Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• les crayons s est bon?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1121121  par smoothman

Bonjour
après avoir abimer quelque pièce et autre objet en voulant les nettoyer au bicarbonate je pense a investir dans des crayon type andré ou autre type fibre de verre et laiton si vous pouvez me faire partager vos impressions sur ce materiel merci d avance :alcool1:
 #1121123  par grounddetector

J'utilise les crayons laine d'acier,ça nettoie bien,a condition de s'arréter avant d'enlever la patine,pour les grosses concrétions c'est pas top du tout !
 #1121158  par smoothman

:super: ok merci grounddetector je pense que je vais tester un kit avec plusieur taille ,en allant molo et en sachant s arrêter a temp comme tu dit sa doit etre pas mal :hello:
 #1121272  par Xaguen

Salut ! :)

Apres les avoir testé de fond en large ,je trouve qu'ils ne valent pas un cure dent et une bonne laine x000
Ils abîment très vite les patines et les mines s'usent également très vite .
Le seul point fort c'est le paraloid fournit dans les lots .

Ce n'est que mon avis !

A+ Bonne détec :hello:
 #1121519  par smoothman

ok merci xaguen et +1 pour ton tableau sur le nettoyage des monnaies :super: s est cool de partager
juste un doute sur le bicarbonate , comment tu l utilise? moi je fait comme j ai vu sur une vidéo une bonne dose sur une pièce humide et je frotte avec les doigts, je te demande sa parce que j ai l impression que s est un peu agressif
 #1121586  par Xaguen

smoothman a écrit :ok merci xaguen et +1 pour ton tableau sur le nettoyage des monnaies :super: s est cool de partager
juste un doute sur le bicarbonate , comment tu l utilise? moi je fait comme j ai vu sur une vidéo une bonne dose sur une pièce humide et je frotte avec les doigts, je te demande sa parce que j ai l impression que s est un peu agressif
Salut salut :hello:

Merci ,j’espère qu'il t aura un peu aidé :)

En ce qui concerne le bicarbonate je l'utilise de manière générale quand j'utilise un produit acide , genre citron pour stopper les attaques acide . Je dépose le bicarbonate des deux cotes de la pièce et j'attend 5 min en frottant légèrement .
C'est vrai que le fait de frotter avec le bicarbonate sa reste agressif quand la patine est fragile t'as raison ... Je le fait de la même manière que toi et je regarde comment la patine réagis ,si elle s''effrite j’arrête ... Ce procédé je l'utilise plus pour l'argent les monnaies moderne ou ya pas de patine , les savonnette ou si j'ai une monnaie avec une patine costaud et j'y vais vraiment pas fort ...

Test délicatement ,si tu vois que la patine de ta monnaie part , arme ton cure dent et ton huile d'olive.
Après il y a des monnaies ou la patine ne peux pas être sauvé j'ai rien à t'apprendre.

Je dois mettre à jour mon tableau ,je te l'enverrai ! :)

A+ Bonne détec
 #1121804  par smoothman

merci pour les conseils :super:
a+ bonne soirée :hello: