Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• id. douille artillerie 105

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1141850  par Titi 31

Boujour a tous

Il y a quelque mois j ai trouvé un culot de douille allemande vraisemblablement de 105 mm et je voudrais savoir qu es ce que c est exactement
Image
De 1933 , Polte-magdeburg
Image
On voit également l aigle impérial allemand
Le diamètre est d environ 11 cm
Merci d avance Titi 31 :hello:
 #1141854  par optimus 59

gaff titi tu vas tous faire péter ,on touche pas a ce genre de truc sans avoir les connaissances du militaria ,ne touche plus a rien :mrgreen:
 #1141855  par Titi 31

J ai connaissance de ce danger surtout de l amorce et je le manipule avec précaution
Mais merci de ces conseils
 #1141857  par optimus 59

attend que claude passe par là,met cela a l abri dans un coin et touche plus :rougefaché:
 #1141858  par Titi 31

Oui oui ne vous inquietez pas je fais attention et de plus c 'est mon père qui s ' en occupe avec précaution
Mais je voulais avoir des infos sur cette douille
 #1141864  par OnzeEleven

:) Salut,
Ben t'as quasiment tout dis, douille d'obus allemand fabriqué en Août 1933 par la société Polte à Magdebourg.
Comme te le disent tous mes collègues, à manipuler avec précaution et extrême prudence. C'est loin d'être un jouet.
Laisses tomber le militaria, y'a bien d'autres choses à trouver. A +.
 #1141869  par Titi 31

Merci de cette réponse, auriez vous une idée du type de canon utilisé ,et aussi cette découverte est du" militaria invonlontaire" en pleine foret dans les landes
je ne fais pas de militaria,trop dangereux on ne sais jamais ce que l on va sortir du trou mais j'ai quand meme gardé ce culot
Titi 31
 #1141872  par carus

il i en a plein les journaux des accidents de " ceux qui si connaissaient " meme parmi les démineurs de métiers petite question tu t'i connais mieux qu'eux ?
entre les engins piégés , les munitions a mercure ou phosphores, les munition réformées instables, les munitions corrodées prètes a peter, les munitions déteriorées ect ect ect
je peux te paraitre agressif mais dis toi que c'est pour ton bien car a manier se genre d'engin un jour ou l autre le pire arrive et encore plus avec ceux qui croyent connaitre "
 #1141873  par Titi 31

Oui je le sais bien , donc pour vous objet à se débarasser absolument ou garder dans un coin avec précaution ?
 #1141879  par carus

dans se genre d 'engin tu dois etre sure a 200% du caratère inoffensif de l'objet si tel est le cas no problémo sinon a ne pas conserver et a ne jamais ramassé meme si c'est tentant, des trouvailles tu en fera plein une vie tu n'en n'as qu'une ....... salut a toi et bienvenu dans le monde merveilleux de la détection :hello:
 #1141881  par Titi 31

je vois je prendrais compte de ces conseils merci beaucoup
mais y a t'il beaucoup de risque que l amorce meme si le contenu explosif est tres dangereux (je le conçois tres bien) se déclenche accidentellement sans aucune intervention extérieure(percussion)? :0 :o
 #1141885  par Titi 31

Ce que je veux dire , le fulminate de mercure quelle contient est il instable ?
De toute façon je vais m'en débarrasser (démineurs)
je vous remercie de vos conseils :super:
 #1142189  par TyphOn85

bonjour Titi31.

Alors personnellement je jugerai pas le bien du pas bien car pour moi il y a beaucoups de bétises de dites .(tu as pas trouver un obus non percuté mais un éléments d'obus et çà c'est pas pareil ).
Dans le fonctionnement, l'amorce est un "procédé" pyrotechnique et je dis bien un PROCEDE . Pas la partie explosive d'une munition ou d'un obus. D'ailleurs dans mon domaine on parle pas de la dangeurosité d'une arme (l'arme seule presente aucun risque ) mais de la dangeurosité de la munition . La dangeurosité vient de sa CONTENANCE. Ce qui différencie les munitions d'un meme calibre c'est la réactivité de la POUDRE.
Concernant ta trouvaille, tu as l'amorce dessus oui ....c'est un fait . (en meme temps c'etait pas marqué attention objet dangeureux avant de creuser ....) . Là ou c'est peut etre un peu genant c'est que effectivement çà libérait des vapeurs de mercure pour le genre d'amorce utilisé à cette epoque....(et tu le savais pas mais maintenant vu l'age de la trouvaille il y a peu de risque car serieusement desagrégé en terre)

Mon avis personnel est que c'est jamais marqué ce qu'on trouve avant de creuser....si c'etait marqué capsule de biere et bah on se ferait pas chier à creuser pour des capsules hein ....

