Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet archéologique

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1072490  par Wiplien

Bonsoir

Je voudrais savoir ce qui est considéré comme objets archéologiques.

Merci d'avance
 #1072495  par Wiplien

Les pièces aussi ?
 #1072517  par Rococo

ce que je considere sur detecteur net comme mobilier antique,sont les périodes gallo romaines.Ensuite mobilier archeologique ca ne veut pas dire grand chose sinon 150 ans environ
 #1072522  par Wiplien

Si j'ai bien compris, c'est tout objets qui a 150 ans ?
 #1072540  par piragol

Archéologique : relatif à l'archéologie
Archéologie : Discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'Homme depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers sa technique grâce à l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté.
Ton clavier d'ordi est donc un objet archéologique.
Par contre, ce serait bien de poser ta vraie question, car en matière d'objet archéologique, tout est nuance et interprétation, et la définition retenue ne couvrira pas le même champ, pour un archéologue, le français lambda nous ou un juge... :-/
 #1072543  par Pablo87

Bien se dire que les vestiges de la deuxième guère sont considérés comme vestiges archéologiques :cote: :super:
 #1072553  par Wiplien

Ah d'accord, merci
 #1072558  par Wiplien

Si je trouve des pièces qui date de 1700, je fais quoi ?
 #1072572  par grounddetector

Wiplien a écrit :Si je trouve des pièces qui date de 1700, je fais quoi ?
Tu me les envoies ! :mdr1: :jesors:
 #1072599  par piragol

Poses donc ta vraie question !
Sinon, on va avoir le droit à " et si je trouve une pièce de 1650 ", etc... :hello:
 #1072613  par bubulolo

_ Bonsoir ...
pour tes monnaies datées de 1700 , pas de problème .... ou même d'autre période , une monnaie médiéval , ou antique , Romaine ou Gauloise n'on plus ..
du moins tant quelles sont retrouvés comme en «isolée» , c'est à dire susceptible d'avoir été perdue ou jeter volontairement ..
mais si tu trouve des monnaies antique , médiéval ou d'autre époques en plusieurs exemplaire , ce que l'on nomment un dépot-monétaire , ou un «trésors» si les monnaies sont en or ou en argent , dans ce cas , tu doit immédiatement prévenir la mairie ainsi que le propriétaire de la parcelle ...
sinon , si tu trouve un petit lot de monnaie banale , comme par exemple 7/8 billion médiéval ou quelques 10 sols en argent , pas de panique , c'est ce que l'on nomment “une boursée” ... si tu trouve par exemple aussi une ou deux/trois piéces d'or type Napoléon lll , là non plus , pas de panique mais remets-les au propriétaire du terrain (bon d'accord , + de 95% n'appliquent pas cette régle , et après sa jouent plus royaliste que le roi dans la lecture de leurs laïs pour la “sauvegarde de NOTRE loisir ! ... mais bon , brefs ) , car elles lui reviennent de droit ! .... si le gars n'est pas un conn..d , il t'on donnera certainement une , ou partagera avec toi ...
pour le cas d'une seule monnaie d'or antique ou moyen-âge , là il faut absolument la déclaré ..
si tu as d'autres questions , surtout n'hésite pas à les posées , tu est jeune et c'est normal de se posé ce type de question ..... en tout les cas , je trouve ça bien , car au moins tu demande :super:
 #1072617  par Wiplien

D'accord, je te remercie beaucoup pour se commentaire qui va certainement m'aider :taré1:
 #1073398  par zatraz

bubulolo a écrit :

_ Bonsoir ...
pour tes monnaies datées de 1700 , pas de problème .... ou même d'autre période , une monnaie médiéval , ou antique , Romaine ou Gauloise n'on plus ..
du moins tant quelles sont retrouvés comme en «isolée» , c'est à dire susceptible d'avoir été perdue ou jeter volontairement ..
mais si tu trouve des monnaies antique , médiéval ou d'autre époques en plusieurs exemplaire , ce que l'on nomment un dépot-monétaire , ou un «trésors» si les monnaies sont en or ou en argent , dans ce cas , tu doit immédiatement prévenir la mairie ainsi que le propriétaire de la parcelle ...
sinon , si tu trouve un petit lot de monnaie banale , comme par exemple 7/8 billion médiéval ou quelques 10 sols en argent , pas de panique , c'est ce que l'on nomment “une boursée” ... si tu trouve par exemple aussi une ou deux/trois piéces d'or type Napoléon lll , là non plus , pas de panique mais remets-les au propriétaire du terrain (bon d'accord , + de 95% n'appliquent pas cette régle , et après sa jouent plus royaliste que le roi dans la lecture de leurs laïs pour la “sauvegarde de NOTRE loisir ! ... mais bon , brefs ) , car elles lui reviennent de droit ! .... si le gars n'est pas un conn..d , il t'on donnera certainement une , ou partagera avec toi ...
pour le cas d'une seule monnaie d'or antique ou moyen-âge , là il faut absolument la déclaré ..
si tu as d'autres questions , surtout n'hésite pas à les posées , tu est jeune et c'est normal de se posé ce type de question ..... en tout les cas , je trouve ça bien , car au moins tu demande :super:
Ca serait teeeeEEEEEEElllement bien d'avoir un vrai texte de loi relatif "aux trouvailles" aussi "lisible" que cela, hélas, ce n'est pas le cas ....
:(

C'est là où mon loisir est triste... c'est tellement "border line" qu'on ne sait plus quoi/comment faire !
 #1073407  par piragol

On peut commencer par respecter les textes officiels, et déclarer nos trouvailles antiques et /ou méros-caros, ainsi que les objets plus récents mais remarquables... :-/
De toutes façons, tout ce qui ne l'aura pas été est ( et sera ) une source d'ennuis potentiels, pour nous aujourd'hui et certainement bien pire encore pour ceux qui en auront la charge après. :hello:
 #1073521  par embrouille

piragol a écrit :Poses donc ta vraie question !
Sinon, on va avoir le droit à " et si je trouve une pièce de 1650 ", etc... :hello:
Je relance,si je trouve un truc d'on j'ignore l'origine et la signification... suis je en infraction?et puis je le publier?
Joyeux Noël à tout le monde de la détection
 #1073530  par piragol

Si il y a matière à modération, il y al les modérateurs pour cela...
:hello:
 #1073538  par embrouille

piragol a écrit :Si il y a matière à modération, il y al les modérateurs pour cela...
Bye ,j’arrête de me poser des questions qui à mon age finissent par me gaver plutôt que m'instruire....
On n'est surement pas sur la même longueur d'onde...
Passe de bonnes fêtes, je pense que je ne te contrarierai plus en 1916....
Dommage...
 #1073601  par piragol

8/
Tu ne m'avais pas contrarié ! :-|
J'ai juste indiqué que s'il advenait à ce qu'un membre poste un objet dont il ignore qu'il ne devrait pas être présenté sur ce forum, l'équipe de modération était là pour retirer le post en question et prévenir son auteur, ce qui peut arriver.
Passe de bonnes fêtes également. :hello:
 #1073611  par zatraz

embrouille a écrit :
piragol a écrit :Poses donc ta vraie question !
Je relance,si je trouve un truc d'on j'ignore l'origine et la signification... suis je en infraction?et puis je le publier?
Joyeux Noël à tout le monde de la détection
Pour ma part non, il est légitime de se poser des questions, mais qui dit infraction dit lois.
Et comme le dit le gouvernement lui même, c'est une fiction de croire que tous le monde doit connaitre les lois !!
(8 000 lois et plus de 110 000 décrets en vigueur en 2013)

Source :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... r-loi.html

Donc non, tu n'es pas en infraction, mais comme je le disais, ta curiosité va te faire faire les bons réflexes/gestes.

BF à tous
 #1073618  par i-v-a-n-49

embrouille a écrit :
piragol a écrit :Si il y a matière à modération, il y al les modérateurs pour cela...
Bye ,j’arrête de me poser des questions qui à mon age finissent par me gaver plutôt que m'instruire....
Dommage...
1916 ??????
 #1073657  par kanar

i-v-a-n-49 a écrit :
embrouille a écrit :
Dommage...
1916 ??????
 #1073686  par embrouille

piragol a écrit :8/
Tu ne m'avais pas contrarié ! :-|
J'ai juste indiqué que s'il advenait à ce qu'un membre poste un objet dont il ignore qu'il ne devrait pas être présenté sur ce forum, l'équipe de modération était là pour retirer le post en question et prévenir son auteur, ce qui peut arriver.
Passe de bonnes fêtes également. :hello:
La au moins c'est clair et net...
Merci
 #1073688  par embrouille

kanar a écrit :
i-v-a-n-49 a écrit :
embrouille a écrit :
Dommage...
1916 ??????
Bien vu l'erreur ... j'aime bien ce type d'humour...
JOYEUSES FETES

#1073689  par embrouille

i-v-a-n-49 a écrit :
embrouille a écrit :
Dommage...
1916 ??????
Si j'étais le dernier poilu ,ça se saurait ,désolé pour la frappe
A+