Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • hache en pierre polie

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1103594  par boulonnais
 
Bonjour , je vous fais partager une découverte du mois dernier, une magnifique hache en pierre polie du néolithique en silex.
Image
Image
 #1103619  par arioch
 
elle est magnifique
du silex :super: :super:
magnifique :super: :super: :super:
 #1103652  par piragol
 
C'est devenu un objet rare en cet état, avec les herses rotatives ! :love:
 #1103662  par aissa
 
Salut
Magnifique hache ! je ne sais pas si j'aurais l’œil pour trouver de tels objets . :hello:
 #1103707  par arminius74
 
felicitation,elle est superbe.....
 #1103732  par boulonnais
 
Chez moi , il y a des champs à merdouilles, des champs à douilles, d'autres à rouilles, il y en a même de fouilles :nonon: . Celui là c'était un champs à bredouille, jonché de silex fracassés . Ça faisait bien deux heures que je crapahutais, les bottes enduites pesant 5 kg chacune , sans trouver la moindre chose intéressante , quand mon regard s'est posé sur ce caillou . Vu la forme , j'ai cru voir un os de seiche qui n'avait rien à fairé ici :pasdrole: .
 #1103744  par Burgonde64
 
boulonnais a écrit :Bonjour , je vous fais partager une découverte du mois dernier, une magnifique hache en pierre polie du néolithique en silex.
Image
Image
:hello: superbe hache polie dite " à méplat " de la fin du néolithique, début chalcolithique :super: . Les plats qui apparaissent sur le dessus et le dessous définiront la forme des première hache en cuivre .
Amicalement,
Burgonde
 #1103749  par Stratere
 
magnifique, Boulonnais, en plus intacte :amen:
 #1103755  par grounddetector
 
Superbe,elle en a vu passer du monde celle-là !! :super:
 #1103841  par annibal 60
 
Belle découverte ! :super:
 #1125715  par decebal
 
t'as quoi comme detecteur deja ? ..... :taré1:
 #1146720  par Mac63
 
Petite question: Est-ce que ces objets sont soumis à une quelconque règlementation concernant leur découverte ?
 #1146729  par Germain
 
Mac63 a écrit :Petite question: Est-ce que ces objets sont soumis à une quelconque règlementation concernant leur découverte ?
Pour répondre à ta question....

"J'ai découvert un objet ancien, que dois-je faire ?"


Lors d'une promenade, vous découvrez un objet, un outil, une poterie, des ossements qui vous semblent anciens ou même datés de la Préhistoire. Tout de suite vous imaginez avoir fait la découverte du siècle... et vous tenez absolument à en savoir plus sur votre trouvaille : quelle était son utilité, à quelle époque appartient-elle, quel est son intérêt d'un point de vue scientifique ?



La préservation des lieux et de l'objet
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- l'objet est "enchâssé" dans le sol ou dans la roche. Ne cherchez pas à le déloger ou à le décrocher car vous élimineriez par le fait toutes les chances d'identification de son milieu d'origine. Photographiez-le, puis protégez-le des regards (quelques branchages suffiront...). Adressez-vous aux autorités compétentes (voir plus bas).
- l'objet est posé sur le sol ou dans le lit d'une rivière. Prenez-le en photo dans son environnement et retirez-le délicatement. Adressez-vous aux autorités compétentes (voir plus bas).
Dans tous les cas ne tentez pas de le nettoyer ou de le décaper !

Qui contacter ?
Pour identifier votre trouvaille vous devez contacter l'un des organismes reconnus. Le plus simple est d'envoyer un mail ou un courrier accompagné d'une photo (une photo peut donner un bon aperçu de la pièce, et ainsi de son importance potentielle) : les explications par téléphone sont une perte de temps pour tous.
Les organimes à contacter sont :
- l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives),
- le département de Préhistoire ou de Paléontologie du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) ou le Muséum local,
- la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui veille à l'application de la législation et de la réglementation, sur les fouilles et découvertes archéologiques et sur la protection des vestiges archéologiques. C'est officiellement l'organisme à contacter en priorité.
Bien entendu vous pouvez prévenir simultanément ces différents organismes afin de multiplier les chances de réponse.

