Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• le bon coin et la mauvaise image de la detection

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1103285  par raghnar79

encore vu une annonce vend monnaie meme pas identifier par le vendeur :rougefaché: : avec plus loin trouver au detecteur de metaux :nonon: pas cool quand je vois sa je fais des bonds de 3 metres ! j ai honte , car ont passent pour des creves la dalle ,prets a grapiller 3 francs ,6 sous sur une monnaie pourrie du grand n'importe quoi , enfin bref !! schuss :hello:
 #1103306  par bubulolo

_ Bonjour ..
moi l'idée farfelue qui me hante depuis quelques temps , c'est que certains de ces viandards viennent à utiliser les speudo de certains pilier du forum , par pur jalousie , pour brouiller les pistes , voir faire du tord gratuit à certains d'entre-nous !
 #1103307  par seb67seb

il ni as pas que le bon coin,tout les site de vente d'occasion sont complice de c'est vente illégale et d'ailleurs je suis prêt a poser 200 euro que memme sur detecteur.net il y as des pourris qui vont diler leur trouvailles mais bon l' egoisme et de mise et se faire du blé pour certain est jouissive que voulez vous faire
 #1103315  par grounddetector

Je ne sais pas qui est l'écervelé qui a posté celà,en précisant en plus :"trouvé sur un site romain",il faut bien savoir que les agents de la DRAC ,traquent ce genre de gugusse,en épluchant les petites annonces............il risque d'avoir une bonne surprise !
 #1103335  par bru39

Detect07 a écrit :Heureusement pour nous aucuns ne fréquentent le forum . :super:

:]
 #1103339  par ASTERIX38

:hello: Quand-même se méfier de ces articles et de ces "marchands", n'importe qui peut écrire ce genre d'imbécilité, même nos détracteurs. :pan1: :pan1:
 #1103343  par raghnar79

je vais vendre mes doubles tournois pourris( prix du cuivre) !! jattend d'en avoir une tonne :jesors:
 #1103347  par Calor

Je signale régulièrement des annonces au BC pour des lots de monnaies romaines "pillage archéologique". Mais ils me répondent toujours la même chose (pas de preuves) et les annonces ne sont pas supprimées.
 #1103351  par OFONDUTROU

bonjour
sur des annonces de ce type ,le BC participe à l'arnaque et cela peut etre associé a du recel de transaction illégale d'objets antiques ! donc nos détracteurs ( qui c'est sur vont lire pour certain ce message fort interessant) devraient assigner non seulement le viandard mais aussi le bon coin complice affirmé de la vente !
apres quelques procès perdus ,ces sites interdiraient rapidement ce type de vente à des particuliers !

de plus ces sites peuvent retirer des milliers d'annonces en quelques minutes !
essayez de mettre des annonces sur ebay pour des objets en ivoire ,des fourrures ou meme de marquer briquet style zippo
votre annonce sera retirée dans l'heure avec un avertissement du site ! comme quoi quand on veut ,on peut
 #1103352  par seb67seb

moi j ai balancer un enfoirer qui vendais une coquille de tortue des iles ce qui est totalement interdit en france le site ma donner raison et la effacer,le bon coin également
 #1103734  par Stratere

OFONDUTROU a écrit :bonjour
sur des annonces de ce type ,le BC participe à l'arnaque et cela peut etre associé a du recel de transaction illégale d'objets antiques ! donc nos détracteurs ( qui c'est sur vont lire pour certain ce message fort interessant) devraient assigner non seulement le viandard mais aussi le bon coin complice affirmé de la vente !
apres quelques procès perdus ,ces sites interdiraient rapidement ce type de vente à des particuliers !

essayez de mettre des annonces sur ebay pour des objets en ivoire ,des fourrures ou meme de marquer briquet style zippo
votre annonce sera retirée dans l'heure avec un avertissement du site ! comme quoi quand on veut ,on peut
complétement d'accord avec toi, c'est la grande hypocrisie.... évidemment que le site a une part de responsabilité car c'est lui qui rend possible les transactions, il s'agit d'une complicité par fourniture de moyens.... ça me fait mal au cœur que l'on puisse se faire de l'argent sur ce qui constitue notre patrimoine historique national...
 #1103757  par scorpio 49

cette statuette n'a rien d'antique pour moi,c'est plutot de l'artisanat africain moderne,représentation d'un oryx en laiton ! ;-)
 #1103793  par kanar

