Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier des légions de Marc Antoine

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1052121  par GABY*

Bonjour à tous ! ,
petite monnaie trouvé en bordure d'un lac , difficilement identifiable :0
diamètre : 2 cm
Merci d'avance !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par GABY* le 20 oct. 2015, 18:43, modifié 1 fois.
 #1052130  par Arual

Oui, Denier des légions, à nettoyer!

Arual
 #1052241  par GABY*

merci pour l'id ! On peut se demander pourquoi cette monnaie est atterrit dans le Gers...
 #1052274  par wyatt83500

GABY* a écrit :merci pour l'id ! On peut se demander pourquoi cette monnaie est atterrit dans le Gers...
tout simplement parce certains légionnaires vétérans de Marc Antoine,après sa défaite a la bataille d'Actium contre Octave,ont été mis a la retraite par ledit Octave, en Gaule en le donnant des terres..
donc j'imagine qu'ils sont venus avec leurs monnaies :mrgreen:
 #1052336  par Paulochon

J'ai hâte de la voir nettoyée !! :coeur:
Si c'est bien un denier de légion alors c'est de l'argent ;)
Superbe trouvaille :super:
 #1052498  par GABY*

je n'ose par trop frotter pour le nettoyage car j'ai déjà tué pas mal de monnaie :mrgreen:
si vous avez des conseils pour le nettoyage je suis preneur !!
 #1052504  par pechou

Salut,

Fais la tremper dans du jus de citron puis tu grattes au cure dent.

Sinon, méthode de la papillotte: tu fais bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude dans une petite casserolle, tu prends ta monnaie que tu places dans une papillotte d'aluminium, avec du bicarbonate, tu refermes le tout et tu mets ta papillotte dans la casserole à bouillir.

Vu l'encrassement, tu peux laisser au moins 20minutes, voir plus. Puis tu sort la papillotte, tu l'ouvres et tu regardes ta monnaie. Souvent, ca fragile la crasse qui s'enlève alors plus facilement au cure dent. Sinon, tu recommences ;)

A+
 #1052531  par AiR V

Bravo à toi Gaby belle monnaie.
Par contre pour le nettoyage je te conseille de savoir de quelle métal il sagit parce que sur du cuivre le jus de citron ça ne pardonne pas.
:hello: Bonne journée à tous.
 #1052539  par pechou

Salut,
Par contre pour le nettoyage je te conseille de savoir de quelle métal il sagit parce que sur du cuivre le jus de citron ça ne pardonne pas.
Si denier de Marc Antoine (ID plus haut), c'est de l'argent donc pas de risque.

A+
 #1052836  par GABY*

pechou a écrit :Salut,

Fais la tremper dans du jus de citron puis tu grattes au cure dent.

Sinon, méthode de la papillotte: tu fais bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude dans une petite casserolle, tu prends ta monnaie que tu places dans une papillotte d'aluminium, avec du bicarbonate, tu refermes le tout et tu mets ta papillotte dans la casserole à bouillir.

Vu l'encrassement, tu peux laisser au moins 20minutes, voir plus. Puis tu sort la papillotte, tu l'ouvres et tu regardes ta monnaie. Souvent, ca fragile la crasse qui s'enlève alors plus facilement au cure dent. Sinon, tu recommences ;)

A+
merci beaucoup du conseil :super: :super:
voici le résultat !! :