Oui, je vois bien le truc, mais j'ai tourné le problème dans tous les sens lors de la création de mon blog et j'ai opté pour un fourre-tout dans un premier temps, dans la mesure où un classement, quel qu'il soit, est très difficile dans ce domaine. Pour les monnaies c'est différent, puisqu'on peut classer par date ou par roi/empereur/dirigeant. Pour les médailles c'est un peu différent.
Je prends un exemple : si tu as une médaille avec François Xavier à l'avers et Ignace de Loyolo au revers. Puis une médaille avec Ignace de Loyola et la Vierge. Et enfin, une troisième avec François Xavier et la Vierge. Comment tu vas classer ces trois médailles ? Tu ne peux pas les classer toutes les trois sous "François Xavier", ni toutes les trois sous "Ignace de Loyola" et encore moins sous "Vierge Marie". Et ne crois pas que c'est un problème ponctuel. Le problème se pose souvent. Je travaille actuellement en collaboration avec un archéo amateur sur une étude qui devrait être publiée (peut-être ...). Nous voulons classer les objets en question (environ 200). Mais je n'ai pas encore trouvé de classement idéal et Dieu sait que je réfléchis à la question depuis un moment.
En fait, il y a bien des classements possibles, mais je n'ai pas les compétences suffisantes pour cela :
- Classer par lieu de culte ou de pèlerinage : mais pour cela il faut être sûr de pouvoir identifier clairement le lien entre la médaille et le lieu d'émission, ce qui avec les connaissances actuelles, n'est faisable que dans 20 % des cas, grosso modo. De plus, toutes les médailles ne sont pas toujours rattachées à un lieu précis.
- Classer par ordres et congragations : très intéressant, sauf que ce n'est pas toujours évident de relier une médaille à une congrégation et ce n'est pas toujours le cas. Il y a des médailles plus "généralistes" qui ne sont rattachées qu'à la religion catholique dans son ensemble. En plus, il faut des connaissances des ordres et congrégations, très nombreux, que je n'ai malheureusement pas. Pour l'instant, je survole le sujet de très haut.
Tu vois, j'ai déjà réfléchi au sujet, mais dans l'immédiat c'est en stand-by pour ces raisons techniques.
Mais si tu ne te concentres que sur les trois saints qui t'intéressent, je suis d'accord que c'est faisable. Et même plutôt intéressant. Je connais les limites et défauts de mon blog. Il a le mérite d'exister, dans un domaine où pour l'instant il n'y a pas grand chose. J'espère bien ne pas en rester là ...
Et je te souhaite bonne chance pour la création de ton site. Je serai le premier à le visiter assiduement.
Toujours intéressant de pouvoir partager avec quelqu'un d'aussi passionné que moi dans ce domaine (et on n'est pas nombreux !

)
Shiva