Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DENIER UNIFACE POUR CRISPINE (PROTOTYPE??)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1082794  par strymon

Bonjour,
Voici une monnaie que je soumet a l'identification, elle semble etre en argent, pese 7 grammes environ, elle n'est frappé que sur un coté, et mesure au plus long 18mm..on peut voir la legende avgvsta sur le coté droit...voila .merci de vos avis eclairés!
:hello:
Capturemonnaie1.jpg
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par strymon le 18 janv. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
 #1082798  par OFONDUTROU

bonsoir
7 gr ca me parait hyper lourd pour de l'argent et une si petite taille 8| 8| 8| je suis pas expert mais je ne serais pas surpris si c'etait un autre métal plus dense :mdr1: :mdr1: :mdr1: ......en tous cas elle est superbe :coeur: :coeur: :coeur:
 #1082846  par strymon

OFONDUTROU a écrit :bonsoir
7 gr ca me parait hyper lourd pour de l'argent et une si petite taille 8| 8| 8| je suis pas expert mais je ne serais pas surpris si c'etait un autre métal plus dense :mdr1: :mdr1: :mdr1: ......en tous cas elle est superbe :coeur: :coeur: :coeur:
Merci, oui elle est tres belle je trouve aussi :super: quand au poids elle est qd meme assez epaisse, et ce qui est sur c'est qu'on a le portrait d'une imperatrice !
 #1082851  par OFONDUTROU

oui c'est bien faustina augusta imperatrice ! la pauvre a été assassinée sur ordre de son mari :hehe: ca rigolait pas a l'époque :mdr1:
 #1082901  par rocderandon

:hello:
Trois choses m'intrigue sur ta monnaie
1- le poids: correspondrait plus à un Didrachme
2- on dirait que ta monnaie a été coulée (comme les potins, coulage en chapelet). On distingue comme une bavure
3- Uniface (erreur de frappe)?

Je ne pense pas à une fausse monnaie (si c'est bien de l'argent), car trop lourd en poids

:alcool1:
 #1082924  par arioch

l'aspect bulleux est plus que douteux
un bon gros moulage en plomb !!!! :-/ :-/
 #1082927  par strymon

rocderandon a écrit ::hello:
Trois choses m'intrigue sur ta monnaie
1- le poids: correspondrait plus à un Didrachme
2- on dirait que ta monnaie a été coulée (comme les potins, coulage en chapelet). On distingue comme une bavure
3- Uniface (erreur de frappe)?

Je ne pense pas à une fausse monnaie (si c'est bien de l'argent), car trop lourd en poids

:alcool1:
Hello, oui je trouve aussi cette monnaie etrange car on ne trouve aucune corrspondance sur le net, elle semble bien avoir ete coulé effectivement, et l'avers est arrondi, comme un globule, le mystere reste entier !
 #1082928  par strymon

arioch a écrit :l'aspect bulleux est plus que douteux
un bon gros moulage en plomb !!!! :-/ :-/
Hello, non ce n'est pas du plomb, pour sur :langue2:
 #1082929  par furax78

c'est bizarre comme trouvaille, bravo a toi et que la poele soit avec toi...
 #1082933  par esus

Les erreurs monétaires de type uniface existent dans le monnayage Romain, on trouve le double de poids sur les antoniens en billon, beaucoup plus rares sur les métaux précieux. http://www.fredericweber.com/articles/erreurs.htm
Mais cela reste possible, cette impératrice a bien été exécuté sur ordre de son mari, mais cette impératrice c'est Crispine la femme de Commode, Faustine est morte en accompagnant son époux Marc Aurèle .
Ce profil et cette coiffure sont celle de Crispine, je n'arrive pas à distinguer la titulature, je pense comme Arioch a un prototype de denier superbe trouvaille :super: :super:
 #1082936  par strymon

furax78 a écrit :c'est bizarre comme trouvaille, bravo a toi et que la poele soit avec toi...
oui c'est etrange, merci a toi :super:
 #1082938  par strymon

esus a écrit :Les erreurs monétaires de type uniface existent dans le monnayage Romain, on trouve le double de poids sur les antoniens en billon, beaucoup plus rares sur les métaux précieux. http://www.fredericweber.com/articles/erreurs.htm
Mais cela reste possible, cette impératrice a bien été exécuté sur ordre de son mari, mais cette impératrice c'est Crispine la femme de Commode, Faustine est morte en accompagnant son époux Marc Aurèle .
Ce profil et cette coiffure sont celle de Crispine, je n'arrive pas à distinguer la titulature, je pense comme Arioch a un prototype de denier superbe trouvaille :super: :super:
Bonjour et merci pour ton analyse, la monnaie semble quand meme avoie ete coulé, c'est ce qui est surprenant vu l'arrondi de l'avers et la petite bavure, si elle avait ete frappé ne devrait elle pas etre plate? :0
 #1083067  par strymon

lecranemillenaire a écrit :salut esus et arioch on identifié ta monnaie pourrais tu edité ton post stp :hello: :hello:
Ok je vais editer le post, mais je mets quoi, denier pour crispine?
 #1083865  par Paladin

Strymon c est possible d avoir une photo de la tranche ??

Je suis quasi sur que ta monnaie est en étain et pas en argent :perv:
 #1084037  par esus

Il faut connaitre l'épaisseur, en se basant sur le volume on peut faire une approximation, elle n'est pas circulaire, au plus fort elle fait 18 mm, nous allons approximer à un diamètre de 14 mm, exemple avec une épaisseur de 5mm :
volume = (3.14 x 0.7² ) x 0.5 = 0.77 cm cube.
Avec les masses volumiques :
Étain : 5.75 donc 5.75 x 0.77 = 4.42g
Argent : 10.5 donc 10.5 x 0.77 = 8.08g
Plomb : 11.35 donc 11.35 x 0.77 = 8.73g
En tenant compte des cotations et du fait que c'est un alliage ce ne peut pas être de l'étain, Strymon va nous confirmer l'épaisseur :hello:
 #1084086  par Paladin

esus tu as raison dans t as démonstration .
L étain n est jamais seul il tout temps sous forme d alliage !
Il a pu très bien être mélangé à du plomb et tu aura toujours c est aspect brillant et donc par rapport a de l argent ça sera bien plus lourd . ::d
 #1084360  par strymon

Bonjour, et merci pour votre interet, cette monnaie m'intrigue toujours autant, alors pour l'epaisseur on est dans une entre 3 et 4 mm; disons 3.5 mm, voici quelques photos pour vous aider eventuellement...
Pensez vous que ce soit une imitation, si oui, est il possible qu'elle soit d'epoque? faisaient ils des copies en alliages tels que le plombs ou l'etain ou autre chose?
Merci :super:
Image
Image
Image
 #1084410  par Paladin

A l époque c était plutôt un métaux assez rare ( mais il existait ) .
Voir ce lien : http://www.lafonderie.be/images/stories ... metaux.pdf

Pour moi ta monnaie a été créé pour un seul but convertir une coulure d étain en monnaie ( pas de perte avec un métal précieux à l époque ) .
Peut être avait t elle la même valeur que monnaie en argent ??
 #1084459  par strymon

Paladin a écrit :A l époque c était plutôt un métaux assez rare ( mais il existait ) .
Voir ce lien : http://www.lafonderie.be/images/stories ... metaux.pdf

Pour moi ta monnaie a été créé pour un seul but convertir une coulure d étain en monnaie ( pas de perte avec un métal précieux à l époque ) .
Peut être avait t elle la même valeur que monnaie en argent ??

Merci a toi pour ces infos et le lien :super:
Effectivement il est force possible qu'elle soit en etain, je l'ai trouvé dans cet etat, sans corrosion a part une partie un peu sombre et crassesue on va dire, l'etain resiste bien a la corrosion d'apres l'article...par contre pourquoi a t'elle été coulée et non frappé comme les autres, trouve t'on d'autres exemples de monnaies comme celles ci ou est ce un cas a part?