Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boulet de canon ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1071477  par Dreaminception

Bonsoir,

très rapide sortie détection ce soir sur un terrain forestier où j'ai fais des balles de mousquets, plusieurs boucles et une monnaie de 2 sols 1793 auparavant.
Sur un chemin, timide signal médium sur le même cran de mon Garrett ACE 250 la relative profondeur du signal (8+ = 20cm et plus) et le fait qu'il n'aille pas dans le ferreux m'intrigue, je creuse. Arrivé à 30cm, mon outil pour creuser heurte quelque chose de métallique et de relativement dur, dès lors je me méfie en sachant que j'ai fait du militaria 2nd GM à même pas 200m d'ici.

Rapidement je reconnais une "tête rouillée" qui prône au fond du trou, je décide de creuser un peu autour pour confirmer ma crainte d'un obus juste avant de vouloir le baliser. Finalement celui-ci se met un peu a bouger, voyant qu'il s'agit d'un objet relativement circulaire j'ose le prendre en main ...

Surprise : En effet il semblerait qu'il s'agisse d'un boulet de couleuvrine !

Diamètre : Environ 90mm
Poids : Un peu plus de 2500 grammes

Quelqu'un connait-il une technique pour le nettoyer de toute ça rouille ? Il semblerait qu'il soit en fonte ::d

Image
 #1071480  par fleur95

J en ai trouvé un aussi je l ai laver à l eau pour enlever la terre et j ai passé un sopalin imbibé d huile pour éviter que l eau asséché plus et il est bien noir
 #1071571  par Séquania25

C'est bien un boulet de canon oui!!! Superbe du très lourd sa :super: :boulet:
 #1071573  par Séquania25

J'imagine bien les pauvres bougres qui devais se ramasser sa en pleine tronche sa devais calmé a max 8|
 #1071576  par mika_cholet_49

Du lourd et sympa comme découverte
 #1071593  par Rinbô

Hello, ce pourrait etre un boulet de 6 autrichien du 18è (2.7kg et 90.5mm), chouette trouvaille :super:
 #1071608  par carus

ouais 2kg 5 sacré boule de pétanque ....... :jesors: , non je plaisante superbe trouvaille , continu autour il est fort probable qu'il en ai tiré d'autre
 #1071610  par zatraz

Je fais mon rabajoie à chaque fois ...

... mais certains étaient explosifs.

Comment savoir ?
 #1071619  par Dreaminception

A priori les explosifs avait un œil sur le boulet dans lequel il mettaient poudre noir et/ou petites boules, j'ai fait plusieurs fois le tour de l'objet, aucun œil visible !

Intéressant que le calibre corresponde à un boulet autrichien, celui là à donc dû être tiré et tombé côté français (vu que j'ai trouvé plusieurs vestiges français dans le coin) en effet la configuration topographique du terrain peut bien laisser penser a un champ de bataille (2 longues collines opposées lune à l'autre)