:cote: Quel pigeon pourra mettre 450 € là dedans ?...Si un représentant de la loi fait une copie d'écran, il a déja tout ce qu'il veut pour rédiger le procès verbal du blaireau, sans parler de l'autorégulation du système, comme on le voit ici chez nous, où ce sont les usagers "sains" qui excluent les "déviants" ; les chiens de garde surveillent les blaireaux pour protèger les pigeons. Méééh on est ce qu'on est, un pigeon reste un pigeon, un blaireau reste un blaireau ; ça changera si on interdit le commerce, l'argent, l'internet, le darknet ...
nan ça n'existe pas ça le draknet, on en parle pas, j'ai rien dit chef :modo: :jesors: la vérité est tailleur !
 #1103820  par no.nobis

Les 3/4 des détecteurs sur le bon coin sont vendus sans facture (recel ou arnaque) j'en ai même vu un qui vendait son détecteur avec une visée nocturne ...je vous laisse imaginer a quoi cela sert...
 #1105028  par diaman

bonjour !!
oui tout cela est bien écœurant !! faut vraiment être entre autres qualificatifs : le roi des c... pour mettre en vente sur l b c ( ou ailleurs )ses trouvailles.
ce qui confirme ce que je pense depuis un bon moment : plus il y a d utilisateurs de détecteurs plus il y a d ' abrutis comme ceux la qui d une part montre au grand public leurs trouvailles et en plus les vendent sur des sites vus par plein de gens y compris bien entendu par ceux qui n attendent que cela pour interdire encore plus l utilisations des appareils de détection.
je pense que ce jour n est pas loin c est inéluctable .
 #1105033  par diaman

Stratere a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour

complétement d'accord avec toi, c'est la grande hypocrisie.... évidemment que le site a une part de responsabilité car c'est lui qui rend possible les transactions, il s'agit d'une complicité par fourniture de moyens.... ça me fait mal au cœur que l'on puisse se faire de l'argent sur ce qui constitue notre patrimoine historique national...
bonjour "stratere "
...sur ce qui constitue notre patrimoine national... dis tu,
si je te comprend bien on peux sortir de terre " ce qui constitue notre patrimoine national " avec un détecteur de métaux , mais pas le vendre ?? j ai bien compris ?
 #1105037  par diaman

raghnar79 a écrit :encore vu une annonce vend monnaie meme pas identifier par le vendeur :rougefaché: : avec plus loin trouver au detecteur de metaux :nonon: pas cool quand je vois sa je fais des bonds de 3 metres ! j ai honte , car ont passent pour des creves la dalle ,prets a grapiller 3 francs ,6 sous sur une monnaie pourrie du grand n'importe quoi , enfin bref !! schuss :hello:
bonjour
une petite réflexion en passant combien sont ils tout ceux qui vendent leurs trouvailles , j certainement un grand nombre pas une majorité certes mais pas mal quand même .c est débile mais c est l époque qui veut cela l appât du gain par ex. encore plus débilissime de mettre ca sur le bon coin ..
 #1105071  par RON

moi j'ai une question ;; a t’ont le droits de vendre ou d’échanger dans le cadre légale de la détection , tout objets trouver en détection , et que risque t'ont ????amendes , prisons , ect....
 #1105081  par Burgonde64

pierre87 a écrit : C'est un repose couteau du 20èm :) :mdr1:
:hello: c'est clair, en plus d'être de gros escrocs , ils sont complètement con et totalement incultes :mrgreen: on croit rêver :mdr1:
 #1105115  par Killuminati

Hello à toutes et tous ...

Alors je n'ai pas écrit sur un post depuis bien longtemps mais là j'avoue j'ai du mal à résister... :grr:

Alors tout d'abord OUI ceux qui post leur trouvailles en espérant devenir riche sur le bon coin sont des imbéciles fini ca ya rien à dire la dessus et OUI ca donne une mauvaise image à ceux qui ne détectent pas pour l'appat du gain....

SAUF ! que à un moment donné yen à faut arrêté de faire les HYPOCRITES ! pourquoi ??? parce que plein de gens sont dans ce post et dans d'autres d'ailleurs à dire " oui faut pas faire ça ça sali notre loisir bla bla bla .... " et ce sont parfois ces MEME GENS qui poste des vidéos de sortie détection quasi TOUS LES JOURS !!!!!

Alors je suis désolé mais l'effet de SALISSURE est le MEME ! voir PIRE !! à un moment donné faudrait arrété quoi ! quels sont vos intérets de posté toutes vos vidéos et trouvailles ??? de vous faire inondé de jolie commentaires ? vous cherchez la notoriété virtuel ??? vous faites PITIÉ tout simplement car comment voulez vous un jour obtenir un treasure act français alors que vous etes là à poster toutes vos sorties en vidéos comme si de rien n'étais ???

Désolé mais ca me fou les nerfs de voir toutes ces vidéos tous les jours vous vous mettez une balle de le pied mais bon l'hypocrisie vous empèche de voir tout ça !

Comme ceux ( et jen fini la car je :faché2: :faché2: :faché2: :faché2: :faché2: ) qui hurle sur des gens qui ont sorti de belle trouvaille ou qui aimerai bien trouvé un trésor ! ... nan mais la c'est le PONPON !!! genre quoi :faché2: ??? ya un mec ici sur le forum ou meme en dehors qui à acheté un détecteur pour trouvé que des Double Tournois savo et des napoléon à moitié mort ??? nan mais vous etes sérieux là ???

TOUTES CELLES ET CEUX qui sont pas hypocrite savent qu'il n'attende qu'un truc c'est tombé sur un truc qui fais waouuuuuu :coeur: alors arrété de dire ouai je sors pour le plaisir quelques napoléon ca me suffit bla bla bla !!!

Bref en tout cas désolé de vous dire ca mais avec des gens comme ca et des dizaines de vidéos de sorties TOUS LES JOURS le terasure act à la francaise ====> :silence: c'est foutu d'avance et meme les modo du site devrait mettre les HOLA car là c'est du grand n'importe quoi .

voila merci :)
 #1105128  par diaman

Killuminati a écrit :Hello à toutes et tous ...

Alors je n'ai pas écrit sur un post depuis bien longtemps mais là j'avoue j'ai du mal à résister... :grr:

Alors tout d'abord OUI ceux qui post leur trouvailles en espérant devenir riche sur le bon coin sont des imbéciles fini ca ya rien à dire la dessus et OUI ca donne une mauvaise image à ceux qui ne détectent pas pour l'appat du gain....

SAUF ! que à un moment donné yen à faut arrêté de faire les HYPOCRITES ! pourquoi ??? parce que plein de gens sont dans ce post et dans d'autres d'ailleurs à dire " oui faut pas faire ça ça sali notre loisir bla bla bla .... " et ce sont parfois ces MEME GENS qui poste des vidéos de sortie détection quasi TOUS LES JOURS !!!!!

Alors je suis désolé mais l'effet de SALISSURE est le MEME ! voir PIRE !! à un moment donné faudrait arrété quoi ! quels sont vos intérets de posté toutes vos vidéos et trouvailles ??? de vous faire inondé de jolie commentaires ? vous cherchez la notoriété virtuel ??? vous faites PITIÉ tout simplement car comment voulez vous un jour obtenir un treasure act français alors que vous etes là à poster toutes vos sorties en vidéos comme si de rien n'étais ???

Désolé mais ca me fou les nerfs de voir toutes ces vidéos tous les jours vous vous mettez une balle de le pied mais bon l'hypocrisie vous empèche de voir tout ça !

Comme ceux ( et jen fini la car je :faché2: :faché2: :faché2: :faché2: :faché2: ) qui hurle sur des gens qui ont sorti de belle trouvaille ou qui aimerai bien trouvé un trésor ! ... nan mais la c'est le PONPON !!! genre quoi :faché2: ??? ya un mec ici sur le forum ou meme en dehors qui à acheté un détecteur pour trouvé que des Double Tournois savo et des napoléon à moitié mort ??? nan mais vous etes sérieux là ???

TOUTES CELLES ET CEUX qui sont pas hypocrite savent qu'il n'attende qu'un truc c'est tombé sur un truc qui fais waouuuuuu :coeur: alors arrété de dire ouai je sors pour le plaisir quelques napoléon ca me suffit bla bla bla !!!

Bref en tout cas désolé de vous dire ca mais avec des gens comme ca et des dizaines de vidéos de sorties TOUS LES JOURS le terasure act à la francaise ====> :silence: c'est foutu d'avance et meme les modo du site devrait mettre les HOLA car là c'est du grand n'importe quoi .

Bonjour "Killuminati"

tu dis "
Alors je suis désolé mais l'effet de SALISSURE est le MEME ! voir PIRE !! à un moment donné faudrait arrêter quoi ! quels sont vos intérêts de poster toutes vos vidéos et trouvailles ???
de vous faire inondé de jolis commentaires ?
vous cherchez la notoriété virtuel ???
vous faites PITIÉ tout simplement car comment voulez vous un jour obtenir un treasure act français .
alors que vous êtes là à poster toutes vos sorties en vidéos comme si de rien n'étais ???
Désolé mais ca me fou les nerfs de voir toutes ces vidéos tous les jours vous vous vous tirez une balle de le pied mais bon l'hypocrisie vous empêche de voir tout ça !"

tu vois la je dis TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI et j e l ai déjà dit d une autre façon.
une autre raison de laisser et d encourager les photos et vidéos : ca fait vendre des appareils.
quand certains voient les belles trouvailles ils se disent : " pourquoi pas moi " Et hop ils filent chez le marchand le plus proche ! CQFD
 #1105133  par diaman

raghnar79 a écrit :je vais vendre mes doubles tournois pourris( prix du cuivre) !! jattend d'en avoir une tonne :jesors:

moi je cherche la pierre philosophale pour changer en or mes plombs de sac ::d ::d
 #1105207  par OFONDUTROU

Killuminati a écrit :Hello à toutes et tous ...

bonjour
c'est un peu tout mélanger je trouve et je m'explique amicalement :hehe:
les videos ? ben c'est aussi grave que les photos ( c'est pareil) qui est aussi grave que de d'ecrire dans un message " j'ai trouvé un truc tout jaune qui me parait ancien " :hehe:
donc plus de videos , plus de photos de trouvailles et plus de posts ! ok ben tres vite plus de site car ce sont justement ceux qui postent et qui réagissent qui le font vivre !
ne confondons pas faire une video de nos petites trouvailles fortuites et aller sur un site romain pour piller et revendre .....
au contraire c'est bien la preuve( a moins d'etre les rois des cons) que l'on ne revend rien puisqu'on montre les trouvailles ,par contre ceux qui se cachent........va savoir pourquoi?
la peche est autorisée et il y a des milliers de videos de peche
la detection de loisir est autorisée et il y a aussi des videos ,ceux a qui ca plait les regardent et les autres passent leur chemin non?
par contre ce qui est abherrant c'est de retrouver sur des vidéos de l'or ou du mobilier antique , mais comme tu as parlé de gens sur notre site ben ?????? il y a des modos et perso ne postant aucune vidéo avec romaines par exemple (meme si elles ne sont pas en or) je ne me sens absolument pas concerné par ta critique et je trouve qu'associer tous ceux qui font des videos aux pilleurs de sites c'est pas hyper cool
cordialement
ofond
 #1105229  par prospectix

Bonsoir,

Cela montre bien le côté quelque peu "border line" de notre loisir.
Il y a quand même beaucoup d'exhib dans les demandes d'id et quand on voit des demandes intitulées "Romaine N°1", " ... N°2", "... N°3", ... on ne peut s’empêcher de verser une larme sur le 22 cm qu'on ballade sous nos pieds :/
J'ai vu passer un denier de Vespasien cet AM sur lequel tout était marqué et le gars demande ce que c'est ... :mrgreen: :mrgreen:

Après, ce qui me fait mal, c'est quand je lis qu'on cherche à mettre en porte-à-faux ceux qui ne postent pas d'id ... 8| 8| (il cacheraient des trucs ...).
Je trouve cela pas très cool pour tout dire. Il y a d'autres moyens de participer à la vie d'un forum.

