Bonjour , je vous fais partager une découverte du mois dernier, une magnifique hache en pierre polie du néolithique en silex.




Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
boulonnais a écrit :Bonjour , je vous fais partager une découverte du mois dernier, une magnifique hache en pierre polie du néolithique en silex.
Mac63 a écrit :Petite question: Est-ce que ces objets sont soumis à une quelconque règlementation concernant leur découverte ?Pour répondre à ta question....
Germain a écrit :Cet objet à t il un caractère exceptionnel. ? Merci germainMac63 a écrit :Petite question: Est-ce que ces objets sont soumis à une quelconque règlementation concernant leur découverte ?Pour répondre à ta question....
"J'ai découvert un objet ancien, que dois-je faire ?"
Lors d'une promenade, vous découvrez un objet, un outil, une poterie, des ossements qui vous semblent anciens ou même datés de la Préhistoire. Tout de suite vous imaginez avoir fait la découverte du siècle... et vous tenez absolument à en savoir plus sur votre trouvaille : quelle était son utilité, à quelle époque appartient-elle, quel est son intérêt d'un point de vue scientifique ?
La préservation des lieux et de l'objet
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- l'objet est "enchâssé" dans le sol ou dans la roche. Ne cherchez pas à le déloger ou à le décrocher car vous élimineriez par le fait toutes les chances d'identification de son milieu d'origine. Photographiez-le, puis protégez-le des regards (quelques branchages suffiront...). Adressez-vous aux autorités compétentes (voir plus bas).
- l'objet est posé sur le sol ou dans le lit d'une rivière. Prenez-le en photo dans son environnement et retirez-le délicatement. Adressez-vous aux autorités compétentes (voir plus bas).
Dans tous les cas ne tentez pas de le nettoyer ou de le décaper !
Qui contacter ?
Pour identifier votre trouvaille vous devez contacter l'un des organismes reconnus. Le plus simple est d'envoyer un mail ou un courrier accompagné d'une photo (une photo peut donner un bon aperçu de la pièce, et ainsi de son importance potentielle) : les explications par téléphone sont une perte de temps pour tous.
Les organimes à contacter sont :
- l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives),
- le département de Préhistoire ou de Paléontologie du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) ou le Muséum local,
- la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui veille à l'application de la législation et de la réglementation, sur les fouilles et découvertes archéologiques et sur la protection des vestiges archéologiques. C'est officiellement l'organisme à contacter en priorité.
Bien entendu vous pouvez prévenir simultanément ces différents organismes afin de multiplier les chances de réponse.
La datation de l'objet
Pour dater cet objet, plusieurs méthodes peuvent être déployées (voir le dossier sur les méthodes de datation).
Veuillez noter que si cet objet ne représente pas un caractère scientifique exceptionnel, il ne pourra pas bénéficier de techniques coûteuses de datation. Les laboratoires sont saturés de demandes de scientifiques, et si vous avez trouvé le ènième ossement de renne parmis des milliers, vous ne pourrez pas bénéficier gratuitement d'un traitement onéreux.
Par ailleurs de nombreuses pièces (objets, ossements...) peuvent être identifiées simplement car ils sont représentatifs d'une époque et/ou d'une culture spécifique...
A qui appartiendra l'objet ?
Grande question... Tout découvreur a envie de conserver sa découverte !... Ici tout va dépendre de l'importance de votre trouvaille.
Si celle-ci ne présente pas d'intérêt scientifique majeur vous avez toutes les chances de pouvoir conserver la pièce.
Si en revanche votre trouvaille a un caractère exceptionnel, ou du moins important, vous allez devoir la céder à l'Etat car elle peut faire avancer les connaissances scientifiques sur une époque, une culture préhistorique ou l'évolution humaine. Avouez que vous aimeriez également être associé à cette découverte majeure...