La datation de l'objet
Pour dater cet objet, plusieurs méthodes peuvent être déployées (voir le dossier sur les méthodes de datation).
Veuillez noter que si cet objet ne représente pas un caractère scientifique exceptionnel, il ne pourra pas bénéficier de techniques coûteuses de datation. Les laboratoires sont saturés de demandes de scientifiques, et si vous avez trouvé le ènième ossement de renne parmis des milliers, vous ne pourrez pas bénéficier gratuitement d'un traitement onéreux.
Par ailleurs de nombreuses pièces (objets, ossements...) peuvent être identifiées simplement car ils sont représentatifs d'une époque et/ou d'une culture spécifique...

A qui appartiendra l'objet ?
Grande question... Tout découvreur a envie de conserver sa découverte !... Ici tout va dépendre de l'importance de votre trouvaille.
Si celle-ci ne présente pas d'intérêt scientifique majeur vous avez toutes les chances de pouvoir conserver la pièce.
Si en revanche votre trouvaille a un caractère exceptionnel, ou du moins important, vous allez devoir la céder à l'Etat car elle peut faire avancer les connaissances scientifiques sur une époque, une culture préhistorique ou l'évolution humaine. Avouez que vous aimeriez également être associé à cette découverte majeure...
 #1146761  par boulonnais
 
Germain a écrit :
Mac63 a écrit :Petite question: Est-ce que ces objets sont soumis à une quelconque règlementation concernant leur découverte ?
Pour répondre à ta question....

"J'ai découvert un objet ancien, que dois-je faire ?"


Lors d'une promenade, vous découvrez un objet, un outil, une poterie, des ossements qui vous semblent anciens ou même datés de la Préhistoire. Tout de suite vous imaginez avoir fait la découverte du siècle... et vous tenez absolument à en savoir plus sur votre trouvaille : quelle était son utilité, à quelle époque appartient-elle, quel est son intérêt d'un point de vue scientifique ?



La préservation des lieux et de l'objet
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- l'objet est "enchâssé" dans le sol ou dans la roche. Ne cherchez pas à le déloger ou à le décrocher car vous élimineriez par le fait toutes les chances d'identification de son milieu d'origine. Photographiez-le, puis protégez-le des regards (quelques branchages suffiront...). Adressez-vous aux autorités compétentes (voir plus bas).
- l'objet est posé sur le sol ou dans le lit d'une rivière. Prenez-le en photo dans son environnement et retirez-le délicatement. Adressez-vous aux autorités compétentes (voir plus bas).
Dans tous les cas ne tentez pas de le nettoyer ou de le décaper !

Qui contacter ?
Pour identifier votre trouvaille vous devez contacter l'un des organismes reconnus. Le plus simple est d'envoyer un mail ou un courrier accompagné d'une photo (une photo peut donner un bon aperçu de la pièce, et ainsi de son importance potentielle) : les explications par téléphone sont une perte de temps pour tous.
Les organimes à contacter sont :
- l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives),
- le département de Préhistoire ou de Paléontologie du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) ou le Muséum local,
- la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui veille à l'application de la législation et de la réglementation, sur les fouilles et découvertes archéologiques et sur la protection des vestiges archéologiques. C'est officiellement l'organisme à contacter en priorité.
Bien entendu vous pouvez prévenir simultanément ces différents organismes afin de multiplier les chances de réponse.

La datation de l'objet
Pour dater cet objet, plusieurs méthodes peuvent être déployées (voir le dossier sur les méthodes de datation).
Veuillez noter que si cet objet ne représente pas un caractère scientifique exceptionnel, il ne pourra pas bénéficier de techniques coûteuses de datation. Les laboratoires sont saturés de demandes de scientifiques, et si vous avez trouvé le ènième ossement de renne parmis des milliers, vous ne pourrez pas bénéficier gratuitement d'un traitement onéreux.
Par ailleurs de nombreuses pièces (objets, ossements...) peuvent être identifiées simplement car ils sont représentatifs d'une époque et/ou d'une culture spécifique...

A qui appartiendra l'objet ?
Grande question... Tout découvreur a envie de conserver sa découverte !... Ici tout va dépendre de l'importance de votre trouvaille.
Si celle-ci ne présente pas d'intérêt scientifique majeur vous avez toutes les chances de pouvoir conserver la pièce.
Si en revanche votre trouvaille a un caractère exceptionnel, ou du moins important, vous allez devoir la céder à l'Etat car elle peut faire avancer les connaissances scientifiques sur une époque, une culture préhistorique ou l'évolution humaine. Avouez que vous aimeriez également être associé à cette découverte majeure...
Cet objet à t il un caractère exceptionnel. ? Merci germain
 #1146763  par Germain
 
Pour moi oui!!!!
Tu as dans tes mains un outil de 4000 ans environ....