J'en sors des quantités industrielles depuis mon plus jeune âge, et ceci est constitué d'un récepteur de poudre avec amorce et d'une ogive. Dés lors, c'est effectivement un objet potentiellement dangereux.
En terme de poudre, j'en ai de toutes les sorte : les grains rectangulaires et plats gris sec, gris/noir huilé, en petits tubes creux gris, en petits tubes pleins gris, en grands bâtons orangés/marron creux, en grands bâtons orangés/marrons plein, et même en chiffons explosifs ( et oui, cela existe aussi !!! ), etc....
Quant aux ogives, certaines sont classiques, d'autres blindées, explosives, traçantes....
Je ne les considère pas plus dangereuses que cela, tant qu'on est pas assez crétin pour les faire reluire chez soi et les manipuler sans précaution, mais ceci est
MON appréciation.
Je sais aussi jauger si leur enveloppe est corrodée ou non.
Pour autant, elles gardent une part de danger indéniable, et je ne les confierai pas à ma fille.
Je recycle les percutées vides, je réserve les autres pour le déminage : J'ai passé l'âge de collecter la poudre pour faire sauter des boites de conserve, voire plus si affinités.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...