Mero?
En tout cas pas commun
bravo
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
fouduroi a écrit : [...] je lis "BEDARIEUX" [...]
jaz29 a écrit : [...] le premier mot pourrait être Louis [...]
piragol a écrit : [...] Et pourquoi pas [...] Louis Escale de Bédarieux [...]
fouduroi a écrit :merci a tous pour vos recherchefouduroi a écrit : [...] je lis "BEDARIEUX" [...]jaz29 a écrit : [...] le premier mot pourrait être Louis [...]piragol a écrit : [...] Et pourquoi pas [...] Louis Escale de Bédarieux [...]![]()
![]()
![]()
C'est ça que j'appelle un "Forum", chacun apporte sa pierre et une pierre en entraîne une autre.
En tout cas, pour moi, c'est comme ça que les choses devraient toujours être.![]()
De fait ce nom existe depuis longtemps dans la commune; on trouve des baptêmes en 1688 et il n'y a pas de raison pour qu'il n'ait pas existé plusieurs siècles avant.
Maintenant qui était ce Louis Escale ????
A quoi servait ce plomb? Jeton (mais pour quel usage), méreau (peu probable), plomb de sac (sac de quoi) (c'est dommage que l'on n'ait pas une photo de la tranche) .
Et puis le revers, c'est quoi? Un pont, un aqueduc ( pourquoi une croix sur un pont ou un aqueduc?), ou alors un bâtiment religieux (quel rapport avec ce Louis Escale?)
Il y a encore du pain sur la planche... et de la trappiste au frigo
ramon a écrit :merci a tous pour vos rechercheRamon, sans aucune curiosité malsaine, pourrait-on savoir dans quel coin tu as trouvé ce plomb?, je vais mettre une photo de la tranche si j'arrive a la prendre
fouduroi a écrit :ou bien sur pas de soucis vue que j'ai l'autorisation sur le domaine d'un agriculteur tres symparamon a écrit :merci a tous pour vos rechercheRamon, sans aucune curiosité malsaine, pourrait-on savoir dans quel coin tu as trouvé ce plomb?, je vais mettre une photo de la tranche si j'arrive a la prendre
Pour des plombs, jeton, méraux, médailles, dénéraux .... il est souvent intéressant de le mentionner, car parfois ça permet de mieux orienter les recherches.
ramon a écrit :oui bien sur pas de soucis vue que j'ai l'autorisation sur le domaine d'un agriculteur tres sympaA 179 km de Bédarieux par les petits chemins, donc l'identification (temporaire) me semble possible., c'est dans une vigne dans le 07 que je l'ai trouvé plus exactement bourg saint andeol
et qu'est ce qu'un dénéraux stp ? merci
fouduroi a écrit :ok ,ok j'aurais appris un therme car poid monetaire je connais j'en ait qq un mais je connaisser pas dénéral. grand merciramon a écrit :oui bien sur pas de soucis vue que j'ai l'autorisation sur le domaine d'un agriculteur tres sympaA 179 km de Bédarieux par les petits chemins, donc l'identification (temporaire) me semble possible., c'est dans une vigne dans le 07 que je l'ai trouvé plus exactement bourg saint andeol
et qu'est ce qu'un dénéraux stp ? merci
Pour "dénéraux" c'est: un dénéral, des dénéraux. C'est en fait un poids monétaire. C'étaient des poids officiels correspondant chaque fois à une monnaie bien précise. Quand un marchand recevait une pièce d'une certaine valeur (or ou argent) il vérifiait le poids (pour voir si l'on n'avait pas rogné un peu la pièce et pour voir si ce n'était pas une fausse pièce dans un autre métal) Dans un premier temps, il laissait tomber la pièce sur un marbre pour entendre si le son qu'elle produisait correspondait bien au son habituel, si elle sonnait juste, puis il la pesait sur un trébuchet avec le dénéral sur l'autre plateau. C'est de là que vient l'expression "espèce sonnante et trébuchante".
Voilà tout mon dénéral ... euh ... mon général.![]()
Et si j'ai dit une ânerie, j'espère que quelqu'un corrigera.
Rinbô a écrit :Hello, ce qui est sur, c'est qu'il s'agit bien de Bédarieux, c'est leurs armes (BDR sous les arches) :Chapeau, car je butais sur BOR !
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9da ... A9raldique
Nous avons dit, au chapitre IX, que les ordonnances concernant la fabrication des draps réglementaient, d’une façon très sévère, cette fabrication et que les gardes-jurés exerçaient une rigoureuse surveillance sur les marchandises qui sortaient des ateliers de la ville.
Sur le registre municipal, à la suite d’une délibération des consuls de Bédarieux, en date du mois de mai 1671, figurent, en cire rouge, les sceaux ou marques qui devaient être apposés sur les pièces de drap fabriquées en ville. Les cachets, dits anciens ou des marchandises vieilles, portent l’un « Drap Vieil » en exergue, l’autre les armes de France, les trois fleurs de lys, avec « Bédarieux » en exergue ; les cachets, dits nouveaux, portent, l’un les armes actuelles de Bédarieux, avec « Bédarieux-71 » en exergue, l’autre les armes de France avec l’inscription « La Réforme Marchande » (Nous venons de dire les armes actuelles de Bédarieux : il semble en effet qu’à une époque que nous n’avons pu établir, ces armes ont été changées. Les armes actuelles : le pont à trois arches surmonté d’une croix, chacune des trois arches contenant une des trois lettres B.D.R. sont les anciennes marques des draps).Une anecdote parlant de ce plomb :
Le 7 janvier 1724, les garde-jurés Triadou Alba et Bompaire saisirent deux pièces de drap marquées au nom de Baduel. Ces pièces n’avaient pas la largeur requise et ne portaient pas le plomb de la fabrique. Baduel, qui était récidiviste, fut condamnée à voir la tête et les lisières de ces draps déchirées publiquement ; il fut frappé de 25 livres d’amende et huit pans de drap furent confisqués pour les pauvres.Source:
piragol a écrit :S'il s'agissait d'un plomb de scellé, ne devrait-il pas montrer un orifice latéral à cet effet ?Si notre ami ramon pouvait dégager le plomb, on verrais les points de passage du lien, m'est avis qu'il se situent au niveau des flèches :
Vivement les photos de la tranche !!!
Rinbô a écrit : Ceci dit, ce plomb (à tunnel) est pour moi un plomb destiné au textile.Justement, les plombs pour les draps et les toiles étaient des plombs à plateau. Mais c'est peu important, c'est de toute façon une belle trouvaille et une super recherche collective.