Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ça devient chaud

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#110501  par MDX

Hello all^^
Voilà après une belle sortie en forêt de 3h, je suis rentré heureux ;-)
Donc une belle médaille de 4,2cm de diamètre pour un poids de 18,78gr. Attache en haut étrange comme si une mini-barrette rentrait dans ces tubes et petit crochet au milieu en bas sur un des cotês.
Textuel A: face avec le navire: IN TEMPESTATE x SECURITAS
Textuel R: face avec le chevalier: SGEORGIUS EQUITUM PATRONUS
Aucune idée de la signification de ceci. Pouvez-vous m'aidez ;-) ;-)

Par contre je suis un peu déçu du résultats après nettoyage... elle avait une belle patine verte et tout est partis.. :pleur4: Je l'ai fait tremper dans du détartrant pour cafetière. Et je ne crois pas que ça soit une bonne méthode pour les objets patinés vert. Qu'en pensez-vous? (même pas 10min de trempage..)
La même pour ce joli bouton de Napoléon 1er Empire, si je me trompe pas,, à cause du dessin je dis ça, car il me semble que c'est ça. Non?
Ty ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #110503  par Yannick

Salut,

Médaille de Saint Georges terrassant le dragon.
J'en ai aussi ; si personne ne l'a fait d'ici là je te ferai une photo demain en lumière naturelle.

A+
Yannick
 #110535  par Quo Vadis

Bonsoir,

Il ne faut jamais utiliser un acide sur un alliage dans lequel entre le cuivre. En le faisant, on fait disparaître à tous les coups la patine. Et comme d’aucuns se plaisent à le dire et à le répéter « La patine, c’est l’objet. »

S GEORGIUS EQUITUM PATRONUS : Saint Georges patron des cavaliers.

IN TEMPESTATE SECURITAS : En sécurité dans la tempête .

Une simple recherche avec Google a suffi… :-/

Quo Vadis
:hello:
 #110588  par MDX

Quo Vadis a écrit :Bonsoir,

Il ne faut jamais utiliser un acide sur un alliage dans lequel entre le cuivre. En le faisant, on fait disparaître à tous les coups la patine. Et comme d’aucuns se plaisent à le dire et à le répéter « La patine, c’est l’objet. »

S GEORGIUS EQUITUM PATRONUS : Saint Georges patron des cavaliers.

IN TEMPESTATE SECURITAS : En sécurité dans la tempête .

Une simple recherche avec Google a suffi… :-/

Quo Vadis
Merci Quo Vadis pour votre aide :super:
J'ai essayé de chercher sur msn mais aucun résultats c'est ppourquoi j'ai posté.. ;-)
Oui je sais bien que la patine fait l'objet mais voilà quoi, j'ai fais une erreur :snif: et ça m'énerve assez quand je l'ai vu partir!!
Bref, je vais chercher la date avec google

#110589  par DiveMaster90

Le detartrant pour cafetiere est généralement composé d'acide sulfamique ou d'acide citrique donc pas bon pour les monnaies ou il y a du cuivre :nono:
 #110590  par MDX

DiveMaster90 a écrit :Le detartrant pour cafetiere est généralement composé d'acide sulfamique ou d'acide citrique donc pas bon pour les monnaies ou il y a du cuivre :nono:
Ok merci ===>je vais pas l'oublier maintenant :super:
ET savez-vous de quand elle date?
 #110729  par MDX

j'ai trouvé la date, il dise qu'elle est apparue à partir du XVII Siècles mais est-ce que celle-ci date aussi de 1600 et quelques??
 #110738  par MDX

DiveMaster90 a écrit :Le detartrant pour cafetiere est généralement composé d'acide sulfamique ou d'acide citrique donc pas bon pour les monnaies ou il y a du cuivre :nono:
Dites moi, y a t-il un moyen pour restaurer la patine de cet objet en cuivre?
 #110786  par Pascal57

Absolument! :alcool1:
Dans le doute,ne jouez pas avec les acides.... :nonon:
Contentez vous d'un simple brossage à sec,avec une brosse à chaussure.Ou encore d'un léger grattage à sec avec l'ongle,un plioir en os ou encore un morceau de bois taillé en biseau.
 #110789  par Pascal57

Dites moi, y a t-il un moyen pour restaurer la patine de cet objet en cuivre?

Plus d'espoir pour la patine.... :nonon:
Elle a été complétement cramée par l'acide du détartrant.
 #110796  par Yannick

Par contre il y a un moyen de rendre un aspect plus présentable à ta médaille, comme elle est maintenant à nue.

Tu peux la tremper dans de l'huile de lin, puis tu laisses sécher à l'air.
Il y en a qui te dirons qu'il ne faut pas mettre d'huile sur les monnaies/médailles, et cela s'applique bien sûr aux pièces avec belle patine, mais comme tu l'as déjà "bousillé" tu ne pourras pas faire pire, et tu verras qu'elle sera beaucoup plus présentable ensuite, parole de Yannick ! :mrgreen:

A+
Yannick
 #111026  par MDX

Yannick a écrit :Par contre il y a un moyen de rendre un aspect plus présentable à ta médaille, comme elle est maintenant à nue.

Tu peux la tremper dans de l'huile de lin, puis tu laisses sécher à l'air.
Il y en a qui te dirons qu'il ne faut pas mettre d'huile sur les monnaies/médailles, et cela s'applique bien sûr aux pièces avec belle patine, mais comme tu l'as déjà "bousillé" tu ne pourras pas faire pire, et tu verras qu'elle sera beaucoup plus présentable ensuite, parole de Yannick ! :mrgreen:

A+
Yannick
Yééé ok je vais tester ça demain . Dommage que je ne puisse pas la récupérer..dur :pleur4:

A oscar ===> cool c'est vraiment le trip en tout cas! je trouve trés belle cet médaille :super:
 #111163  par michael123

Hello,

c'est vraiment une drôle de coïncidence de trouver la même médaille le même week-end...
 #111196  par MDX

michael123 a écrit :Hello,

c'est vraiment une drôle de coïncidence de trouver la même médaille le même week-end...

===========> La Force <============ :cote: :cote:
 #111206  par Alsaceww1

Bravo pour les trouvailles :super:
Alsaceww1
 #111247  par bernard_du_31

Tiens, un article sur ta médaille : http://www.societe-perillos.com/medaille_per.html" onclick="window.open(this.href);return false;