Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine As anonyme à la tête de Janus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1094454  par Rackam le rouge

Bonjour,

Demi-monnaie cherche identification.
Romaine ou Grecque .......
Diamètre 32mm, poids de la bête 18gr (pour une demi c'est pas mal...)
Bord arrondi.
Trouvé dans le 77.
Pour la figure de face je n'ai trouvé de correspondance que sur du Grecque face Janiform, malheureusement le revers est lessivé, ou plutôt a été gratter. Sous la patine je distingue des traces grossières comme si on avait limer pour retirer les détails. Trou grossier au milieu surement pour cassé la pièce en deux.
Un coup de main pour id cet monnaie pour la répertorier.

Merci d'avance

Image
Image
Dernière modification par Rackam le rouge le 15 févr. 2016, 19:12, modifié 1 fois.
 #1094647  par arioch

pas de presentation ... pas de chocolat !!!!!! :mdr1: :mdr1: :langue2:
 #1094649  par Germain

C'est c..., j'ai l'impression qu'il pourrait avoir sa réponse :langue1:
 #1094663  par TESOR84

demi janus, genre As anonyme frappé
3e-2e siècle av. J.C. (Rome)

A/ anépigraphe
Tête laurée de Janus bifrons
R/ ROMA
Proue de galère.
TTB+
Poids : 39,62 g. Diamètre 36 mm
c'est du Romain
 #1094670  par optimus 59

:hello: il faudrait quand méme que tu nous fasse cette presentation , comme bru te la demandé? ce serais je pense la moindre des choses .merci a toi :mrgreen:
 #1094758  par Rackam le rouge

TESOR84 a écrit :demi janus, genre As anonyme frappé

A/ anépigraphe
R/ ROMA
Proue de galère.
TTB+
c'est du Romain
Merci de l'id TESOR84, je ne connaissais pas le poids de ces monnaies et ne savais pas qu'elle est pu être coupé en 2 comme les As de Nimes.

PS: Pour la prez c'est fait. Identif posté ce matin et je vois maintenant les messages. Je rentre du boulot ou je n'ai pas le temps d'être sur internet.
 #1094769  par optimus 59

TofftheNoff a écrit :
TESOR84 a écrit :demi janus, genre As anonyme frappé

A/ anépigraphe
R/ ROMA
Proue de galère.
TTB+
c'est du Romain
purement et simplement irrespectueux :-/
ça m'énerve ... toute a fait d accord , c est un non respect d une decision prise par un modo ,dommage :mrgreen:
 #1095013  par TESOR84

Bonjour Messieurs,
le petit rackam ayant fait sa présentation, vous voila rassurés et je m'en réjouis grandement pour vous...
Désolé d'avoir "shunté" vos illustres prérogatives de "modos", ce n'était pas volontaire, je n'avais juste pas lu vos post !
Malgré tout, je suis tout à fait d'accord avec vous dans votre démarche de respect des autres, surtout si elle est réciproque.
Juste si vous pouviez prendre un peu de recul avant de juger les personnes un peu hâtivement, pour le bien de tous bien sûr .
Une bonne journée à vous :jesors:
 #1095016  par optimus 59

TESOR84 a écrit :Bonjour Messieurs,
le petit rackam ayant fait sa présentation, vous voila rassurés et je m'en réjouis grandement pour vous...
Désolé d'avoir "shunté" vos illustres prérogatives de "modos", ce n'était pas volontaire, je n'avais juste pas lu vos post !
Malgré tout, je suis tout à fait d'accord avec vous dans votre démarche de respect des autres, surtout si elle est réciproque.
Juste si vous pouviez prendre un peu de recul avant de juger les personnes un peu hâtivement, pour le bien de tous bien sûr .
Une bonne journée à vous :jesors:
nous n avons pas jugé le personnage mais l action qui elle etait hative .là maintenant nous jouons sur un terrain glissant ,restons en la ,merci monsieur tesor 84 ,pour le bien de tous bien sur :mrgreen:
 #1095025  par TESOR84

Merci Optimus pour ta compréhension, j'ai reconnu en effet que ma réponse était un peu hâtive. Ceci dit, comme tout un chacun, je n'aime pas qu'on me juge surtout quand ce jugement est erroné. Mes griefs ne t'étaient pas adressés mais comme on dit "C'est quand tu penses avoir tout compris..."
Sans rancunes :alcool1:
 #1095028  par optimus 59

TESOR84 a écrit :Merci Optimus pour ta compréhension, j'ai reconnu en effet que ma réponse était un peu hâtive. Ceci dit, comme tout un chacun, je n'aime pas qu'on me juge surtout quand ce jugement est erroné. Mes griefs ne t'étaient pas adressés mais comme on dit "C'est quand tu penses avoir tout compris..."
Sans rancunes :alcool1:
PAS DE PROBLEME TESOR,mais ne dit pas que ce jugement etait erroné ,je comprend que tu avais la reponse et content de la transmettre ,mais tu aurais du tous lire les postes. bru avait intervenu au sujet de la presentation hé oui!!mais l incident est clos ,je paye ma tourneé tesor :alcool1: