Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé Bédarieux

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1069437  par ramon

bonjour a tous , quelqu'un aurait une idée pour cet objet en plomb svp ? je pensais a un mereaux mais ont m'a dit que non , trouver en vigne dans le 07 , diametre 15mm , poids 3,64gr
merci

Image

Image
 #1069883  par jaz29

hello
je pense à du byzantin mais sans certitude une bulle ?
je vais faire suivre ton message aux amis
@+jaz
 #1069905  par fouduroi

Bonjour ou bonsoir (selon les us et coutumes de chacun)

Je lis plein de trucs que je n'oserais dire car ça doit être complètement faux.
Néanmoins, sur les deux lignes du dessous, je lis "BEDARIEUX" (village de l'Héraut, au Nord de Béziers)

Et au revers, il me semble voir, dans le bas, des lignes symbolisant de l'eau ou une rivière. Et le dessin pourrait être le "Pont-Vieux" de Bédarieux , avant qu'il n'ait été détruit et reconstruit (car aujourd'hui il a 4 arches et pas 3) Mais je n'ai pas trouvé de représentation du pont d'origine.

Pas de panique: je n'affirme rien, c'est juste pour ouvrir d'autres pistes, car je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est.

Mais une chose est sûre: C'est une belle trouvaille :super:
 #1069911  par jaz29

hello
le premier mot pourrait être Louis donc peut être en rapport avec rue l’Aqueduc St-Louis
, église saint Louis
@+jaz
 #1069923  par piragol

Et pourquoi pas un jeton de Louis Escale de Bédarieux ?
ESCALE est un patronyme existant à Bédarieux. :hello:
 #1069946  par fouduroi

fouduroi a écrit : [...] je lis "BEDARIEUX" [...]
jaz29 a écrit : [...] le premier mot pourrait être Louis [...]
piragol a écrit : [...] Et pourquoi pas [...] Louis Escale de Bédarieux [...]
:super: :super: :super:

C'est ça que j'appelle un "Forum", chacun apporte sa pierre et une pierre en entraîne une autre.
En tout cas, pour moi, c'est comme ça que les choses devraient toujours être. :)

De fait ce nom existe depuis longtemps dans la commune; on trouve des baptêmes en 1688 et il n'y a pas de raison pour qu'il n'ait pas existé plusieurs siècles avant.

Maintenant qui était ce Louis Escale ????
A quoi servait ce plomb? Jeton (mais pour quel usage), méreau (peu probable), plomb de sac (sac de quoi) (c'est dommage que l'on n'ait pas une photo de la tranche) .

Et puis le revers, c'est quoi? Un pont, un aqueduc ( pourquoi une croix sur un pont ou un aqueduc?), ou alors un bâtiment religieux (quel rapport avec ce Louis Escale?)

Il y a encore du pain sur la planche :) ... et de la trappiste au frigo :alcool1:
 #1069956  par piragol

On trouve 5 Escale inhumés de 1750 à 1762 à Bedarieux dans les archives protestantes, mais point de Louis. :hello:
 #1069957  par ramon

fouduroi a écrit :
fouduroi a écrit : [...] je lis "BEDARIEUX" [...]
jaz29 a écrit : [...] le premier mot pourrait être Louis [...]
piragol a écrit : [...] Et pourquoi pas [...] Louis Escale de Bédarieux [...]
:super: :super: :super:

C'est ça que j'appelle un "Forum", chacun apporte sa pierre et une pierre en entraîne une autre.
En tout cas, pour moi, c'est comme ça que les choses devraient toujours être. :)

De fait ce nom existe depuis longtemps dans la commune; on trouve des baptêmes en 1688 et il n'y a pas de raison pour qu'il n'ait pas existé plusieurs siècles avant.

Maintenant qui était ce Louis Escale ????
A quoi servait ce plomb? Jeton (mais pour quel usage), méreau (peu probable), plomb de sac (sac de quoi) (c'est dommage que l'on n'ait pas une photo de la tranche) .

Et puis le revers, c'est quoi? Un pont, un aqueduc ( pourquoi une croix sur un pont ou un aqueduc?), ou alors un bâtiment religieux (quel rapport avec ce Louis Escale?)

Il y a encore du pain sur la planche :) ... et de la trappiste au frigo :alcool1:
merci a tous pour vos recherche :amen: , je vais mettre une photo de la tranche si j'arrive a la prendre :)
 #1069961  par fouduroi

ramon a écrit :merci a tous pour vos recherche :amen: , je vais mettre une photo de la tranche si j'arrive a la prendre :)
Ramon, sans aucune curiosité malsaine, pourrait-on savoir dans quel coin tu as trouvé ce plomb?

Pour des plombs, jeton, méraux, médailles, dénéraux .... il est souvent intéressant de le mentionner, car parfois ça permet de mieux orienter les recherches.

:hello:
 #1069971  par ramon

fouduroi a écrit :
ramon a écrit :merci a tous pour vos recherche :amen: , je vais mettre une photo de la tranche si j'arrive a la prendre :)
Ramon, sans aucune curiosité malsaine, pourrait-on savoir dans quel coin tu as trouvé ce plomb?

Pour des plombs, jeton, méraux, médailles, dénéraux .... il est souvent intéressant de le mentionner, car parfois ça permet de mieux orienter les recherches.

ou bien sur pas de soucis vue que j'ai l'autorisation sur le domaine d'un agriculteur tres sympa ::d , c'est dans une vigne dans le 07 que je l'ai trouvé plus exactement bourg saint andeol :) et qu'est ce qu'un dénéraux stp ? merci
 #1069977  par fouduroi

ramon a écrit :oui bien sur pas de soucis vue que j'ai l'autorisation sur le domaine d'un agriculteur tres sympa ::d , c'est dans une vigne dans le 07 que je l'ai trouvé plus exactement bourg saint andeol :) et qu'est ce qu'un dénéraux stp ? merci
A 179 km de Bédarieux par les petits chemins, donc l'identification (temporaire) me semble possible.

Pour "dénéraux" c'est: un dénéral, des dénéraux. C'est en fait un poids monétaire. C'étaient des poids officiels correspondant chaque fois à une monnaie bien précise. Quand un marchand recevait une pièce d'une certaine valeur (or ou argent) il vérifiait le poids (pour voir si l'on n'avait pas rogné un peu la pièce et pour voir si ce n'était pas une fausse pièce dans un autre métal) Dans un premier temps, il laissait tomber la pièce sur un marbre pour entendre si le son qu'elle produisait correspondait bien au son habituel, si elle sonnait juste, puis il la pesait sur un trébuchet avec le dénéral sur l'autre plateau. C'est de là que vient l'expression "espèce sonnante et trébuchante".

Voilà tout mon dénéral ... euh ... mon général. :)

Et si j'ai dit une ânerie, j'espère que quelqu'un corrigera.

:alcool1:
 #1069984  par ramon

fouduroi a écrit :
ramon a écrit :oui bien sur pas de soucis vue que j'ai l'autorisation sur le domaine d'un agriculteur tres sympa ::d , c'est dans une vigne dans le 07 que je l'ai trouvé plus exactement bourg saint andeol :) et qu'est ce qu'un dénéraux stp ? merci
A 179 km de Bédarieux par les petits chemins, donc l'identification (temporaire) me semble possible.

Pour "dénéraux" c'est: un dénéral, des dénéraux. C'est en fait un poids monétaire. C'étaient des poids officiels correspondant chaque fois à une monnaie bien précise. Quand un marchand recevait une pièce d'une certaine valeur (or ou argent) il vérifiait le poids (pour voir si l'on n'avait pas rogné un peu la pièce et pour voir si ce n'était pas une fausse pièce dans un autre métal) Dans un premier temps, il laissait tomber la pièce sur un marbre pour entendre si le son qu'elle produisait correspondait bien au son habituel, si elle sonnait juste, puis il la pesait sur un trébuchet avec le dénéral sur l'autre plateau. C'est de là que vient l'expression "espèce sonnante et trébuchante".

Voilà tout mon dénéral ... euh ... mon général. :)

Et si j'ai dit une ânerie, j'espère que quelqu'un corrigera.

ok ,ok j'aurais appris un therme car poid monetaire je connais j'en ait qq un mais je connaisser pas dénéral. grand merci
 #1069996  par rocderandon

Belle recherche de tous :super: :super: :super:
Pour l'instant je ne trouve rien
 #1069997  par piragol

Rinbô a écrit :Hello, ce qui est sur, c'est qu'il s'agit bien de Bédarieux, c'est leurs armes (BDR sous les arches) :

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9da ... A9raldique
Chapeau, car je butais sur BOR !
J'ai donc peut-être une idée, car il y a eu un viguier qui s'appelait Escale.
Un viguier : [Dans le Midi de la France] "Agent seigneurial ou royal chargé de rendre la justice et de percevoir les droits domaniaux (avec des pouvoirs analogues à ceux du prévôt dans le Nord)"
Si on se tient sur l'hypothèse d'un méreau, cela pourrait bien coller d'autant que cette ville était connue pour ses foires et marchés... :0
 #1070003  par Rinbô

Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un plomb de fabrique (drapiers) Bédarieux est connue pour son nombres de drapiers, commerçants, tisserands des alentours. Aucun ouvrage ne pouvaient sortir de la ville sans qu'il y soit apposé notamment un plomb au armes de la ville et au nom du fabriquant :
Nous avons dit, au chapitre IX, que les ordonnances concernant la fabrication des draps réglementaient, d’une façon très sévère, cette fabrication et que les gardes-jurés exerçaient une rigoureuse surveillance sur les marchandises qui sortaient des ateliers de la ville.
Sur le registre municipal, à la suite d’une délibération des consuls de Bédarieux, en date du mois de mai 1671, figurent, en cire rouge, les sceaux ou marques qui devaient être apposés sur les pièces de drap fabriquées en ville. Les cachets, dits anciens ou des marchandises vieilles, portent l’un « Drap Vieil » en exergue, l’autre les armes de France, les trois fleurs de lys, avec « Bédarieux » en exergue ; les cachets, dits nouveaux, portent, l’un les armes actuelles de Bédarieux, avec « Bédarieux-71 » en exergue, l’autre les armes de France avec l’inscription « La Réforme Marchande » (Nous venons de dire les armes actuelles de Bédarieux : il semble en effet qu’à une époque que nous n’avons pu établir, ces armes ont été changées. Les armes actuelles : le pont à trois arches surmonté d’une croix, chacune des trois arches contenant une des trois lettres B.D.R. sont les anciennes marques des draps).
Une anecdote parlant de ce plomb :
Le 7 janvier 1724, les garde-jurés Triadou Alba et Bompaire saisirent deux pièces de drap marquées au nom de Baduel. Ces pièces n’avaient pas la largeur requise et ne portaient pas le plomb de la fabrique. Baduel, qui était récidiviste, fut condamnée à voir la tête et les lisières de ces draps déchirées publiquement ; il fut frappé de 25 livres d’amende et huit pans de drap furent confisqués pour les pauvres.
Source:
http://www.hauts-cantons.com/bedarieux/ ... itreIX.htm
et
http://www.hauts-cantons.com/bedarieux/ ... /noteD.htm
Dernière modification par Rinbô le 11 déc. 2015, 17:20, modifié 2 fois.
 #1070004  par rocderandon

Je partirais plus sur un plomb de scellé étant donné que Bedarieux était un centre d'industrie drapière au moyen âge (beaucoup de moulins).
Louis Escale étant probablement le nom du fabricant
Mais aucune certitude

edit: je n'avais pas vu le message de Rimbo :super:
 #1070009  par piragol

S'il s'agissait d'un plomb de scellé, ne devrait-il pas montrer un orifice latéral à cet effet ? :0
Vivement les photos de la tranche !!!
 #1070014  par Rinbô

piragol a écrit :S'il s'agissait d'un plomb de scellé, ne devrait-il pas montrer un orifice latéral à cet effet ? :0
Vivement les photos de la tranche !!!
Si notre ami ramon pouvait dégager le plomb, on verrais les points de passage du lien, m'est avis qu'il se situent au niveau des flèches :

Image
.
 #1070088  par fouduroi

Rinbô :super: :super: :super:

Quelle recherche géniale :)

Il n'y a plus qu'à trouver qui était ce Louis et on aura la date.

Pour le plomb de drap (tissu) je ne crois pas car le marquage était très codifié et ne correspond pas à ce plomb-ci.
Mais un plomb de scellé pour une autre marchandise semble être la solution la plus plausible.

Il y a longtemps que je n'avais pas vu une identification aussi rondement menée en total collaboration.

C'est un vrai plaisir. :)
 #1070110  par Rinbô

Il faut dire que si tu n'avais pas déchiffré le nom de la ville on n'en serait pas là :super:
Ceci dit, ce plomb (à tunnel) est pour moi un plomb destiné au textile, des textes, édits les décrivent, et en passant un site intéressant sur tout ces plombs :
https://sites.google.com/site/plombdescelle/le-textile
+
 #1070124  par fouduroi

Rinbô a écrit : Ceci dit, ce plomb (à tunnel) est pour moi un plomb destiné au textile.
Justement, les plombs pour les draps et les toiles étaient des plombs à plateau. Mais c'est peu important, c'est de toute façon une belle trouvaille et une super recherche collective. :alcool1:
 #1071953  par ramon

bonjour a tous et encore merci pour vos recherche , je prends du plaisir a vous lire , excusez moi je n'ai pas eut un moment pour mettre les photos avant .

Image

Image

Image

Image