Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• peut etre une monnaie

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1097979  par diabblo60

bonjour a tous
peut etre une monnaie,mais j en suis vraiment pas sure,alors trouver dans un labour en picardie
metal (peut etre du cuivre)
diametre 14
poids 1.20g
sur une face un visage avec des motifs sur le dessus
et sur l autre face des dessins un peu tribaux
merci d avance pour le casse tete
Image
Image
 #1097988  par diabblo60

a ok merci je me suis un peu trompe de post
 #1097989  par optimus 59

:hello: je t ais changé le sujet ,rien de grave :super:
 #1098002  par Jipe95

Très probablement CONSTANTIUS (CONSTANTIN Ier) ou CONSTANTINIUS (CONSTANTIN II). La légende autour de la tête pourrait permettre de choisir entre l'un ou l'autre.
JP
 #1098015  par arioch

salut
vu la legende absente , cela sera du pas sur
epoque constantinienne , mais apres , CONSTANTIUS II peut etre
revers gloria exercitus , 1 enseigne avec un soldat de chaque coté :ange: :ange:
:hello:
 #1098031  par diabblo60

merci a vous pour vos id ,je trouve que c est une belle monnaie quand meme
 #1098097  par esus

Dur de définir un empereur, au revers la forme de l'enseigne nous oriente vers deux ateliers Aquilée et Cyzique.
Un petit lien avec en plus les empereurs potentiels http://tesorillo.com/aes/030/030i.htm
 #1098103  par diabblo60

ok merci a tous je vais me debrouiller avec tous ca ,et je suis super content que ca sois une romaine

merci encore pour l id