Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reaiatoliste

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1142137  par bbmalin

Bonjour!Suite a mon 1er post du 10mai mal rédige,trop long ,voici qqes questions:un représentant bénévole de l,INRA au demeurant compétent peut il interdire et faire appel aux gendarmes lors d,une DETECTION sur terrain neutre,hors de tout contexte archéologique avec l,accord du propriétaire?Ce fut le cas ce 10 mai pur un ami et moi même qui a confirme l,accord du cultivateur propriétaire du champ et ce directement par téléphone!!!Merci pour vos réponses.Amicalemen.BBOULET
 #1142140  par OFONDUTROU

bonjour
si il t'emmerde ,je pense que c'est toi qui peut porter plainte ! car il n'a rien à faire sur le terrain privé ou tu as l'autorisation de détecter !!!!!
ces p'tits rigolos se croient tout permis mais ne sont pas au dessus des lois
 #1142172  par jojo

bonjour

L'attitude de l'INRA, c'est vraiment du harcèlement moral. Alors que les directives européennes sont claires.

Vivement que Senior68 soit chargé du dossier pour aboutir à une loi cohérente qui protège à la fois les UDM et le patrimoine.

Pour résumer la situation, les UDM trouvent des pièces au max à 25 cm de profondeur, et l'INRA avec ces pelleteuses qui creusent à 1 mètre de profond et ensuite sur le fond de fouilles l'armée d'étudiants équipés de détecteurs ne trouve rien à mettre dans les musées. Que devient le "mobilier" : Cherchez l'erreur.

Quand aux gendarmes il y a de quoi les occuper avec Daesh, mais là c'est préférable de casser les pieds à des UDM sans danger.
 #1142187  par vingtcent

Faut pas confondre INRA (Agriculture) et INRAP (Archéologie Préventive).
 #1142198  par Et cetera

bbmalin a écrit :Bonjour!Suite a mon 1er post du 10mai mal rédige,trop long ,voici qqes questions:un représentant bénévole de l,INRA au demeurant compétent peut il interdire et faire appel aux gendarmes lors d,une DETECTION sur terrain neutre,hors de tout contexte archéologique avec l,accord du propriétaire?Ce fut le cas ce 10 mai pur un ami et moi même qui a confirme l,accord du cultivateur propriétaire du champ et ce directement par téléphone!!!Merci pour vos réponses.Amicalemen.BBOULET
Le bénévole de l'INRAP, on peut le contester, fait son job de lobbying. Il va tenter de perturber et dénigrer l'activité de détection de loisir. C'est ainsi, les deux mondes s'affrontent depuis longtemps.
A nous de faire notre job, promouvoir et disculper notre passe-temps. Et cela passe par une pédagogie sur le terrain, pas uniquement par les forums.
On a essayé de m'emmerder aussi, qu'à cela ne tienne. Cela a été dit et répété: ayez toujours sur vous une copie des documents relatifs à la légalité de notre loisir. Les écrits valent plus que les paroles, clouez-leur le bec et si on vous menace d'appeler les autorités, appelez les gendarmes vous-même ! Les bénévoles de l'INRAP sont comme le croco Lacoste, une grande gueule mais une petite queue.

Défendez-vous.
 #1142201  par highsound

Slt

En terrain privé cela reste dans le cadre privé donc à priori aucun soucis ;) tant qu'a faire
faudrait pas qui s'invite au casse-croûte :hehe:
 #1142206  par daviddulac

bonjour à toi , qu-il soit bénévole ne lui donne aucun droit , c'est simplement une intimidation .
Qu'il soit prof , il faut une demande d'accord à son responsable , qui lui transmet " encore au dessus" .
Après c'est la préfecture , ou un Maire , qui signale un problème à la gendarmerie .
Si la gendarmerie a reçu un appel téléphonique d'une personne (-( un simple particulier )-) , relatant un fait , terrain privé ou pas , ils peuvent se déplacer pour faire un contrôle .
(-( vrai ou irréel )-) .
 #1142212  par yves63

bonjour.... j'ai eu la même chose il y a quelques années.....

la 1ere chose qu'elle m'a dit c'est "interdit par la loi"
la 2eme c'est.... "je vais appeler la police"

je lui ai répondu que ce n’était pas la police qu'il fallait appeler mais la gendarmerie... ensuite lui ai expliqué la loi.. avec le papier que j'avais en poche....

ben elle est partie et pas contente du tout par contre très correcte, ça faut le faire remarquer..une personne de l'happroute, insultante ou méchante aurait pris un :hurt1: :hurt4: :hurt1: :pan1: :hurt1:

oui.. ça s'appelle du harcèlement... et c'est condamnable.. je rejoins ET CETERA et JOJO la dessus
 #1142226  par Zlatane454!

slt! de toute facon il y aura toujours des ignorants ou autre pour venir nous casser les :fesse:je me suis fait insulte de pilleur dans un champ prive ya cas voir la mentalite pour compendre !!!!voila pourquoi en france la loi ne changera jamais de la detection malheureusement c mon avis !!
 #1142230  par mixx

Bonjour,

Avez-vous un lien qui fait référence aux textes de loi en faveur de la détection de loisir.

Merci d'avance.
 #1142245  par daviddulac

d'un sens comme de l'autre , il ne faut pas lire "trop " la presse locale .
Trop simple d'accuser l'inrap comme les archéos , alors que bon nombre d'udm amateurs sont Copain Copain avec eux . Cette particularité démontre bien " une réduction du nombre d'udm pour l'avenir " .
;) Ce n'est pas les archéologues qui font scandale .
 #1142246  par piragol

mixx a écrit :Bonjour,

Avez-vous un lien qui fait référence aux textes de loi en faveur de la détection de loisir.

Merci d'avance.
Depuis 2011, tu n'as lu aucun des post de Gégé, le plombier gaulois ? 8/
 #1142276  par mixx

piragol a écrit :
mixx a écrit :Bonjour,

Merci d'avance.
Depuis 2011, tu n'as lu aucun des post de Gégé, le plombier gaulois ? 8/

Si bien sûr mais je n'ai jamais pris le temps d'imprimer les textes et je le regrette. :rouge:
Je vais essayer de retrouver ça :hello:
 #1142446  par piragol

Ici, bien que je me souvienne plus exactement c'est senior 68, ou sénior68, avec ou sans majuscule . :hello:
 #1142464  par kanar

piragol a écrit :Ici, bien que je me souvienne plus exactement c'est senior 68, ou sénior68, avec ou sans majuscule . :hello:
:cote: senior68, sans accent, c'est pas parce qu'il est Alsacien qu'il prendra forcément un accent, c'est des idées préconçues ça...
hop là gotferdam... :jesors:
 #1142482  par piragol

kanar, t'es vraiment allumé ! :mdr3:
:amen:
 #1142733  par bbmalin

Rebonjour a tous et encore merci pour toutes vos reponses!Dernier episode de l,affaire!!Tout d,abord il sagit bien d,un representant benevole de L,INRAP et non L,INRA merci du rectificatif!Donc hier vendredi pm, sous une pluie battante, je suis retourne dans le meme champ ou nous avions ete interpelles mon ami et moi et...aussitot revoila notre representant de L,INRAP!Et la: nous avons discute une bonne demie heure sur l,archeologie,les sites,les moyens divers de detection!Ce monsieur a une vaste culture et est super documente si bien que je lui ai propose de m,accompagner lors d,une prochaine sortie!Il ne m,a pas dit non mais semble etre "gene" par rapport a sa hierargie visceralement contre les detectoristes!Je ne desespere pas !Comme quoi entre gens d,un peu de bonne volonte peut jaillir la lumiere un peu comme dans ......les couples mais c,est un autre probleme qui est lui bien prive!Salut a tous ,bonnes detections et...peutetre ...des rencontres similaires!Amicalement.BBOULET
 #1142745  par Et cetera

C'est une rencontre constructive, bravo à toi.
La mentalité des services archéologiques n'est pas homogène, elle est fonction des régions et donc des personnes...même si les choses se sont nettement endurcies ces 20 dernières années.

Je prospectais il y a 20 ans avec l'aval du SRA, nous étions un petit groupe de passionnés "encadrés" ponctuellement pour différentes sorties. Cette entente s'est effondrée et nous sommes tous retournés dans l'ombre, la discussion était impossible.
Il y a eu récemment du sang neuf à la tête des services en question, le résultat est plutôt positif. J'ai pu bénéficier d'un entretien intéressant avec la nouvelle directrice.
Ce n'est qu'un exemple qui prouve encore une fois que la communication est essentielle. C'est par le terrain que nous pouvons espérer faire évoluer les mentalités.
Ta persévérance mérite un soutien :super:
 #1142802  par senior68

bonjour,

pour rappel toutes les réponses se trouvent sur le site d'Alsace Prospection.

http://www.alsaceprospection.net
Alsace Prospection met en vente le petit livre Détectoristes vos droits pour 7 euros port compris et copier les réponses des autorités françaises à la commission européenne.
Quand vous partez prospecter, gardez ces documents sur vous et restez calmes en cas d'accrochage avec un anti UDM.

Bien cordialement

Gégé

Achetez le prochain numéro de Détection Passion le numéro 125, vous trouverez une bonne information.
 #1142804  par senior68

senior68 a écrit :bonjour,

pour rappel toutes les réponses se trouvent sur le site d'Alsace Prospection.

http://www.alsaceprospection.net
Alsace Prospection met en vente le petit livre Détectoristes vos droits pour 7 euros port compris et copier les réponses des autorités françaises à la commission européenne.
Quand vous partez prospecter, gardez ces documents sur vous et restez calmes en cas d'accrochage avec un anti UDM.

Bien cordialement

Gégé

Achetez le prochain numéro de Détection Passion qui va paraitre le numéro 125, vous trouverez une bonne information.