
Aujourd'hui il fait beau en Bretagne(eh ben ouais, ça arrive
), donc je me devais d'aller chercher du caillou
C'est parti pour un site où je vais depuis pas mal d'années, les anciens fours à chaux de Val d'Izé(35) où était exploité une lentille de calcaire dévonien riche en fossiles et aussi en cristaux de calcite.
Cette lentille de calcaire est entourée par des grès(aussi datés du dévonien). Ces grès sont très ferrugineux et il y a peu j'y ai trouvé de la goethite(minéral noir très brillant mamelonné).
Voilà donc un aperçu de la sortie
Le site, calme, loin de tout et en ce moment, décoré de divers outils agricoles d'antan, gros tonneaux,.... le proprio fait du rangement

une grosse calcite in-situ, dans son talus. J'ai eu du mal à l'extraire, en fait elle fait pas loin de 3kg

la voilà, elle est moins jolie en photo

une petite plaque sympa(6x4cm) de brachiopodes
Et le nouveau minéral trouvé sur le site, la goethite

Voilà pour les petites trouvailles du jour
A+
John

Aujourd'hui il fait beau en Bretagne(eh ben ouais, ça arrive

C'est parti pour un site où je vais depuis pas mal d'années, les anciens fours à chaux de Val d'Izé(35) où était exploité une lentille de calcaire dévonien riche en fossiles et aussi en cristaux de calcite.
Cette lentille de calcaire est entourée par des grès(aussi datés du dévonien). Ces grès sont très ferrugineux et il y a peu j'y ai trouvé de la goethite(minéral noir très brillant mamelonné).
Voilà donc un aperçu de la sortie

Le site, calme, loin de tout et en ce moment, décoré de divers outils agricoles d'antan, gros tonneaux,.... le proprio fait du rangement

une grosse calcite in-situ, dans son talus. J'ai eu du mal à l'extraire, en fait elle fait pas loin de 3kg

la voilà, elle est moins jolie en photo

une petite plaque sympa(6x4cm) de brachiopodes
Et le nouveau minéral trouvé sur le site, la goethite

Voilà pour les petites trouvailles du jour

A+
John