Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Que faire des balles ? Nouvelle sortie avec du millitaria

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1062869  par Guitoux

Bonjour,

Ce matin dans un champs j'ai trouvé des balles qui semble être entière et non percutée

Y a til un danger ?
Image
Dernière modification par Guitoux le 17 nov. 2015, 20:52, modifié 1 fois.
 #1062874  par Monster-Detec'

Tant que tu tape pas le percuteur il n'y a pas de raison. J'en ai une que j'ai souvent dans les mains et elle n'a jamais pété :)
 #1062918  par benkill14-18

Hello vue l'état plus de danger elles sont très oxydé ^^
 #1062925  par Guitoux

Ok merci pour vos réponses

Je ne suis vraiment pas militaire j'ai vite peur pour rien lol :hehe:
 #1062948  par DiggerMan

Guitoux a écrit :Ok merci pour vos réponses

Je ne suis vraiment pas militaire j'ai vite peur pour rien lol :hehe:

Etant moi même très inquiet face à ce type d'objets je pense qu'il vaut mieux avoir "peur pour rien" que peur de rien. Quand on connait pas vaut mieux avoir le doute, je pense pour ma part que je ne les auraient même pas prises avec moi dans le doute. Après je ne sais pas si mon attitude est la bonne mais je flippe trop par rapport à ça. Dans mon secteur je ne crois pas qu'ils y aient eu des bombardements mais l'idée de tomber sur une grenade ou autre me glace le sang. Bref ce long discours pour te dire que je partage ton anxiété :]
 #1063099  par Bill08

c'est pas parce que la tête est pourrie que l'intérieur l'est également.
On dirait de la balle allemande (tête pourrie et corps en bon état+forme générale), si c'est bien ca, la poudre noire à l'intérieure est probablement intacte.
Dans ma jeunesse j'ai désossé ce genre de balles et la poudre noire était encore en parfait état de marche.
Tant que tu t'amuses pas à jouer avec devrait pas y avoir de risques, mais vu l'état de détérioration, je vois pas l'utilité de conserver ca
 #1063122  par zatraz

Moi je dis danger.

Je ne suis pas un expert militaire ou militaria. C'est plus un sentiment.
Ayant le permis de chasse et ayant fait "mon temps" à l'armée et en Gendarmerie, j'en ai manipulé des balles/cartouches.... mais des vieilleries, franchement, ça me semble instable, donc je touche même pas.
 #1063175  par i-v-a-n-49

salut

sur le terrain j'en ai coupé une en deux en creusant avec ma pelle et bien la poudre a l'intérieur ( genre de petite paillette carrée ) était encore sèche et fonctionnelle !!!!!
donc faire attention quand même , ne pas laisser a la porté d'un jeune enfant !!!
 #1063255  par piragol

J'en sors des quantités industrielles depuis mon plus jeune âge, et ceci est constitué d'un récepteur de poudre avec amorce et d'une ogive. Dés lors, c'est effectivement un objet potentiellement dangereux.
En terme de poudre, j'en ai de toutes les sorte : les grains rectangulaires et plats gris sec, gris/noir huilé, en petits tubes creux gris, en petits tubes pleins gris, en grands bâtons orangés/marron creux, en grands bâtons orangés/marrons plein, et même en chiffons explosifs ( et oui, cela existe aussi !!! ), etc....
Quant aux ogives, certaines sont classiques, d'autres blindées, explosives, traçantes....
Je ne les considère pas plus dangereuses que cela, tant qu'on est pas assez crétin pour les faire reluire chez soi et les manipuler sans précaution, mais ceci est MON appréciation.
Je sais aussi jauger si leur enveloppe est corrodée ou non.
Pour autant, elles gardent une part de danger indéniable, et je ne les confierai pas à ma fille.
Je recycle les percutées vides, je réserve les autres pour le déminage : J'ai passé l'âge de collecter la poudre pour faire sauter des boites de conserve, voire plus si affinités. :-/ :drapeaublanc:
 #1063355  par Guitoux

Piragol : qu'entend tu par "je réserve les autres pour déminage" ?

Le champs étant trop millitaria pour moi, aujourd'hui j'ai fait le tour d'un lac.

Pas de chance le lieu était encore pire que le champs .. :(

Voici les trouvailles du jour
Image

Je pense que se ne sera pas la dernière fois que je vais en trouver, je souhaite savoir ce qu'il convient de faire de toutes ces balles

:alcool1:
 #1063385  par prospectix

Bonsoir,

Personnellement, j'en ai quelques unes de coulées sous ma terrasse.

Amicalement,
 #1063397  par piragol

J'en fait des seaux, et les remets aux services de déminage quand j'ai assez d'obus sous le coude pour les faire déplacer. :hello:
 #1065173  par Samson28

Bonjour moi aussi plusieurs fois d'affilé j'ai trouver des vieilles balles entière et de toutes sorte et de toutes taille, ou juste la douille dans des endroits ou ça a pas mal canarder en Alsace. Avec encore de la poudre en cristal carré noir gris en bon état de conservation , j'ai jamais vu de poudre mais la j'ai eu le privilège de le voir :)