Personnellement, cela fait un bon moment que je prêche la discrétion sur ce genre de sujet (les ID).
Vous savez tous pertinemment que cela ne fait que nous enfoncer ... Nous sommes épié et chaque sujet un peu limite est consciencieusement archivé par nos détracteurs.

Il est clair que les fora sont pris en tenaille car plus d'id = moins de forumeurs, moins de bannières, etc, etc, ...
Geotech (forum US) est un bon exemple de ce que l'on peut faire avec 0 id, mais c'est sur qu'ils ont une histoire très récente et qu'ils ne sortent pas des kilos d'Aurei à longueur d'année ...

Amicalement
 #1105233  par ROVECA

Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec Killuminati. Il y a beaucoup d'hypocrisie dans les réponses et les jugements. Bien sûr on a vu des ministres faire la chasse aux propriétaires de comptes à l'étranger tout en possédant eux mêmes un autre qui faisait de la morale et ne payait pas ses impôts. Quand on voit des udm vanter leurs détecteurs haut de gamme avec leurs performances, on espère que ce n'est pas que pour trouver des boutons de culotte. Ce qu'il faut en France c'est uniquement une loi à l'anglaise quand un udm anglais trouve des milliers de pièce et qu'il a légalement le droit de les vendre, il fait plaisir à des collectionneurs qui ne sont pas tous censés détecter et de toute facon au bout du compte aux musées. Ceci dit il faut rester modeste sur ses affichages de trouvailles sur le forum. Alors un peu de tolérance entre udm ne ferait pas de mal. Bonne soirée
 #1105268  par OFONDUTROU

kikou prospec
je t'apprecie beaucoup et mon texte sur "ceux qui montrent rien " etait pour le moins maladroit :rouge: en réalité il n'etait là que pour contrecarrer l'idée que " ceux qui montrent tout " sont irresponsables ;)
il y a un juste milieu à tout et je pense une passion commune qui nous réunira un jour !
pour les videos qui defendent notre passion je vous conseille celle de "couple deus" (sans images) ou ils denoncent un viandard revendeur au peril de leur sécurité
comme quoi il y a de vrais amoureux de notre loisir !!!
Dernière modification par OFONDUTROU le 08 mars 2016, 20:09, modifié 1 fois.
 #1105282  par tzer

On devrais faire un truc les gars Les mecs comme ça ont prends leurs adresses et ont commande 10 pizzas et ont leurs fait livrés :mdr2: ... ça sert à rien mais ça défoule... ou alors on poste leurs tel sur un forum SM :mdr1:

Je n'avais pas vu cette vidéo, Il à raison on est sur le fil et il ne tiens qu'a nous de faire le ménage, mais c'est une corvée de tous les jours car comme à la pêche des viandars il y en auras toujours... Perso je suis de ceux qui remontent gentiment les bretelles des annonceurs qui vendent leurs trouvailles, pas sur que ça change quelque chose car certains ont les dents qui rayent le parquet... :pascontent1:
 #1105293  par prospectix

OFONDUTROU a écrit :kikou prospec
je t'apprecie beaucoup et mon texte sur "ceux qui montrent rien " etait pour le moins maladroit :rouge: en réalité il n'etait là que pour contrecarrer l'idée que " ceux qui montrent tout " sont irresponsables ;)
il y a un juste milieu à tout et je pense une passion commune qui nous réunira un jour !
pour les videos qui defendent notre passion je vous conseille celle de "couple deus" (sans images) ou ils denoncent un viandard revendeur au peril de leur sécurité
comme quoi il y a de vrais amoureux de notre loisir !!!
:hello: Ofond,

Pas de pb, je t'apprécie beaucoup aussi et je me doutais bien que tes mots avaient dépassés tes paroles :mdr1: :mdr1:

Amitiés sincères.
Prospé
 #1105390  par TIRPITZ28

j espere qu un jours on s unira contre nos détracteurs en évitant les derives du petit coin (pardon lapsus)
prenons exemple sur michocco et fisher qui prennent notre loisirs sur fond de rigolade en ne se prenant pas aux sérieux
( ben mon fisher elles sont ou ses mouillus?) :mdr1: sur une bonne note de biere belge hic je vois 2 disques :alcool1:
 #1105405  par prospectix

