Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ALLOBROGES Denier au cervidé et à la roue

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1055517  par détect-heures

:pleur3:

elle est fourrrrrrrée 1,3 cm pour 1,8 gr...mais cela n'est surement le poids de la "vrai". Trouvée dans le 01

Image
Image

Pourtant je voudrais bien en savoir un peu plus, époque, tribu, bref tout ce que vous aurez la gentillesse de m'apprendre sur cette petite monnaie.

D'avance merci
Dernière modification par détect-heures le 28 oct. 2015, 09:46, modifié 1 fois.
 #1055576  par arioch

salut
la voilà :

ALLOBROGES (Région du Dauphiné) Denier au cervidé et à la roue, tête à droite
http://images6.cgb.fr/images/gauloise/bga_324569.jpg
Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête laurée à droite .
Titulature revers : Anépigraphe .
Description revers : Cervidé à droite ; au-dessous, une rouelle perlée .
Type : Denier au cervidé et à la roue, tête à droite
Date Ier siècle avant J.-C.
Métal : argent
N° dans les ouvrages de référence : LT.2879 - Double Tournois.3102 - CRN6.type 2a pl. II, 3 - Sch/D.28 - Sch/L.132-133
texte CGB : Ces monnaies au bouquetin étaient données aux Allobroges, puis aux Cavares. A. Deroc semble catégorique ; “les monnaies au bouquetin ont été émises par les Cavares et tout permet de penser qu’elles proviennent de l’atelier d’Avennio”. Ybe Van der Wielen dans le CRN 6 précise que ces monnaies s’inspirent des drachmes d’Avignon (LT 2513, 2516) mais les réattribue aux Allobroges.

edition du post si cela semble ca ! :ange: :ange:
:hello:
 #1055580  par Lord Brett

même fourré ..ça reste une jolie monnaie :super:
 #1056027  par Monster-Detec'

D'accord avec Lord, elle est superbe ! :super:
 #1056717  par arioch

:siffle: :siffle: :siffle: