Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit son en dynamique , mais en statique ? à votre avis ?

#1082164  par manolo

Bonjour !
Avec mon f2 dynamique en 6 khz il m arrive de temps en temps d avoir un petit son et uniquement dans un sens et souvent au pied des arbres aux abords de grosses pierres des souches etc ........

Systématiquement je creuse sur tout et 9 fois sur 10 je découvre une petite cavité, un espace libre entre 2 racines , un trou quoi , du vent , rien du tout :-|

Ma question est : ce phénomène existe il avec l emploi d un détecteur statique ( pas un detecteur dynamique sur la fonction pin point ) mais un cent pour cent statique ! 8/

Merci à ceux qui lisent et pourrait m apporter une réponse ou du moins un début d explications ! :amen:
 #1082347  par bubulolo

manolo a écrit :Bonjour !
Avec mon f2 dynamique en 6 khz il m arrive de temps en temps d avoir un petit son et uniquement dans un sens et souvent au pied des arbres aux abords de grosses pierres des souches etc ........

Systématiquement je creuse sur tout et 9 fois sur 10 je découvre une petite cavité, un espace libre entre 2 racines , un trou quoi , du vent , rien du tout :-|

Ma question est : ce phénomène existe il avec l emploi d un détecteur statique ( pas un detecteur dynamique sur la fonction pin point ) mais un cent pour cent statique ! 8/

Merci à ceux qui lisent et pourrait m apporter une réponse ou du moins un début d explications ! :amen:

_ Oui , avec le statique ce phénomène est amplifier , car ces appareils sont beaucoup plus sensible que les détecteurs dynamiques à la minéralisation , et pour ta question , sensible également à la résistance des sols lorsque le champ électromagnétique du disque rencontre ce genre de trou creux , petite cavité ... mais également aux sols comme les gros labour avec des creux ou petit trou et avec des bosses également , cela est particulièrement facile à s'en apercevoir sur ce type de sol défoncé avec un vlf/tr statique genre C-Scope 1220XD , car son seuil sonore qui est audible , contrairement aux appareils dynamiques , va perdre ce seuil sonore au-dessus du passage d'une bosse ou petit monticule , alors qu'au contraire l'appareil va hurler comme s'il passe sur une grosse masse de métal lorsqu'il passera au-dessus d'un creux ..... dans les deux cas il faudra ré-intialisé l'appareil avec la touche “re-tune”

C'est un phénomène physique de résistance des sols , et contrairement aux faux signaux sur sol minéralisé , ou crépitement intempestif dû à de forte interférence électromagnétique aérienne ambiante , le fait de réduire la sensibilité n'empêchera pas à ce phénomène de se produire si le champ électromagnétique du disque rencontre ce genre de cavité , que la sensibilité soit forte ou même très base ! ...... il n'y a aucune parade efficace à ce genre de problème ... assez peu fréquent d'ailleurs .
la seule parade empirique dans un terrain ou l'on peut renconter ce type d'inconvénient , c'est d'utiliser le pinpointing qui va donné un signal sonore différent de celui d'une petite cible non-ferreuse ....... un signal ample , non dynamique , large et inconsistant ou l'on n'arrive pas à ciblé l'objet potentiel ... soit aucun signal , alors que pourtant en discri cela sonne pourtant !!
mais suivant le type de sol , cela ne marche pas systématiquement à 100% à tous les coups !
 #1082386  par manolo

Bonsoir !
Merci pour vos réponses !
Merci BUBULOLO !
Pour cette explication très détaillée ! bien expliqué ce phénomène est compréhensible et donc acceptable par la force de dame nature!

Merci d avoir pris du temps pour cette explication très présise :amen:
Merci de partager tes connaissances :super:
Il y a tellement de paramètres en detection que des fois j en perd mon latin :(
 #1082489  par Candelscope

Bonjour,

Tout cela est fort bien dit et exact, à un détail près.

Le détecteur ne réagit probablement pas sur les creux, mais bien sur les (sels) minéraux que les racines absorbent et dont elles sont gorgées.

:hello:
 #1082490  par bru39

:hello:

manolo a écrit :Merci d avoir pris du temps pour cette explication très présise

c'est vrai que bubulolo est une valeur sur en conseille technique :) et d'autre aussi .
 #1083230  par manolo

Bonsoir !
Merci à tous pour ces explications très détaillées
Merci candelscope pour ce petit plus qui termine bien le sujet !
La leçon est retenu !
:amen: :super: :amen: