Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• réglages effets de sol - cas précis

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1082993  par rousinot

Salut à tous, je m'interroge sur mon réglage d'effet de sol pendant ma sortie de dimanche.

j'étais dans une prairie et le sol m'indiquait entre 75 et 80 en permanence sans aucune minéralisation.

quel réglage en manuel auriez vous utilisé ?? sachant que mes réglages étaient :

discri : 0 full tone
sensibilité : 92, tx 2
12 kh
vol fer 0
réac 2, silencieux -1
rép audio 4

merci de votre aide.
:hello:
 #1083007  par carus

bonjour , je ne te répondrais pas comme pyragol qui sur cette meme demande ( video pour effet de sol )m'a répondu texto :" tu n'as qu'a lire le manuel ! " ( et oui c triste !!!) donc tu appui sur sol puis pompage ( sur une zone dépourvu de cible pour ne pas fausser l'analyse du sol ) tu appui gauche " lancer" , tu pompe jusqua ce que le deus te donne la valeur sol et des que la valeur est acquise, en manuel tu fais - 2 de la valeur si tu as une tete de 22, - 4 si tu as un disque de 28 tu aura alors logiquement le meilleur effet de sol, toutefois si tu changes de terrain ou de nature de terrain ou si tu vois le graffe des barres minéralisation montée au dessus de 5 barres il te faudra recommencer l'opération pour réacquérir le meilleur effet de sol. voila bonne detection carus
 #1083018  par rousinot

merci carus pour ton explication mais je connais cette manip, ma question n'est pas celle là, je me suis mal exprimé !! donc je recommence.

si je respecte la valeur pompage avec tête de 28 et donc -4 comme tu le dis, je me retrouve avec une valeur approchant les 70 de sol et à ce niveau j'ai un ouinnngg grave à chaque balayage et c'est chiant pour finir. ma question est plutôt : dois je conserver un sol très bas ou dois je considérer qu'il est neutre et que 90 suffit ?

encore pas sur de m'être bien exprimé !!!!!
 #1083028  par daviddulac

bonjour à toi , un petit tableau (pas de moi) je pense que tu as un soucis (niveau de la sensibilité) peut être que tu es bien trop haut :hello:
Image
 #1083032  par fred78

Bonjour pour moi je pense qu'une dscri à 0 tu prend tous essayer de la monter un peux tu devrait plus avoir de crépitement
M
Moi ça m'arrive c'est quant il y a des ligne haut tension pas très loin ligne sncf câble sous terre
 #1083043  par cirederf

Salut,

Idem par chez moi
SOL réglage pas en dessous de 80 a 82 sinon trop de retour sur le Déus
Pour la sensi a voir après le réglage du sol en manuel
Pour la discri 0 au départ et monte aprés si besoin
Si toujours de mauvais retours de sol monte la réactivité a 3 et mets toi en 18 k

A+
 #1083049  par carus

tout a fait roussinot en fait ta question n'est pas sur les effets de sol, en fait ton "ouing " est plus dut a la nature de ton sol propre a chaque règion, perso je te conseillerais si le sol n'est pas minéralisé de garder une valeur de base de 90 par contre si le sol est minéralisé naturellement ou dut a une présence humaine je te conseillerais pour mieux pénétrer le sol de faire confiance a la valeur pompage et de t'aligner dessus a -4 ou -2 et de plutot baisser la sensibilité de 90 jusqu' a 86 si necéssaire ainssi que le seuil audio de 3 voir 2 se qui devrait notoirement baisser tes signaux de balayage tout en sachant que la force du deus est l analyse du sol et que donc on doit se positionner toujours a une limite acceptable de faux signaux si on veut tirer le max de la bète mais on peu aussi tout a fait etre très performant avec un confort correct tout dépend des cibles recherchées et du niveau d 'enfouissement de celle ci ( pourquoi chercher a aller a un metre avec un max de puissance et de faux signaux si la couche de la recherche se situe a 10-20 cm ? il faut toujours garder a l'esprit le rapport éfficacitée :puissance ou selectivité par rapport a la recherche effectuée
 #1083084  par rousinot

tu as raison carus, ce doit être la nature du sol car ça ne m'empêche pas de trouver des cibles (26 balles de mousquet et 10 monnaies pour dimanche). je vais essayer le standard à 90 de sol et je verrai car aucune mineralisation.

merci. :super: :hello:
 #1083085  par bubulolo

rousinot a écrit :Salut à tous, je m'interroge sur mon réglage d'effet de sol pendant ma sortie de dimanche.

j'étais dans une prairie et le sol m'indiquait entre 75 et 80 en permanence sans aucune minéralisation.

quel réglage en manuel auriez vous utilisé ?? sachant que mes réglages étaient :

discri : 0 full tone
sensibilité : 92, tx 2
12 kh
vol fer 0
réac 2, silencieux -1
rép audio 4

merci de votre aide.
:hello:

_ bonjour la compagnie ....
en principe , pour pas trop se prendre la tête , choisir le juste compromis ; soit 78 ..
mais que tu mets 77 ou 79 , cela ne fera pas d'énorme différence !
en discrimination à 0 , effectivement la mesure va sans cesse fluctuer car il s'agit d'un véritable mode tous-métaux (différent du “Goldfield” car les filtres-sol sont différents , mais véritable tous-métaux quand-même) , et par conséquent , l'électronique va capter les moindres anomalie du sol , mode audio full~tones ou 4 tons , qu'importe !
donc si tu détecte en “0 disc” , il est normale d'avoir un peu plus de fluctuations ...... avec une discrimination active , les mesures du sol devrait moins rebondir et être plus précise , car la discrimination va en quelque sorte annihilé la réponse des petits minéraux et autres anomalie dans l'échelle de classement est juste avant la discrimination du fer ...

Également ...
lorsque l'on pompe comme pour les effets de sol , afin de voir sur le barrographe le % de minéralisation du sol , attention de toujours le faire avec la discrimination à 0 , donc en métaux ...... la mesure sera plus juste que si on le fait avec de la discrimination ; si minime soit-elle ..
 #1083090  par rousinot

la prochaine fois, je ferai le test sur cible à 90 et à l'indice-4 et je verrai bien la différence.

merci à tous ! :hello:
 #1083111  par mathéus

carus a écrit :bonjour , je ne te répondrais pas comme pyragol qui sur cette meme demande ( video pour effet de sol )m'a répondu texto :" tu n'as qu'a lire le manuel ! " ( et oui c triste !!!) donc tu appui sur sol puis pompage ( sur une zone dépourvu de cible pour ne pas fausser l'analyse du sol ) tu appui gauche " lancer" , tu pompe jusqua ce que le deus te donne la valeur sol et des que la valeur est acquise, en manuel tu fais - 2 de la valeur si tu as une tete de 22, - 4 si tu as un disque de 28 tu aura alors logiquement le meilleur effet de sol, toutefois si tu changes de terrain ou de nature de terrain ou si tu vois le graffe des barres minéralisation montée au dessus de 5 barres il te faudra recommencer l'opération pour réacquérir le meilleur effet de sol. voila bonne detection carus
:super:
entre lire un manuel et la réaliter du terrain il y a une grande différence ! en tous cas tu as bien résumer carus :super: !! il y a le mode traking aussi qui est pas mal !! mais comme j ai une version light du déus je ne peux pas m en servir !! moi en general je mais mais effets de sols a 85 !! et quand c est pas mal mineraliser je mais a 78 !! se sont des valleurs qui sont bonne pour mais terrain de jeux !!
 #1083149  par rousinot

le tracking, d'après ce qu'on m'a dit, te fais une moyenne du sol en permanence, donc tu peux vite te retrouver au bout de 3 heures par exemple à avoir une valeur moyenne qui sera complètement en dehors des clous.
sur des terrains homogènes, ok mais sur des sols changeants, c'est pas bon ! :hello:
 #1083155  par mathéus

rousinot a écrit :le tracking, d'après ce qu'on m'a dit, te fais une moyenne du sol en permanence, donc tu peux vite te retrouver au bout de 3 heures par exemple à avoir une valeur moyenne qui sera complètement en dehors des clous.
sur des terrains homogènes, ok mais sur des sols changeants, c'est pas bon ! :hello:
oui je sais que pour les terrains changeants c est pas tres bon effectivement !! le pompage restera le plus efficace :super:
 #1083159  par Treebeard