Bonsoir,

Tiens, plutôt que de toujours tirer sur la même ambulance, je propose un truc :
Mettez donc en avant les vraies fuites de notre patrimoine : http://www.metronews.fr/info/un-sous-pr ... 7k94Rw3ck/

Sur cette article (si vous le lisez jusqu'au bout), vous verrez 2 exemples susceptibles d'être mis en avant au moins autant que les pôvres abrutis (oh combien condamnables, je vous l'accorde) qui vendent un peu de Bronze ...

Ce que je trouve soulant, c'est que, pétris de bonnes intentions, vous vous faites tous les larbins de l'H.A.P.P.A.H. ...
Il serait peut-être bon de condamner ces empaffés qui, eux, engrangent des milliers d'euros non ???
Vous croyez que la fuite du patrimoine est majoritairement portée par une fange dégueu de notre communauté ???
Mais bien sur que non, quand un con vend un Auréus sous le manteau, ceux qui détiennent un tant soit peu de pouvoir, en vendent l'équivalent d'une centaine ....

C'est peut-être un peu notre rôle aussi de montrer du doigt la poutre que certains aimeraient bien voir dans notre œil.

Il y a 2 sujets intéressant là non ???
Et bien je vous laisse les dénoncer.
Merci d'ouvrir 2 sujets distincts sur ces problématiques.

Amicalement,
 #1105436  par kanar

tzer a écrit :On devrais faire un truc les gars Les mecs comme ça ont prends leurs adresses et ont commande 10 pizzas et ont leurs fait livrés ... ça sert à rien mais ça défoule... ou alors on poste leurs tel sur un forum SM
Moi j'ai revendu plein de trucs, des tas ; mon tèl en mp
:jesors:
 #1105480  par ROVECA

Bonjour
Je reviens sur le sujet. j'ai la chance de pouvoir voyager dans toute l'Europe et on s'apercoit que de nombreux pays sont confrontés au sujet de la détection et que les comportements et les lois sont différents selon les pays.
Il y a une tolérance, en général, pour les petits objets portés par les gens tels que des bagues, fibules, pendeloques etc... qui ont pu être perdus et se trouvent actuellement hors contexte archéologique et peuvent être retrouvés à l'occasion d'une détection. C'est aussi le but d'un forum de pouvoir présenter ces petits objets qui n'ont en général pas une grande valeur ni monétaire ni archéologique. Quant à une découverte plus importante, c'est là qu'il y a une hypocrisie flagrante dans la loi francaise et c'est pourquoi les meilleures trouvailles partent à l'étranger notamment l'Angleterre. Et les vendeurs sur Internet ne représentent que le dessus de l'iceberg. Bonne journée
 #1105500  par OFONDUTROU

rebonjour
100% d'accord avec roveca ! j'ai l'impression que beaucoup confondent les trouvailles isolées avec des objets groupés avec restes de poteries et preuves de vie qui laissent a penser qu'un site est present !
j'ai vu une video ou des archéos precisent qu'ils se contrefoutent d'une monnaie meme en or et meme antique si elle est sortie de son contexte ! comprendre que si c'est une monnaie tombée d'une poche ou d'une besace elle ne les aidera en rien à situer une vie archeologique ......
mais cette monnaie fait néanmoins partie de notre patrimoine d'ou l'importance d'une loi claire qui permette de la remettre ( avec ou sans contrepartie) à un musée local sans risquer des poursuites....
et il est aussi evident que les petites trouvailles style monnaies en cuivre ,dés,boutons,boucles,médailles qui n'interessent en rien les archéos devraient pouvoir faire l'objet d'expositions pédagogiques avec un rapprochement utile aupres des ecoles et mairies des villages concernés (je peux vous assurer que quand je montre ma collection à des gosses ils sont scotchés , lachent leur tablette,et remontent le temps avec moi émerveillés)
ce sont des cours d'histoire mais ils ne voient pas l'histoire dans les livres .....ils ont l'histoire sous les yeux !