Procédé:
Si beaucoups de munitions ou dans le cas d'un obus non percuté =>Gendarmerie sans toucher en balisant le terrain de préférence . (la négligeance de certains est de vouloir "bien paraitre " en disant "je ne touche pas " et du coup ils laissent l'objet en terre sans savoir ce que c'est .... comme çà la gamine qui passe par la va passer dessus ;) :super: ....

Si une ou quelques munition non percuté , un armurier diplomé d'ecole d'armurier de liege ou st etienne ou possedant le CQP commerce des armes ou munitions comme moi , sera habillité à neutraliser une munition de - de 20 mm .(j'expliquerai pas le procédé ici meme si il est simple , mais seul une personne diplomé est habillité .Toute autre personne n'a légalement pas le droit ) .
Si c'est une caisse de munitions => gendarmerie .
Si munitions au dessus de 20 mm . gendarmerie car l'armurier n'a plus le droit de la neutraliser .
Concernant les armes c'est plus compliqué donc je vais pas m'etendre mais si un jour çà arrive je reste dispo pour info sur le procédé .

Je te dirais pas ce que tu as à faire entre conservation ou déchetterie ...en tout cas t'inquiéte pas ton garage va pas peter demain hein ^^ .Par contre quand t'as un doute privilégie la photo et tu me l'envois directement par FB ou message ou sur le forum ou d'autres te diront le procédé .
Le militaria est formidable . beaucoup diront c'est de la merde car ils sont attirés par ce qui brille . Mais trouvé une montre a gousset ou un rasoir de combattant c'est toujours l'histoire de la france que tu decouvres . D'ailleurs aujourd'hui si on a des jours férié c'est parce qu'on célébre cet evenement ...pas parce qu'on célébre louis XIV ou asterix ^^
 #1142232  par Titi 31

Merci de ta réponse
Je savais très bien quand je l ai découvert que l amorce était active
Mais si on le manipule avec précaution les risque
sont limités( je ne dit pas qu il n'y a pas de risques)
 #1142432  par claudedittutu

Titi 31 a écrit :Merci de ta réponse
Je savais très bien quand je l ai découvert que l amorce était active
Mais si on le manipule avec précaution les risque
sont limités( je ne dit pas qu il n'y a pas de risques)
Bonjour

L'amorce il lui faut un solide coup pour l'activer ,ici je ne vois rien en ce qui concerne l'état de l'amorce,comment peut tu définir qu'elle est active ? de l'autre côté peut être ? j'aimerai bien voir son état de l'autre côté .

Claude
 #1142433  par claudedittutu

TyphOn85 a écrit :bonjour Titi31.

Alors personnellement je jugerai pas le bien du pas bien car pour moi il y a beaucoups de bétises de dites .(tu as pas trouver un obus non percuté mais un éléments d'obus et çà c'est pas pareil ).
Dans le fonctionnement, l'amorce est un "procédé" pyrotechnique et je dis bien un PROCEDE . Pas la partie explosive d'une munition ou d'un obus. D'ailleurs dans mon domaine on parle pas de la dangeurosité d'une arme (l'arme seule presente aucun risque ) mais de la dangeurosité de la munition . La dangeurosité vient de sa CONTENANCE. Ce qui différencie les munitions d'un meme calibre c'est la réactivité de la POUDRE.
Concernant ta trouvaille, tu as l'amorce dessus oui ....c'est un fait . (en meme temps c'etait pas marqué attention objet dangeureux avant de creuser ....) . Là ou c'est peut etre un peu genant c'est que effectivement çà libérait des vapeurs de mercure pour le genre d'amorce utilisé à cette epoque....(et tu le savais pas mais maintenant vu l'age de la trouvaille il y a peu de risque car serieusement desagrégé en terre)

Mon avis personnel est que c'est jamais marqué ce qu'on trouve avant de creuser....si c'etait marqué capsule de biere et bah on se ferait pas chier à creuser pour des capsules hein ....