C'est en lisant tous ces posts sur le réglage des effets de sol du Déus (où je participe souvent car tjrs en recherche de compréhension sur ce réglage) que je me dis que la V4 et son nouveau réglage des effets de sols devrait nous permettre de mieux faire notre tambouille, parce que là c'est tjrs aussi brouillon, entre ceux qui se placent (quelque soit la valeur du barregraph d'ailleurs) à la valeur mesurée après pompage et qui kiffent, ceux qui se mettent à +/- 2 de cette valeur (et qui kiffent aussi) et ceux qui comme moi se mettent à 84/85 n'importe où sauf si le barregraph monte (et je kiffe :mrgreen: ) il est temps qu'XP change la donne de son réglage d'effet de sol histoire de mettre tout le monde d'accord.
 #1083180  par graa£

perso je régle les EdS sur un programme d'usine aprés je passe en programme perso avec la même fréquence et si je peu je descend encore un poil jusqu'à la limite d'acceptation,une fois le bon compromis trouver ,je garde en mémoire le programme pour ce secteur et quand j'y retourne pas de prise de tête tout est déja réglé :modo: et je kiff aussi :hehe:
 #1083209  par Ivanℤ

Si ton baregraph ne monte pas, c'est que la force de minéralisation est minime, donc franchement tu gagneras pas beaucoup en performance, si ce n'est rendre instable ton détecteur.
Pour ce qui est du réglage, le fait de descendre de 2 (pour le cas du Deus) la valeur de correction des effets de sol donneras de meilleures performances en profondeur de détection, mais dans le cas où une zone devient subitement plus minéralisé, il y aura de l'instabilité, et pire avec des hot rocks. :hello:
 #1083277  par rousinot

Treebeard a écrit :C'est en lisant tous ces posts sur le réglage des effets de sol du Déus (où je participe souvent car tjrs en recherche de compréhension sur ce réglage) que je me dis que la V4 et son nouveau réglage des effets de sols devrait nous permettre de mieux faire notre tambouille, parce que là c'est tjrs aussi brouillon, entre ceux qui se placent (quelque soit la valeur du barregraph d'ailleurs) à la valeur mesurée après pompage et qui kiffent, ceux qui se mettent à +/- 2 de cette valeur (et qui kiffent aussi) et ceux qui comme moi se mettent à 84/85 n'importe où sauf si le barregraph monte (et je kiffe :mrgreen: ) il est temps qu'XP change la donne de son réglage d'effet de sol histoire de mettre tout le monde d'accord.
En effet, vivement la V4 en espérant que des modifs auront été apportées. D'autant que les effets de sol sont ce qu'il y a de plus importants sur le déus.

Mais au fait, à quand cette V4 ???????
 #1083284  par mikesurfer

Ivanℤ a écrit :Si ton baregraph ne monte pas, c'est que la force de minéralisation est minime, donc franchement tu gagneras pas beaucoup en performance, si ce n'est rendre instable ton détecteur.
Pour ce qui est du réglage, le fait de descendre de 2 (pour le cas du Deus) la valeur de correction des effets de sol donneras de meilleures performances en profondeur de détection, mais dans le cas où une zone devient subitement plus minéralisé, il y aura de l'instabilité, et pire avec des hot rocks. :hello:
Excellente réponsse simple et précise, tout est dit :super:
 #1083479  par Treebeard

Salut, c'est la réponse à laquelle on s'attend, et aussi bien expliquée soit-elle je ne comprends toujours pas les cas où les gens pompent dès l'allumage du détecteur même si le barregraph ne monte pas... c'est surement qu'à force d'entendre que si l'on règle plus bas les EdS on va gagner en profondeur, alors qu'en poussant un peu la sensibilité à la limite du grésillement et en baissant la réactivité, on conserve une bonne stabilité de l'appareil tout en gagnant en profondeur... mais à mon sens, le réglage des effets de sols devra être rendu plus compréhensible par XP afin que tout le monde sache que faire et quand le faire, même si la réponse donnée avant est très juste et simple à appliquer....
 #1083492  par fred78

Salut le téléphone portable et le gps pour ce qui utilise go detec ça fait des interférence