Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sortie minéraux/fossiles sous le soleil

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#676743  par john du 35

Bonsoir les amis :hello:

Aujourd'hui il fait beau en Bretagne(eh ben ouais, ça arrive :langue1: ), donc je me devais d'aller chercher du caillou :malin2:

C'est parti pour un site où je vais depuis pas mal d'années, les anciens fours à chaux de Val d'Izé(35) où était exploité une lentille de calcaire dévonien riche en fossiles et aussi en cristaux de calcite.

Cette lentille de calcaire est entourée par des grès(aussi datés du dévonien). Ces grès sont très ferrugineux et il y a peu j'y ai trouvé de la goethite(minéral noir très brillant mamelonné).

Voilà donc un aperçu de la sortie :super:

Le site, calme, loin de tout et en ce moment, décoré de divers outils agricoles d'antan, gros tonneaux,.... le proprio fait du rangement :mrgreen:

Image

Image

Image
une grosse calcite in-situ, dans son talus. J'ai eu du mal à l'extraire, en fait elle fait pas loin de 3kg :langue2:

Image
la voilà, elle est moins jolie en photo

Image
une petite plaque sympa(6x4cm) de brachiopodes

Et le nouveau minéral trouvé sur le site, la goethite

Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image

Voilà pour les petites trouvailles du jour ;-)

A+
John
 #676758  par MK2

Superbe sortie,
Ça doit être génial de trouver un coin comme ça :super:
De très beaux cailloux, j'adore :coeur:
 #676773  par tom25

:hello: super endroit , et superbe trouvaille :super:
 #676774  par john du 35

Merci les amis ;-)

C'est vrai que le cadre est sympa et reposant.

En été je viens à la journée, le matin je pêche dans l'ancienne carrière, un bon pique-nique et je cherche du caillou sur le même site :langue2:

Et en plus y'a les moutons qui me tiennent compagnie(ou les chiens du proprio). :)
 #691562  par Lorann

Bonjour, en détectant j'ai trouvé un caillou d'un orange cuivré, il m'a plus mais je ne sais pas vraiment ce que c'est le voici :

Image

Image

Image

Lolo

ps : je m'excuse mais je ne suis pas douée pour les photos
Dernière modification par Lorann le 21 mars 2013, 09:49, modifié 1 fois.
 #691564  par REGIS

john du 35 a écrit :Bonsoir les amis :hello:

Aujourd'hui il fait beau en Bretagne(eh ben ouais, ça arrive :langue1: ), donc je me devais d'aller chercher du caillou :malin2:

C'est parti pour un site où je vais depuis pas mal d'années, les anciens fours à chaux de Val d'Izé(35) où était exploité une lentille de calcaire dévonien riche en fossiles et aussi en cristaux de calcite.

Cette lentille de calcaire est entourée par des grès(aussi datés du dévonien). Ces grès sont très ferrugineux et il y a peu j'y ai trouvé de la goethite(minéral noir très brillant mamelonné).

Voilà donc un aperçu de la sortie :super:

Le site, calme, loin de tout et en ce moment, décoré de divers outils agricoles d'antan, gros tonneaux,.... le proprio fait du rangement :mrgreen:

Image

Image

Image
une grosse calcite in-situ, dans son talus. J'ai eu du mal à l'extraire, en fait elle fait pas loin de 3kg :langue2:

Image
la voilà, elle est moins jolie en photo

Image
une petite plaque sympa(6x4cm) de brachiopodes

Et le nouveau minéral trouvé sur le site, la goethite

Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image

Voilà pour les petites trouvailles du jour ;-)

A+
John

Well done that boy et les photos sont symkpas aussi John a moitie homme a moitie Fossil 100 % mineral :jesors:

REGIS(UK)
 #1040386  par flapfred

bonjour à vous je suis sur vitré et souhaite faire une petite virée dans votre coin à val d'izé. j'ai cherché en vain cette ancienne carrière mais sans succès. si vous avez des indices je suis preneur. merci à vous.
fred
 #1040489  par john du 35

Bonjour,

Le site se trouve au nord de Vald'Izé (c'est très facile à trouver, allez un effort de recherche sur le net :langue3: ).

Par contre attention, il faut demander l'autorisation à l'agriculteur pour pénétrer dans la propriété(il y a des animaux en liberté et simple question de courtoisie).
Mais(et sans vouloir vous freiner dans votre envie d'aller y fouiller), le site est actuellement complètement envahi par la végétation à un point où on ne voit plus un seul caillou par terre(en ce moment j'ose à peine imaginer la hauteur des orties 8/ ). On trouvait parfois de la calcite(massive, je dois avoir qu'une poignée de vrais cristaux) dans les zones de déblais encore visibles. La carrière est complètement noyée et les diaclases contenant la calcite est dans le calcaire gris à spirifers(donc sous l'eau toute l'année).

En résumé, site sans plus aucun intérêt(les fouilles sont devenues impossibles peu de temps après le moment où ces photos ont été postées).
 #1040528  par flapfred

Ok John mais je suis un acharné du cailloux collectionneur de météorites et autres pièces rares donc eau et ortie sont largement acceptables..cet agriculteur ne serait pas m. Beauge..... Par hasard? En tout cas très jolies pièces. Si vous souhaitez faire une sortie en quête de cailloux par la Bretagne je serais ravi de vous accompagner un de ses 4. Merci et bonnes chasses.
 #1040535  par john du 35

AH ba voilà, vous aviez trouvé finalement :cote:

C'est bien la ferme de mr.Beaugendre ;)

A l'occasion si jamais je fais une sortie un de ces jours, faudra s'organiser un truc ;-)
 #1041133  par flapfred

Slt John...retour du site de val d ize avec quelques belles calcites quartz et autres roches et un superbe coquillage prêt à cuire. Pas trouvé le nouveau minéral donc déception mais site magnifique...le four semble sortie de la butte.
En fait je connais l agriculteur pour l avoir croisé dans le cadre de mon boulot il y a pas mal de temps et effectivement c'est qlq un de très sympa. Je pense y retourner mais là j'ai vraiment besoin d'une bonne piste pour ce minéral car même en remontant avec mon râteau autour de la berge...nada!!! Juste du déchet de fonderie en profondeur avec l aimant....allez a bientôt et merci l ami.
 #1041187  par john du 35

Du quartz?!

Impossible(ou alors de petites veines massives et laiteuses dans les blocs de grès volants ici et là, jamais de quartz cristallisé dans ce gisement).

N'hésites pas à poster quelques photos :super:
 #1041276  par flapfred

Après nettoyage...cristaux de calcite. Autant pour moi .
Concernant la goethite a quelle profondeur l avez-vous trouverez?
 #1041291  par john du 35

L'origine des goethite est encore à éclaircir. J'en ai trouvé dans les grès ferrugineux en déblais aux abord du four(surement des vestiges des autres fours maintenant détruits). Ce grès provient de pas très loin c'est certain.

Mes plus belles calcites je les ai trouvées dans les déblais ici et là sur le site. Dans les couches en place aux abords de la carrière, les niveaux supérieurs sont maintenant trop altérés pour permettre de belles découvertes(et certains coins sont très difficiles d'accès voir dangereux).
 #1041701  par flapfred

Hello...juste pour savoir si tu as passé ton détecteur dans ce coin???????????????????
Et oui je voulais aussi te demander dans quel endroit tu avais sorti ta plaque fossile....j'ai bien remarqué la géologie du site qui laisse penser à un lieux assez préservé ...on trouve encore des traces près du plan d eau...as tu fais le tour ???
Merci a toi. Je pense y retourner demain midi. Ciao l ami
 #1041714  par john du 35

Comme je te l'ai dit, j'ai fouillé et étudié le gisement pendant près de 10 ans. Au début des fouilles, la recherche de fossiles était très ingrate. Des blocs pas très nombreux contenant des fossiles ici et là. Comme il n'y a pas de renouvellement(érosion nulle, aucuns travaux,...), dès qu'un truc est ramassé, ben ça fait un de moins.

Ce n'étaient que des blocs volants, impossible de dire de quelle couche calcaire exacte ils pouvaient provenir, tout était en vrac. Maintenant comme la végétation à repris possession des lieux(c'est fini l'époque où les moutons gambadaient sur le site et entretenaient bien les lieux) c'est presque impossible de retrouver des blocs intéressants.

Les quelques rares niveaux affleurants sur les rares abords accessibles de la carrières ne sont pas fossilifères(où alors des traces d'éventuels terriers très oxydés, niveaux schisteux très très pauvre en fossiles mal conservés.

Lorsque tu rentres sur le site, juste après avoir passé la barrière dans le haut du talus de gauche(qui fait environ 2m50) je trouvais parfois des articles de tige de crinoïde et des brachiopodes pas trop mal conservés.

J'ai déjà passé le détecteur dans le coin. Mais si pour autant mr.Beaugendre accepte volontiers que je vienne chercher des cailloux sur le site, pour la détection il était moyennement d'accord, il ne vallait mieux pas être trop insistant sur ce point, la gentillesse à ses limites(et par ailleurs je n'ai jamais rien trouvé de bien intéressant et le site des fours est tellement polluée de ferreux et scories que d'y poeler serai une véritable perte de temps.
 #1043696  par flapfred

salut john...un petit retour dans la carriere de val d'izé et finalement pas grand chose à se mettre sous la dent.
Ceci dit je ne me suis pas amusé à retourner tout le terrain...juste qlq trous mais je reste satisfait des calcites récupérées labas.
j'ai en projet d'aller vers ploemeur d'ici peu de temps pour y récuperer du quartz...si ça vous interesse.
sinon je passe le midi chez P. Beaugendre nous pourrions peut être nous rencontrer sur place ??? au plaisir
fred