Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce Antonin le pieux /Genio senatus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1049935  par davbrest29

Bonsoir,

Comme expliqué sur ma présentation, je suis vraiment plus que novice en matière de recherche, donc je suis aidé par un groupe sympa qui cherche plus du militari, à la suite d'une sortie ce week-end qu'elle ne fût pas ma surprise de toucher enfin le but (vous savez comme la patience est de rigueur) donc j'ai trouvé 4 pièces dans un talus je ne sais même pas si je suis dans la bonne époque, mais au vue des écritures et du visage que l'on peu distinguer je dirai que je suis pas loin de pièces romaine ou gauloise , si vous pouviez m'aider dans ma curiosité , merci d'avance bonne soirée
Son poid est de 20 grammes 08 et son diamètre est de 32 mm
Je peux voir sur une face juste un visage homme au nez fin et le menton avancé est une couronne avec les écritures à gauche SAVG et à droite PIVSCO
Au dos il y a un homme entier avec le bras gauche levé qui tien je pense une canne et les initiales sur le flan de la pièce EN ou LN

Image
Image
 #1049938  par annibal 60

salut c est un sesterce d’Antonin le Pieux ...monnaie romaine
le poids et faux plus de 20 grammes mes aux fil du temps elle a perdu beaucoup de poids aux moins 6 grammes
cordialement
http://www.dumez-numismatique.com/artic ... icle=13534
Dernière modification par annibal 60 le 14 oct. 2015, 22:56, modifié 1 fois.
 #1049940  par davbrest29

Merci beaucoup ! c 'est vraiment sympa de votre part, j'ai beaucoup à apprendre ici, un vrai plaisir ;)
 #1049942  par annibal 60

de rien :alcool1:
 #1049947  par davbrest29

d'accord elle devrait donc faire 26 grammes ?
 #1049948  par annibal 60

davbrest29 a écrit :d'accord elle devrait donc faire 26 grammes ?
tout a fait quand l écriture a disparu et l épaisseur aussi ...du a la circulation des monnaies a l époque et surtout les produits chimique des champs :hello: :hello:
 #1049952  par davbrest29

D'accord je comprend mieux , et oui elles étaient dans un champ , les autres sont peu visible comparée à celle-ci et je n'ose pas trop les laver sans bien me renseigner, mais je ne manquerai pas de venir les mettres à présent elle va rejoindre ma collection de pièce et prendra la première place dans le chapitre "Romaine" encore merci pour vos connaissances, c est vraiment agréable, j'ai pu du coup aller lire son histoire. Bonne soirée
 #1050016  par DON JOE

quelle joie tu as du avoir en les trouvant :) :) :)
 #1050322  par esus

Bonsoir,

c'est bien un sesterce d'Antonin le Pieux, mais le revers est le GENIO SENATVS le Génie du Sénat, frappé à Rome en 142, RIC.605b, belle trouvaille http://www.cgb.fr/antonin-le-pieux-sest ... 895,a.html