Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cadurques - Drachme à la tête triangulaire

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1048551  par médoc 33

bonsoir a tous.est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide pour identififier cette belle monnaie en argent de 3grammes et environ 1.2 sur 1.2 de diametre.. merci par avance
Image
Dernière modification par médoc 33 le 13 oct. 2015, 00:39, modifié 1 fois.
 #1048575  par médoc 33

je viens de voir que cela pourrait être cadurque région de cahors
 #1048660  par Savoiedec

Bonjour,

Magnifique elle est superbe 8|
Peut-être un drachme Cadurque (région Cahors) en argent
Dommage que les photos soient un peu flous, mais sur une face on distingue la croix bouletée aux quatre cantons.
Attendre les avis des experts
Belle trouvaille !
 #1048676  par arioch

salut
ses monnaies du sud ouest , je connais mal, il faudrait une photo moins flou pour la 1ere SVP
 #1048694  par Paulochon

Avec la première photo c'est clair, c'est un drachme Cadurque !
Moi il me faudrait refaire la 2ème car elle est sensé représenter une tête triangulaire comme l'ont dit les autres et comme ces monnaies sont découpées, ils sont rarement bien centrés et donc le moindre détail compte ;)

Mais moi je partirai sur celle là (en attendant de voir ta photo moins floue ;) )

Image
http://www.monnaiesdantan.com/vso11/cad ... re-p70.htm
 #1049068  par arioch

l'identif de paulochon est parfaite :amen: :super: :super: :super: :hello:
 #1049071  par Paulochon

Ça c'est ce que j'appelle de la photo !! :coeur: Elles ont permis de valider mon hypothèse ;)

Merci Marc :alcool1:

Reste plus qu'à éditer ton post :super:

A plus
 #1049177  par Paulochon

:hello:

Pas l'hypothèse que ce soit un drachme Cadurques (car tu l'avais compris avant que j'arrive mais toff et médoc l'ont compris bien avant toi aussi :] :hehe: ) mais l'hypothèse que ce soit le même modèle que celui présenté ici ;) alors qu'il en existe beaucoup d'autres comme tu as certainement pu le constater :)

:alcool1: