bonjour Titi31.
Alors personnellement je jugerai pas le bien du pas bien car pour moi il y a beaucoups de bétises de dites .(tu as pas trouver un obus non percuté mais un éléments d'obus et çà c'est pas pareil ).
Dans le fonctionnement, l'amorce est un "procédé" pyrotechnique et je dis bien un
PROCEDE . Pas la partie explosive d'une munition ou d'un obus. D'ailleurs dans mon domaine on parle pas de la dangeurosité d'une arme (l'arme seule presente aucun risque ) mais de la dangeurosité de la munition . La dangeurosité vient de sa
CONTENANCE. Ce qui différencie les munitions d'un meme calibre c'est la réactivité de la
POUDRE.
Concernant ta trouvaille, tu as l'amorce dessus oui ....c'est un fait . (en meme temps c'etait pas marqué attention objet dangeureux avant de creuser ....) . Là ou c'est peut etre un peu genant c'est que effectivement çà libérait des vapeurs de mercure pour le genre d'amorce utilisé à cette epoque....(et tu le savais pas mais maintenant vu l'age de la trouvaille il y a peu de risque car serieusement desagrégé en terre)
Mon avis personnel est que c'est jamais marqué ce qu'on trouve avant de creuser....si c'etait marqué capsule de biere et bah on se ferait pas chier à creuser pour des capsules hein ....
Procédé:
Si beaucoups de munitions ou dans le cas d'un obus non percuté =>Gendarmerie sans toucher en balisant le terrain de préférence . (la négligeance de certains est de vouloir "bien paraitre " en disant "je ne touche pas " et du coup ils laissent l'objet en terre sans savoir ce que c'est .... comme çà la gamine qui passe par la va passer dessus

....
Si une ou quelques munition non percuté , un armurier diplomé d'ecole d'armurier de liege ou st etienne ou possedant le CQP commerce des armes ou munitions comme moi , sera habillité à neutraliser une munition de - de 20 mm .(j'expliquerai pas le procédé ici meme si il est simple , mais seul une personne diplomé est habillité .Toute autre personne n'a légalement pas le droit ) .
Si c'est une caisse de munitions => gendarmerie .
Si munitions au dessus de 20 mm . gendarmerie car l'armurier n'a plus le droit de la neutraliser .
Concernant les armes c'est plus compliqué donc je vais pas m'etendre mais si un jour çà arrive je reste dispo pour info sur le procédé .
Je te dirais pas ce que tu as à faire entre conservation ou déchetterie ...en tout cas t'inquiéte pas ton garage va pas peter demain hein ^^ .Par contre quand t'as un doute privilégie la photo et tu me l'envois directement par FB ou message ou sur le forum ou d'autres te diront le procédé .
Le militaria est formidable . beaucoup diront c'est de la merde car ils sont attirés par ce qui brille . Mais trouvé une montre a gousset ou un rasoir de combattant c'est toujours l'histoire de la france que tu decouvres . D'ailleurs aujourd'hui si on a des jours férié c'est parce qu'on célébre cet evenement ...pas parce qu'on célébre louis XIV ou asterix ^^