Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1054140  par Poêle7374

Bonsoir à tous
trouvée cet après- midi
Pouvez vous m'aider à trouver son identification ??

Pièce de 20mm et de 2g. Trouvée en chartreuse.

Merci pour votre aide. :)
Image
Image
Image
Dernière modification par Poêle7374 le 25 oct. 2015, 21:18, modifié 2 fois.
 #1054144  par arioch

salut
denier au cavalier du rhone a mon avis :ange: :hello:
 #1054146  par lecranemillenaire

il manque le poids le diametre et le lieu approximatif de trouvailles :hello:
 #1054181  par Séquania25

arioch a écrit :salut
denier au cavalier du rhone a mon avis :ange: :hello:
Mec t'est bluffant :| Bravo pour l'ID :super:
 #1054182  par Séquania25

Un peu savo dommage, c'est du blanc? :0
 #1054183  par Poêle7374

Je ne l'ai pas nettoyé. Savez-vous comment je peux procéder pour ne pas l'abîmer.
Avez-vous une idée d'où vient cette piece?
Merci beaucoup
 #1054188  par lecranemillenaire

Ces monnaies sont souvent décrites comme des quinaires. Il s'agit bien de deniers gaulois qui sont sur un étalon particulier de la Vallée du Rhône. Le monnayage ne débuterait pas avant 75 avant J.-C., au moment où Pompée et Fonteius ont rétabli l'autorité de Rome dans cette partie de la Provincia. Le monnayage s'arrête avant la fin de la Guerre des Gaules. Ces deniers étaient précédemment donnés aux Voconces. Aujourd’hui, une attribution aux Allobroges semble probable, cf. Allen (BMCC. 38 ss) et surtout, la thèse du regretté Ybe Van der Wielen, sur les monnaies des Allobroges publiée dans les Cahiers romands de numismatique n° 6, Lausanne Genève 1999. Le droit comme le revers de ces deniers sont directement imités du denier anonyme des Dioscures romains. Le monnayage est originaire de la rive gauche du Rhône, fortement romanisée. Ce monnayage a largement pénétré dans le Nord de la Gaule et a favorisé la circulation d'espèces romanisées sur les territoires des Lingons, Éduens, Leuques et Séquanes.

gogole ton ami regarde deniers cavalier du rhone :hello: :hello:
 #1054189  par Poêle7374

Oki merci pour les info gogole ::d
Pour la nettoyer à tu une idee merci
 #1054190  par lecranemillenaire

Poêle7374 a écrit :Oki merci pour les info gogole ::d
Pour la nettoyer à tu une idee merci
jus de citron essaye sinon tu la laisse comme sa :hello:
 #1054192  par Poêle7374

Jus de citron Ca va pas l'attaquer?
 #1054195  par arioch

un petit coup de gomme blanche vite fait, mais c'est tout
tu rattrapera pas grand chose
ses monnaies ont beaucoup circulées
les repartitions de ses monnaies est enormeeeeeeeeeee
 #1054336  par Poêle7374

Oki merci pour les infos
Dernière petites question
De quelle époque date cette monnaie ?
A t'elle une valeur ?
 #1054364  par OFONDUTROU

bonjour
comme tout ce que tu vas trouver la valeur pour tous les usagers de ce site n'est QUE sentimentale ! :siffle: tu as simplement sauvé un petit bout de notre patrimoine.....
je te rappelle comme a tous les nouveaux que la vente des découvertes (surtout antiques)est notre ennemi mortel car c'est la base de nos détracteurs qui veulent interdire la détection de loisir
amicalement
 #1054434  par lecranemillenaire

Poêle7374 a écrit :Oki merci pour les infos
Dernière petites question
De quelle époque date cette monnaie ?
A t'elle une valeur ?
eh ben eh ben il faut lire ta recherché cavalier du rhone tu aurais du :hello:
pas de valeur :mrgreen: :langue:
 #1054663  par Poêle7374

Voici de nouvelles photos