smoothman a écrit :ok merci xaguen et +1 pour ton tableau sur le nettoyage des monnaies
s est cool de partager
juste un doute sur le bicarbonate , comment tu l utilise? moi je fait comme j ai vu sur une vidéo une bonne dose sur une pièce humide et je frotte avec les doigts, je te demande sa parce que j ai l impression que s est un peu agressif
Salut salut
Merci ,j’espère qu'il t aura un peu aidé
En ce qui concerne le bicarbonate je l'utilise de manière générale quand j'utilise un produit acide , genre citron pour stopper les attaques acide . Je dépose le bicarbonate des deux cotes de la pièce et j'attend 5 min en frottant légèrement .
C'est vrai que le fait de frotter avec le bicarbonate sa reste agressif quand la patine est fragile t'as raison ... Je le fait de la même manière que toi et je regarde comment la patine réagis ,si elle s''effrite j’arrête ... Ce procédé je l'utilise plus pour l'argent les monnaies moderne ou ya pas de patine , les savonnette ou si j'ai une monnaie avec une patine costaud et j'y vais vraiment pas fort ...
Test délicatement ,si tu vois que la patine de ta monnaie part , arme ton cure dent et ton huile d'olive.
Après il y a des monnaies ou la patine ne peux pas être sauvé j'ai rien à t'apprendre.
Je dois mettre à jour mon tableau ,je te l'enverrai !
A+ Bonne détec