Procédé:
Si beaucoups de munitions ou dans le cas d'un obus non percuté =>Gendarmerie sans toucher en balisant le terrain de préférence . (la négligeance de certains est de vouloir "bien paraitre " en disant "je ne touche pas " et du coup ils laissent l'objet en terre sans savoir ce que c'est .... comme çà la gamine qui passe par la va passer dessus ;) :super: ....

Si une ou quelques munition non percuté , un armurier diplomé d'ecole d'armurier de liege ou st etienne ou possedant le CQP commerce des armes ou munitions comme moi , sera habillité à neutraliser une munition de - de 20 mm .(j'expliquerai pas le procédé ici meme si il est simple , mais seul une personne diplomé est habillité .Toute autre personne n'a légalement pas le droit ) .
Si c'est une caisse de munitions => gendarmerie .
Si munitions au dessus de 20 mm . gendarmerie car l'armurier n'a plus le droit de la neutraliser .
Concernant les armes c'est plus compliqué donc je vais pas m'etendre mais si un jour çà arrive je reste dispo pour info sur le procédé .

Je te dirais pas ce que tu as à faire entre conservation ou déchetterie ...en tout cas t'inquiéte pas ton garage va pas peter demain hein ^^ .Par contre quand t'as un doute privilégie la photo et tu me l'envois directement par FB ou message ou sur le forum ou d'autres te diront le procédé .
Le militaria est formidable . beaucoup diront c'est de la merde car ils sont attirés par ce qui brille . Mais trouvé une montre a gousset ou un rasoir de combattant c'est toujours l'histoire de la france que tu decouvres . D'ailleurs aujourd'hui si on a des jours férié c'est parce qu'on célébre cet evenement ...pas parce qu'on célébre louis XIV ou asterix ^^
:super:
 #1142457  par Titi 31

Bonjour claude
Actuellement je ne suis pas chez moi donc je ne pourrais pas mettre de photo en ligne
Mais de l autre côté du culot
On voit que l amorce n'a pas été percutée elle ne présente aucune trace de mise a feu et également cet douille a été saboté car elle a été complètement déchiquettée et tordu ... Ce qui me fait dire que l amorce n'a pas ete mise a feu
Titi31
 #1142760  par Mika86

Heuuuu je sait pas trop mais on dirai pas vraiment une douille ...mais plutot une mine....
 #1142771  par Mika86

C est meme quazi certain ...autant dire que pas besoin d un coup violent pour l amorcer mais juste d une vibration mal placée et quand a savoir si l amorce est toujours active ....si elle ne l etait plus je pense que tu n aurai retrouvé que des fragment de cet objet ...environ 10 metres aux allentours... je pense que si tu a envie d te faire sauter la tete tu a bien raison de faire mumuse avec ce genre d objet et toute facon si elle pete tu n aura meme pas le temps de temps de te rendre compte que finallement ...tu est mort!!!
 #1142794  par TyphOn85

Le diamètre et l'épaisseur discrédite la mine . on est bien sur un cul d'obus .
 #1142842  par Mika86

c est pas plat en general un cul d obus? et ca forme pas un genre de douille?... a savoir si cet objet est creux mais si il a la meme forme en dessous qu au dessus je doute que ce soit ca...
 #1142883  par Titi 31

Bonjour a tous
C est sur que c est un culot d obus
Mais vu qu il a été saboté il a été en parti déformé et les parois ont été arrachés par l explosion de la poudre a l intérieur et de l autre côté on voit clairement le logement d amorce ... :hello:
 #1143037  par claudedittutu

Bon dieu arrêtez de foutre la panique ,Polte à Magdebourg fabriquais des douilles d'obus et pas des mines ,cette douille ou se qu'il en reste,elle est équipée d'une amorce en métal
Image
 #1143038  par claudedittutu

Titi 31 a écrit :Bonjour a tous
C est sur que c est un culot d obus
Mais vu qu il a été saboté il a été en parti déformé et les parois ont été arrachés par l explosion de la poudre a l intérieur et de l autre côté on voit clairement le logement d amorce ... :hello:

Bien vu

:super: :super: :super:
 #1143051  par Mika86

Ba il a qu a mettre une photo vue d en dessous aussi :D
 #1143053  par Titi 31

Pour les photos je suis desolé mais je ne suis pas chez moi actuellement , lundi soir je mettrai d autres photos ( du logement d amorce aussi)
Titi31